❤ ❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Lady of Shalott’

On en mangerait! Ces roses aux riches coloris dégagent un chaleureux parfum de thé, délicatement épicé avec une pointe de clou de girofle et de pomme. Les boutons rouge cerise s’ouvrent en coupes rondes et joufflues, orange cuivré, avec des nuances chaudes et gourmandes de pêche, abricot, puis pâlissent vers un jaune doré, saumoné, champagne…

rosier ‘Lady Of Shalott’, Obtenteur: Austin 2010, Type: Arbustif (120 à 150 x 100 cm), parfumé**, très remontant (06-10), très bonne résistance aux maladies,, Résistance au gel: -20

Il peut faire songer aux rosiers ‘Lady Emma Hamilton’ et ‘Pat Austin’, qui sont aussi dans cette gamme de couleurs, mais les coloris ici sont plus riches et le rosier est plus vigoureux et plus résistant aux maladies.

rosier 'Lady of Shalott' (bouton floral)
rosier ‘Lady of Shalott’ (bouton floral)
rosier 'Lady of Shalott' (bouton floral)
rosier ‘Lady of Shalott’
rosier ‘Lady Of Shalott’, Obtenteur: Austin 2010, Type: Arbustif (120 à 150 x 100 cm), parfumé**, très remontant (06-10), très bonne résistance aux maladies, Résistance au gel: -20
rosier 'Lady of Shalott'
rosier ‘Lady of Shalott’
rosier 'Lady of Shalott' (fanaison)
rosier ‘Lady of Shalott’ (fanaison)

Vigoureux, il forme rapidement un grand buisson d’1,20 à 1,50m sur 1m d’envergure, dont les tiges ont peu d’épines. Il est très résistant aux maladies. C’est un compagnon idéal dans un massif de vivaces… Il fleurit généreusement durant toute la saison, de juin à octobre, bien au-dessus d’un beau feuillage, très sain.

rosier ‘Lady of Shalott’ chez Valou

Jolis mariages

Quand je l’ai acheté, voilà déjà quelques années, je n’ai eu aucun mal à lui trouver une place au jardin, à côté des heuchères ‘Caramel’, d’une euphorbe pourpre et du sambucus ‘Black lace’…
Ah, mince! J’avais prévu de l’offrir à maman pour son anniversaire?!? Bon, tant pis pour moi! Le bonheur des uns fait le malheur des autres… 😉

Dans le jardin de mes parents, le rosier ‘Lady of Shalott’ est associé à des tons chauds, le jaune doux de ‘Ghislaine de Féligonde’, le rouge brique du rosier ‘Cinco de Mayo’, des géraniums vivaces, le géranium pyrenaïcum blanc, une achillea millefolium et un geum rouge vif…
Un rosier à fleurs simples, blanches, irait très bien dans cet ensemble de tons vifs et pourrait alléger la scène. Par exemple le ravissant ‘Apfelblute’.

erysimum ‘Bowle’s mauve’, Spirée japonaise ‘Magic Carpet’ , rosiers ‘Ghislaine de Féligonde’, ‘Lady of Shalott’ et ‘Cinco de Mayo’ (chez mes parents)
rosa ‘Lady of Shalott’, géranium vivace et geum chil. ‘Mrs Bradshaw’
rosier 'Lady of Shalott'
rosier ‘Lady of Shalott’

Chez ma pote-fleur Valou, le rosier ‘Lady of Shalott est marié au rosier ‘Rhapsody in Blue’ aux tons bleutés, ardoise. Une association de couleur audacieuse, qui fonctionne particulièrement bien!

rosiers ‘Rhapsody in Blue’, ‘Lady of Shalott’ et ‘Westerland’ chez Valou

Plantation & entretien

Installez-le au soleil.
Comme tous les rosiers anglais (David Austin), il demande un sol profond, riche et frais!
Ces rosiers là sont particulièrement gourmands : arrosez abondamment 1x/semaine en été, apportez un amendement organique 3 x sur la saison pour soutenir ses généreuses floraisons successives, et il vous remerciera par quantité de fleurs toute la saison!  (clic ici pour voir mes soins aux rosiers)

On peut paraît-il le cultiver dans un grand pot assez large et profond (au moins 40 cm de diamètre et 70 cm de profondeur).

Raccourcissez-le de 1/3 chaque printemps.

C’est un rosier très sain et si les conditions de culture sont bonnes, avec un sol enrichi et frais, il ne nécessitera aucun traitement…

rosier 'Lady of Shalott', un feuillage sain
rosier ‘Lady of Shalott’, un feuillage sain.
rosier 'Lady of Shalott'
rosier ‘Lady of Shalott’ et ‘Cinco de Mayo’
rosier 'Lady of Shalott'
rosier ‘Lady of Shalott’
rosier 'Lady of Shalott'
rosier ‘Lady of Shalott’
rosier 'Lady of Shalott'
rosier ‘Lady of Shalott’
rosier 'Lady of Shalott'
rosier ‘Lady of Shalott’

7 commentaires sur “❤ ❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Lady of Shalott’

  1. Coucou, je ne l ai pas encore mais je l adore !! Je l admire souvent dans le catalogue de D. Austin que je range religieusement, comme une bible, toujours à portée de main,… Quand je fais une rechute !!!
    Ma pote fleur !!! Ça !! Tu m as bien fait rire❤️.
    Beau week-end à tous.

  2. Effectivement, on en mangerait. Pour ma part, il m’évoque un sorbet melon !! Bonne soirée et merci de nous faire découvrir toutes ces merveilles.

  3. Bonjour Malorie, les rosiers de David Austin sont magnifiques quelle superbe idée de créer ces roses avec des rosiers anciennes au charme et au parfum envoutant avec des roses  »modernes », je possède  »Gertrude Jekyll- Summer Song- The Poet’s Wife et Thomas a Becket, je vous recommande le superbe livre de David austin  »The English Roses » j’ai la version en Anglais mais la traduction est assez aisée.
    Patrick

  4. Bonsoir Malorie
    J’ai également dans mon jardin Lady of Shalott que j’ai associé à Burgundy Ice qui m’a donné une fleur blanche parmi les autres. C était étrange ! Mais l’association de ces deux rosiers devrait être réussie d ici un an. Mon Lady n a pas un an et mon sol étant très pauvre je dois beaucoup amender. Encore merci pour vos précieux conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *