Les osmies sont de sortie!

Mi-mars, les températures plus douces ont donné le top départ aux premières abeilles de l’année!

Ce sont les nymphes du printemps dernier qui sortent enfin de leur loge, au bout de 10 mois, pour se mettre aussitôt au travail!
10 mois « pépère » vite compensés par quelques semaines de vie à un rythme effréné!
Durant leur courte vie, les osmies consacrent toute leur énergie à assurer leur descendance.

Très pacifiques, les osmies se laissent observer d’assez près et c’est toujours un émerveillement de contempler longuement leurs allées et venues autour des nichoirs à abeilles. Ces nichoirs sont d’ailleurs installés près des bancs pour que nous puissions confortablement observer toute cette animation, sans les gêner.

Premières à sortir de leur léthargie malgré les températures encore assez basses, premières pour polliniser, en avril, mes deux pommiers en cordon, autour de la terrasse!
Merci les osmies!

L’osmie cornue est habituellement une abeille solitaire capable de nicher dans la moindre anfractuosités, mais ces « habitats groupés » artificiels sont néanmoins très prisés comme lieux de ponte prêts à l’emploi.
Chaque tube peut contenir une douzaine d’oeufs dans des loges séparées par un bouchon de glaise.
Mais si vous souhaitez en connaitre davantage sur la vie trépidante des osmies, je vous invite à lire ce site très intéressant

11 commentaires sur “Les osmies sont de sortie!

  1. Super article sur un super sujet. J’ai une maison d’insectes que je n’ai pas encore installé, faut que j’en ajoute aussi des autres. Bonne journée

  2. hier j’en ai sauvé une qui se noyait dans l’arrosoir de la serre, placée au soleil, elle a récupéré, mais je ne l’ai pas vu s’envoler, merci pour ce billet et le lien, bonne journée Malo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *