Visite d’un jardin privé : Le jardin des voisines

J’ai beaucoup de chance : mes voisines et moi partageons le même amour des roses! Par-dessus nos palissades en béton ou à travers les fenêtres de l’étage, nous profitons chacune d’un regard admiratif mais discret sur le jardin de l’autre…Moi, j’en profite depuis ma salle-de-bains, pendant que je me lave les dents 😉

vue depuis ma salle de bains sur le jardin des voisines

Bien que tout petit, ce jardin a tout: des arbustes, plus d’une vingtaine de rosiers, des grimpants et des vivaces, un petit étang, des potées fleuries, un abri de jardin, une terrasse, un groseillier et un figuier, des bacs potagers surélevés avec des herbes aromatiques et des salades, une zone de pelouse pour poser les transats… Que pourrait-on demander de plus?

le rosier 'Mini Eden Rose'
Sur l’abri de jardin, le rosier ‘Mini Eden Rose’

C’est un jardin « tout de rose(s) vêtu » dans les deux sens du terme. Il y a de nombreux rosiers, et le rose est la couleur que Carine privilégie dans le choix des floraisons.
Comme l’ensemble du jardin s’embrasse d’un seul regard, le mariage de ces teintes en camaïeu forme un ensemble très harmonieux, reposant et romantique…

Ce rosier magnifique a mérité sa place de choix sur l’abri de jardin. Quelle merveille!
En fleurs de juin à octobre et au feuillage toujours sain, il est réellement un des joyaux de ce petit coin de paradis! Il attire tous les regards!
Si on ne se trompe pas, il s’agit du rosier ‘Mini Eden rose’. Cette version miniature du célèbre ‘Pierre de Ronsard’ a beaucoup de charme avec ses petites fleurs rondes.
Taillé de manière légère, celui-ci atteint aujourd’hui 180 cm de haut. Il forme un très bel arbuste, bien ramifié, aux allures de rosier ancien. Il ne lui manque que le parfum.

le rosier 'Mini Eden Rose'
le rosier ‘Mini Eden Rose’
mini bassin dans un demi tonneau en bois
mini bassin dans un demi tonneau en bois
le rosier 'Mini Eden Rose'
le rosier ‘Mini Eden Rose’

Une jolie barrière, peinte dans la même couleur que la porte de l’abris de jardin, cache la pompe du bassin qui alimente la petite fontaine.

géranium nimbus

Sur la droite, devant la palissade du grand massif, les fleurs rose vif du rosier ‘Gertrude Jekyll’ offrent un parfum puissant!

Il refleurit tout l’été, moins abondamment qu’en juin mais tout de même. On aura encore une belle vague de fleurs en fin de saison, si on supprime bien les fleurs fanées au fur et à mesure et qu’on lui apporte un peu de nourriture. L’arbuste est assez étroit, avec un port dressé et peut former un joli petit grimpant si on le taille peu.

rosier 'Gertrude Jekyll'
rosier ‘Gertrude Jekyll’ (Austin 1986), parfumé****, très remontant (06-10), bonne résistance aux maladies (parfois un peu de marsonia), Rustique (-20°)

A droite de ‘Gertrude Jekyll’ le rosier ‘Bouquet de mariée’ commence seulement sa floraison.

rosier ‘Gertrude Jekyll’
rosiers ‘Bouquet de mariée’ et ‘Astronomia’
rosier ‘Bouquet de mariée’
rosier 'Bouquet de mariée'
à droite, rosier ‘Bouquet de mariée’

hydrangea arborescens

‘Astronomia’ est un ravissant petit rosier qui offre sans interruption de belles fleurs simples, blanc nuancé de rose doux, avec des étamines rougeâtres.
Un rosier parfait pour ce si petit jardin!
En plus, il est « auto-nettoyant » car ses pétales tombent tout seuls.

rosier 'Astronomia' (Sweet Pretty)
rosier ‘Astronomia’ (Sweet Pretty), Meilland 2006, arbustif (60 x 80cm), très remontant (06-09), très sain et rustique (-20°)

Ce rosier ‘Astronomia’ voisine avec deux généreux rosiers blancs qui se ressemblent: ‘Iceberg’, plus haut, est à l’arrière-plan, et ‘Aspirin rose’, juste devant.

rosiers 'Astronomia' (Sweet Pretty), 'Iceberg' et 'Aspirin rose'
rosiers ‘Astronomia’ (Sweet Pretty), ‘Iceberg’ et ‘Aspirin rose’

‘Aspirin rose’ offre des bouquets incroyables, légèrement nuancés de rose tendre, en bordure de massif.

rosiers 'Astronomia', 'Iceberg' et 'Aspirin rose'
rosiers ‘Astronomia’, ‘Iceberg’ et ‘Aspirin rose’

‘Iceberg’ offre une longue et généreuse floraison qui dure tout l’été, jusqu’aux portes de l’hiver. Même si il se dénude souvent à cause du marsonia qui fait tomber ses feuilles…

rosier 'Iceberg'
rosier ‘Iceberg’
rosiers 'Astronomia' et 'Aspirin rose'
rosiers ‘Astronomia’ et ‘Aspirin rose’

Le rosier ‘Aspirin rose’ offre des bouquets tout ronds dignes d’un bouquet de mariée! C’est presque irréel tant ce bouquet est parfait!
Comment ne pas dire « oui » avec une telle boule de roses entre les doigts?
Mais quelle idée de donner un nom pareil à un si joli rosier!…

rosier 'Aspirin rose'
rosier ‘Aspirin rose’
rosier 'Aspirin rose' 
rosier ‘Aspirin rose’
lychnis?
cosmos
cosmos

Le rosier ‘Little White Pet’ est une version naine du superbe ‘Félicité et Perpétue’, et il est très remontant. Il est très sain et ses bouquets de petits pompons blancs sont adorables mais contrairement à ‘Astronomia’, il ne fane pas proprement et il faut prélever les fleurs fanées pour qu’il reste joli et qu’il refleurissent durant toute la saison.

Le rosier ‘Little White Pet’ (Obtenteur : Peter Henderson, 1879), arbustif (60 x 60 cm), les boutons rouges s’ouvrent en blanc, très remontant (05-10), sain, rustique (-20°), il tolère l’ombre légère.

Carine et Jeanne, sa maman, ont installé ce petit rosier tout mignon en bordure de massif. C’était un choix judicieux car il forme un bon petit couvre-sol.

rosier ‘Little White pet’

Leur jeune figuier porte déjà des fruits…

figuier
lavande et bleuet
clématis
lupin
lupin: coupez les fleurs fanées pour éviter la formation de graines et stimuler une nouvelle floraison.

Au bord du bassin, le rosier ‘The Fairy’ commence à peine sa floraison. Il est plus tardif mais fleurit lui aussi jusqu’aux gelées!

rosier 'The Fairy'
rosier ‘The Fairy’

Deux autres rosiers attirent irrésistiblement le regard au bord de l’étang… Nous y reviendrons… Je vous fait languir 😉

à l’avant-plan, le rosier ‘The Fairy’, plus tardif, est rempli de boutons floraux!

Les buis qui entouraient cette partie du bassin ont été remplacés par une bordure de vivaces, toujours dans les tons très doux de blanc, rose, lavande, qui sont les couleurs de prédilection de Carine.

Un paillis de coques de cacao protège ces jeunes plantations ainsi que les rosiers, en gardant leur pied au frais et en limitant les herbes indésirables. Il ne faudra pas pour autant négliger les arrosages pendant ce premier été mais c’est aussi moins de désherbage donc plus de temps pour profiter des fleurs et des parfums!

gillenia et dicentra

gillenia

Ce jardin aussi abrite toute une petite faune prête à bondir sur les pucerons pour les dévorer! Une larve de coccinelle ayant terminé son repas s’est nymphosée sur une feuille avant de se transformer en coccinelle adulte .

nymphe de coccinelle

Ce petit étang a beaucoup de charme, il abrite des koï impressionnantes! Les pierres et la végétation camouflent bien la bâche et le bruit de l’eau est apaisant.
Le bel érable dans son grand pot de terre cuite se plaît beaucoup là.

Revenons donc à ce fabuleux petit rosier au bord de l’eau : ‘Garden of roses’.
Je ne le connaissais pas et c’est une vraie découverte pour moi!
Ses grandes fleurs légèrement parfumées ont des airs de roses anciennes avec de douces nuances abricotées. La floraison est ininterrompue, le feuillage est totalement indemne de maladies et les fleurs résistent aussi bien à la pluie qu’au plein soleil.

rosier 'Garden of roses'
rosier ‘Garden of Roses’ (Joie de Vivre), Kordes 2006, Arbuste (50 x 40cm), parfumé*, très remontant (06-09), indemne de maladies, rustique (-20°)
rosier 'Garden of roses'
rosier ‘Garden of roses’
rosier 'Garden of roses'
rosier ‘Garden of roses’
rosier 'Garden of roses' et 'Rosarium Uetersen'
rosier ‘Garden of roses’ et ‘Rosarium Uetersen’
rosier 'Garden of roses' et 'Rosarium Uetersen'
rosier ‘Garden of roses’ et ‘Rosarium Uetersen’

Derrière ‘Garden of roses’ on ne peut pas rater les grands bouquets vivement colorés de ‘Rosarium Uetersen’. Sa floraison de juin est spectaculaire et il refleurit jusqu’aux premières gelées. Quand il atteindra 3 ou 4 m, je profiterai certainement de ses fleurs qui dépasseront de mon côté de la palissade et peut-être aussi de son frais parfum de pomme verte.

rosier 'Rosarium Uetersen'
rosa ‘Rosarium Uetersen’, Obtenteur: Reimer Kordes (De) 1977, Grimpant (350 x 150 cm), parfumé***, très remontant (06-09), très bonne résistance aux maladies et au gel (-20°)

une belle pivoine parfumée, et le rosier ‘Rosarium Uetersen’
rosier 'Rosarium Uetersen'
rosa ‘Rosarium Uetersen’, Obtenteur: Reimer Kordes (De) 1977, Grimpant (350 x 150 cm), parfumé***, très remontant (06-09), très bonne résistance aux maladies et au gel (-20°)
un bouquet de pivoines délicieusement parfumé
rosier 'Rosarium Uetersen'
rosier ‘Rosarium Uetersen’

 

géranium vivace ‘Derrick Cook’ peut-être?

Dans un coin plus ombragé, un groseillier porte déjà beaucoup de fruits.

Carine aime beaucoup aussi les hydrangea qui prendront ici et là la relève des rosiers…

un petit coin d’ombre… et le chat sur le mur…
rosier 'Mini Eden Rose'
rosier ‘Mini Eden Rose’

Les Koï dans le bassin

Plusieurs suspensions fleuries sur les palissades…

 

Les bacs potagers surélevés permettent de  belles cultures, sans prendre trop de place, à proximité de la cuisine…

potager surélevé
petit potager surélevé

Est-il nécessaire de vous poser la question pour savoir si, comme moi, vous avez été charmés par ce petit cocon de verdure et de roses?
De toute façon, pourrait-il en être autrement?…

« Tout ce que je vois est à moi » dit ma copine Maryse quand elle fait visiter son jardin, en montrant les feuillages des arbres du voisin qui se découpent sur le ciel de son horizon… Je ne peux que lui donner raison! Apercevoir ces jolies roses et le sourire de mes voisines est toujours un cadeau! J’ai bien de la chance…

le jardin de mes voisines

16 commentaires sur “Visite d’un jardin privé : Le jardin des voisines

  1. Un petit jardin qui fait envie! Il est bien pensé et bien planté. J’aime le parti pris du rose, et des rosiers. J’ai retenu le nom des deux rosiers de Kordès, Rosarium Uetersen et Garden of Roses, pour remplacer mes plus vieux rosiers, ou pour les épauler!
    Quelle chance d’avoir des voisines jardinières, en effet!
    Bonne journée.

  2. un jardin plein de charme en effet, je suis attirée par el rosier grimpant Rosarium Uetersen, qui a une très jolie couleur. Les carpes Koï sont impressionnantes!!
    bon lundi Malo, bises

  3. Il est pleins de charme ce jardin. Cela prouve encore une fois qu’un jardin même petit peut être un trésor diversité. Un petit bijou. La jardinière peut-être fière de son petit cocon fleuri. Bisous

  4. Félicitations à tes voisines, un petit paradis, que de choix, tu as beaucoup de chance de pouvoir partager ta passion ainsi, et quelle vue en se lavant les dents ! merci à tes voisines pour ce partage.

  5. Une merveille ! rose, blanc et mauve mes couleurs !!! le petit toutou qui creuse : j’ai le même !
    Comme je t’envie d’avoir une telle voisine, c’est beau de voir quelqu’un qui a la même passion que soi ce qui n’est pas le cas chez moi hélas… C’est pour ça que je me réjouis toujours de voir tes photos.
    Caresse à Nala, félicitations à ta voisine et bonne continuation à toi,
    Bises
    Isa K

  6. Oui beaucoup de chance l’une et l’autre !
    Ce n’est pas mon cas non plus hélas !
    je n’ai qu’une seule mitoyenneté avec une famille sans gêne mais qui arrache (pas couper mais bien arracher )régulièrement ma superbe Montana lorsqu’elle déborde un peu chez eux …
    félicitations à ces gentilles jardinières !

    1. Encore une voisine qui n’a rien compris ! je n’ai hélas pas la chance de Malorie … mes voisins sont bruyants et n’ont que de la pelouse …

  7. Un joli jardin, et une gentille voisine , tu es gâtée!
    Mes voisins ne sont pas rosiers, mais ils profitent des miens!!! et moi je profite de leurs arbres.
    Je confirme pour Garden of Roses , une merveille , un rosier bien équilibré, florifère,remontant; les 2 premières étaient roses pales! j’étais très perplexe….puis toutes les autres qui arrivent seulement sont de la bonne couleur, ouf!

  8. C’est chouette d’avoir une voisine comme ça ! Le jardin est bien entretenu !
    Ici, autour de chez moi, que des mauvaises herbes, des orties, des chardons, des pissenlits qui envoient allègrement leurs graines chez moi !

  9. Quel joli partage que le jardin de votre voisine et c’est un petit paradis .Il a tout d’un grand jardin rien ne manque et je vous envie d’être si bien entourée .
    Félicitations à votre voisine et merci Malo pour tout vos articles au combien agréable et intéressant ,une mine d’or votre blog .
    Amitié jardinière

  10. Décidément, c’est le paradis dans ton quartier car en plus de ton jardin il y a celui de tes voisins.
    Merci pour ce joli reportage.
    Je sais que l’on trouve souvent qu’ailleurs c’est mieux que chez soi En ce qui me concerne je ne dirais pas cela mais par contre ce que je me dis c’est qu’il est plus facile d’avoir un petit jardin pour l’entretenir qu’un grand jardin avec de nombreux parterres et quelques grands arbres…
    Pourtant, j’y suis, j’y reste.
    Bisous et gros câlin à Nala que je n’oublie pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *