« Terre Amoureuse »… Que planter en sol argileux?

La terre argileuse est « amoureuse » comme on dit! Lourde et collante, elle ne lâche plus une semelle, s’agrippe aux bottes, enlace…

Ce n’est pas vraiment une plaie : la terre reste compacte et boueuse l’hiver et est lente à se réchauffer au printemps mais, en contrepartie, elle est assez fertile car elle retient mieux les éléments nutritifs et elle conserve une certaine fraîcheur en été à la différence des terres sableuses.

Pas facile à travailler mais en l’amendant avec du compost, on peut y mettre presque tout….
Il y a en effet une belle diversité de plantes adaptées à ce type de sol (en respectant également l’exposition soleil ou ombre).

Voici une petite liste non exhaustive de plantes qui s’accommodent d’une terre amoureuse.

Des vivaces pour sol argileux…

Astrantia, alchemille, hémérocalle, eupatoire, épimedium, digitales et géraniums vivaces.
Lysimachia, les pivoines, les anémones du Japon, les thalictrum, les phlox paniculés, les hellebores d’Orient et les asters
Euphorbia palustris, fougère, persicaria, hosta, achillea, brunnera

Puis aussi : pulmonaires, pervenches, echinacea, monardes, primevères du Japon, le gunnera et autres rhubarbes décoratives, les cinéraires, coréopsis, trollius, viola cornuta, carex, miscanthus, pennisetum, bugles rampants, pervenches, les rudbeckias, les aconits, la salicaire, les filipendules sont aussi des valeurs sûres en sol argileux.
Et encore la ligulaire, le cimicifuga ou l’aruncus, fuchsia du cap (Phygelius capensis) ou rodgersia,…

Des (bis-)annuelles

Quelques semis permettent de fleurir un coin à moindre frais: lupins, digitales, alcea, l’oeillet des poètes, les campanules, les myosotis ou les pâquerettes s’adaptent bien en terre argileuse mais non détrempée.

Delphinium, knautia macédonica, rose trémière (alcea rosea), lupins, campanules, oeillets (dianthus)

Des bulbes

Toutes les plantes bulbeuses n’exigent pas un terrain léger : narcisses, montbrétias (crocosmia) et camassias s’accomodent très bien d’une terre argileuse. En sol vraiment lourd et humide, plantez-les sur un lit de sable ou de graviers.

Mais encore les iris japonais (Iris ensata ou Iris kaempferi) et l’iris versicolor, dahlias, arisaema, bégonia vivace, canna, arum, eucomis, hedychium,…

Allium, muscaris, iris, narcisses

Les rosiers adorent les terres argileuses!

‘Zoé’, ‘Jacques Cartier’, ‘Single Cherry’, ‘Charles de Mills’, ‘Rescht’

Des arbustes à fleurs…

Des hydrangea, les viornes, les sambucus (sureaux), les lavatères, spirea, weigelia, lilas

Ou encore : aubépines, pommiers, cerisiers et pruniers à fleurs, seringats, millepertuis arbustifs, corête du Japon, groseilliers à fleurs, cornus alba, viorne bodnantense, deutzia, cornouillers (aaah, le cornus ‘kouza‘!), berberis, mahonia, azalées, rhododendrons, daphné, camélia, acer palmatum, genêt d’Espagne, magnolia (ajouter du sable au sol, bien drainer), buddléïa (l’alternifolia‘ que j’aime tant!), cotonéaster, forsythia, houx, noisetier, phyocarpus…

Des fruitiers

Cassissier, framboisier, groseillier, kaki, poirier, prunier…

Pour améliorer la structure d’un sol argileux

Il est possible d’alléger durablement un sol argileux en y apportant chaque automne un peu de compost mûr ou de fumier bien décomposé. On peut aussi améliorer la structure du sol en apportant des cendres de bois

Un paillis permet de garder la terre fraîche et souple tout en empêchant le développement des mauvaises herbes qui s’y plaisent tant!
Le BRF (copeaux de bois compostés des arbres feuillus), les feuilles mortes broyées ou encore les paillettes de lin disposées en couche de 5 cm stimulent l’activité des micro-organismes et permettent ainsi d’aérer les terres argileuses.

Préparez de futurs massifs et/ou potagers à l’avance, en créant des lasagnes afin de bien améliorer le sol avant les plantations.

Comment planter en sol argileux?

En sol argileux, plantez les végétaux lorsque la terre n’est pas trop humide en automne ou au printemps.
Travaillez la terre sans la retourner sur 30 à 40 cm de profondeur, creusez un trou deux à trois fois plus large que la motte du sujet à planter, ses racines s’installeront plus facilement, ameublissez le fond et si le sol est peu drainant ajoutez un peu de gravier.

Mélangez à la terre d’origine, argileuse, un bon terreau de feuilles, du compost ou un amendement organique.
(Ne mettez pas que du terreau dans le trou, ce serait créer une « cuvette » ou l’eau de pluie stagnerait, comme dans une bassine, laissant tremper les racines au lieu de les préserver de l’humidité).

N’enterrez pas trop la motte, les premières racines doivent affleurer pour limiter les risques de pourriture du collet.

19 commentaires sur “« Terre Amoureuse »… Que planter en sol argileux?

  1. Bravo pour cette belle liste (qui mine de rien a du te prendre un sacré temps à faire ….) de plantes pour terre lourde….en fait finalement c’est une terre parfaite puisqu’en l’amendant avec du compost on peut y mettre presque tout…. je note avec plaisir que tu ne réserves pas les hydrangea aux terres acides …. c’est d’ailleurs ce que je disais aussi frécemment, belle semaine de vacances

  2. Et bien, on te prend en flagrant délit de rêves malo?!
    Ici, les 1eres tomates demandent à être repiquees déjà.
    Les sauges sclarees, les tanacetums, les pavots, les echinaceas, divers geraniums, polemoniums.. sont bien avancés. Je suis pressée de pouvoir sortir tout ce petit monde dehors…
    Bisous

    1. Ici, j’ai la bande de terre derrière la cabane qui est d’une terre argileuse… J’ai envie d’y mettre des fleurs sans faire de frais pour rendre ce passage plus joli. Souviens-toi que ma vieille voisine m’avait demandé de m’en occuper disant que je me débrouillerais mieux qu’elle pour y mettre « des belles fleurs comme dans mon jardin »! Alors, je lui dois bien ça! 😉
      Je vais commencer les semis pour fleurir ce côté!

  3. Un joli projet! Je choisirai des vivaces qui demandent peu de soins, style hémérocalles et asters… Evidemment, les rosiers sont ravis de cette lourde terre… Mais à voir tes mosaïques, on n’est pas embarrassé pour trouver notre bonheur! Bon travail!

    1. Tu as raison! C’est encore mieux si elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Et comme les mauvaises herbes y poussent très bien, il est bon d’y mettre du broyat pour limiter le désherbage!

  4. Je connais bien la terre amoureuse aussi, et en fait,je l’aime car bien amendée on peut presque tout y mettre. Elle n’est pas encore facile à travailler en ce moment par contre ( le jardin est récent).
    En tout cas bravo pour cette liste qui pourrait bien me servir.
    Elle va avoir une jolie vue ta voisine.

  5. Salut Malo, une excellente sélection avec pas mal de plantes qui me sont familières, moi qui dois peupler pas loin de 800 m² de terre amoureuse ! Bravo pour ce choix complet qui, comme le disait rouge cabane, a dû te prendre pas mal de temps (je ne te raconte pas les soirées entières que j’ai passées sur Internet pour voir ce que je pourrais faire pousser chez moi) !

    1. Ravie que cette liste puisse te servir! Elle est incomplète car je n’ai gardé que les plantes qui me plaisent le plus et seraient susceptibles d’entrer au jardin un jour! Il y a plus d’idées sur le net! Mais bon, tu y as déjà passé des soirées entières…

  6. Chez moi, la terre est amoureuse presque partout, alors je connais le problème… Mais finalement, je constate aussi que quasiment toutes les plantes s’en accommodent, même celles qui sont censées ne pas aimer ça comme les sauges. Et les rosiers adorent ! Le seul truc vraiment pénible c’est quand il faut travailler la terre, car elle est sacrément lourde…

  7. Une belle liste qui fait rêver 🙂
    Attention au lilas, il aime les terres sèches et calcaires, il est même capable de pousser sur des roches de calcaire pur.
    Bises et bonne soirée

    1. Merci Sylvaine!
      Il y a un lilas planté en terre argileuse chez mon voisin, depuis bien avant que nous achetions la maison, et il est superbe! Il faut croire qu’il s’y plaît!
      Bisous, bonne soirée.

  8. Ta liste est complète je n’en doute pas. je garde précieusement le lien de ton article car mon terrain ayant également une terre amoureuse, je pense venir lire régulièrement ta sélection. Merci à toi de nous la faire partager. Bises et belle soirée. Camélia.

    1. Tu peux douter pourtant car la liste n’est pas complète. Je n’ai listé que mes préférées, celles qui sont au jardin ou qui pourraient y venir un jour…
      Mais je suis ravie qu’elle puisse t’inspirer! Bises.

  9. Si tu veux des digitales, fais moi signe. J’en ai sous forme de graines ou de pieds. Elles poussent toutes seule au jardin et se ressèment un peu partout. 2014 sera une « année digitale » et je me ferai un plaisir de t’en envoyer.

    1. C’est super gentil Hélène! Ca me touche! Je pense que j’en aurai assez (si je ne loupes pas mes semis) car Nikki et Claire m’ont envoyé quelques graines.
      Merci beaucoup, beaucoup! Gros bisous

  10. Merci pour cette liste bien fournie ! Je confirme le travail délicat pour le dos, de cette terre qui mérite qu’on s’y « colle » ! Par contre, j’ai un doute sur le lit de gravier. En effet, j’ai vu quelque-part que cela se transforme en bassine au pied de la plante ! C’est pas conseillé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.