🐝 Les abeilles qui creusent les joints d’un mur en briques…

Avant, dans la façade sud de la maison, les abeilles solitaires (osmies) installaient chaque printemps leurs nids, creusés dans le mortier des joints entre les briques.
Ces insectes pollinisateurs jouent un rôle important au jardin car ce sont elles notamment qui visitent les premières fleurs des arbres fruitiers. Malheureusement elles sont en déclin, entre autre à cause de l’emploi des pesticides et de la raréfaction des espaces d’habitats propices à leur nidification.

Ainsi, si elles ne trouvent de petites cavités pour pondre leurs oeufs dans la nature, elles s’installent parfois aussi dans les trous d’aération des fenêtres, dans les creux du mobilier de jardin ou dans le mortier des joints d’un mur.
Tout à fait inoffensives, elles ne piquent que si elles se sentent agressées et leurs piqûres sont bénignes.

Malheureusement, depuis les travaux d’isolation extérieure de la maison, toutes leurs cavités ont été condamnées.
Mais on peut facilement pallier au manque de lieux de nidification naturels en leur offrant des nichoirs appropriés car, tout comme les oiseaux, les abeilles voient se réduire les espaces d’habitats favorables à leur bon épanouissement.

Par ailleurs, si leurs incursions dans la façade de la maison vous gênent, l’installation de plusieurs petits hôtels à insectes aura l’avantage de détourner leur attention vers d’autres lieux de nidification dans votre jardin.

Des briques creuses bouchées au mortier feront le bonheur de ces osmies…
De simples fagots de tiges creuses suffiront à en attirer d’autres.  Une bûche de bois dur percée de trous comblerait d’autres espèces de guêpes ou d’abeilles solitaires. (clic ici pour lire comment fabriquer des nichoirs pour abeilles solitaires).

Mais vous pouvez aussi choisir d’installer un nichoir à insectes du commerce

6 commentaires sur “🐝 Les abeilles qui creusent les joints d’un mur en briques…

  1. Bonjour, nous avons un problème avec des abeilles noirs qui creusent les joint de nos murs et qui risque de s’effondrer si on laisse faire. On ne peut pas laisser voir notre maison détruire pour la beauté de la biodiversité ! Alors comment faire pour les chasser ? Insecticide ?

    1. Insecticide? Pour précipiter encore plus leur déclin catastrophique…
      Les chasser? Alors que ce sont de précieux alliés pollinisateurs?
      Vous pouvez plutôt détourner leur attention de votre mur en leur proposant d’autres lieux de nidification dans votre jardin: installez un ou plusieurs petits hôtels à insectes, en favorisant les briques creuses bouchées au mortier…
      Voici un lien avec plus d’infos:
      https://lesjardinsdemalorie.be/fabriquer-des-abris-pour-les-abeilles-solitaires/

  2. Quelle chance! Je viens de decouvrir un mur entier en briques colonisé par une centaine d abeilles!!! Ca bourdonne a tout casser……des abeilles solitaires sans doute ?? Mais là…elles sont en familles!! Pas de confinement pour elles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *