Rosier ‘Gertrude Jekyll’

Ce magnifique rosier est un hommage à la célèbre paysagiste anglaise dont il porte le nom et dont les créations et les écrits continuent de nous inspirer.

rosa ‘Gertrude Jekyll’ et ‘Sourire d’Orchidée’

Il y a 5 ans, dans le jardin de Bénédicte, cette belle rose anglaise m’a d’emblée séduite par la beauté de ses grandes fleurs rose vif, puis elle m’a asséné le coup de grâce avec son puissant parfum de rose ancienne! Il me la fallait!

rosa ‘Gertrude Jekyll’ et ‘Sourire d’Orchidée’

Chaque jour je me courbe à ses pieds pour « lui respirer le coeur » comme dirait Cyrano!

rosa ‘Gertrude Jekyll’ et ‘Sourire d’Orchidée’

Il donne de petits boutons turbinés qui s’épanouissent en grandes rosettes de 10 cm.

rosa ‘Gertrude Jekyll’
rosa ‘Gertrude Jekyll’

C’est un rosier très remontant et généreux. La floraison régulière tout l’été est favorisée par l’élimination des fleurs fanées et l’apport régulier de nourriture et d’eau. (au moins un apport d’engrais organique ou de bon compost bien mûr en automne et en fin d’hiver).

rosa ‘Gertrude Jekyll’
rosa ‘Gertrude Jekyll’

La croissance vigoureuse et érigée de ce rosier le rend idéal en milieu ou en fond de massif, à condition de le garder à portée de nez!

rosa ‘Gertrude Jekyll’ et ‘Sourire d’Orchidée’

Il permet également de le conduire en grimpant (2 à 3 m x 1,50 m)Ses tiges rigides n`ont pas besoin d`être palissées.

rosa ‘Gertrude Jekyll’ dans le village de Chédigny

Très rustique, il se plaît à mi-ombre et résiste bien à la pluie.

rosa ‘Gertrude Jekyll’
rosa ‘Gertrude Jekyll’

7 commentaires sur “Rosier ‘Gertrude Jekyll’

  1. Ce genre d’information sur le comportement (complet) de certains rosiers est très intéressant pour nous néophyte. On a une idée de la fleur, de sa couleur, de son parfum … oui mais et après ? Comment il pousse ? Comment le mettre en valeur ! Merci pour ces posts très utiles ! Bises à bientôt

  2. Je suis ravie que tu fasses un article dessus, car il m’a tapé dans l’œil chez toi. Je l’ai trouvé très beau, sain et une très belle couleur. Par contre je ne me souviens pas du parfum.

  3. Je le trouve superbe chez toi. C’est un rosier que j’ai planté il y a un an et demi dans mon jardin et qui pour le moment ne donne pas grand chose. Il lui faut peut-être un peu de temps pour s’installer et ensuite donner le meilleur de lui-même. J’attends donc… Bises.

  4. J’aime tant ce rose bleuté! Mais chez moi, le rosier ne veut rien entendre… Dégingandé malgré mes tailles et la nourriture que je lui fournis… Les fleurs sont mal formées, les feuilles malades – et parfois, oh miracle! une rose parfaite au parfum divin. Pour ces rares instants, je le garde au jardin!

  5. Je l’ai au jardin, mais je ne l’ai planté que l’année dernière. Il est encore tout petit et ne m’a donné que quelques fleurs. Tu le dis très remontant. J’espère qu’il va pousser très vite et m’offrir une brassée de fleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *