Je taille généralement les rosiers grimpants remontants (remontants = qui refleurissent au moins une seconde fois sur la saison) entre mi-février et fin mars, selon la météo et le temps dont je dispose… Si vous êtes hésitant pour savoir quand commencer la taille, vous pouvez prendre comme point de repère la floraison des forsythia dans votre région, même si souvent les grimpants peuvent être taillés un peu plus tôt que les autres.
En revanche, les rosiers grimpants non-remontants (c’est à dire ceux qui ne fleurissent qu’une seule fois), se taillent après la floraison sinon on compromet la floraison de l’année! En effet, les rosiers non-remontants fleurissent sur les « vieux » rameaux de un an et plus donc il ne faut pas les supprimer complètement si on veut des fleurs!…
Faut-il tailler les jeunes rosiers grimpants?
On ne taille généralement pas les rosiers grimpants avant leur 3ème ou 4ème année. J’entends par là qu’on ne va pas couper les tiges principales et intervenir de manière importante.
En revanche, on doit quand même veiller à la santé du rosier en supprimant le bois mort, malade, abîmé et les fleurs fanées… On arrachera les vieilles feuilles qui ont persisté tout l’hiver et qui peuvent être porteuses de maladies.
On va aussi le palisser pour répartir harmonieusement les futures charpentières sur leur support.
La taille « en arêtes de poisson »
Comme toujours quand on taille des rosiers, il faut enlever le bois Mort ou abîmé, le bois Malade, les branches qui se croisent et les tiges Malingres, trop frêles pour donner quelque chose. C’est ma règle des 4 M : Mort, Moche, Malade, Malingre.
Mais ce qui est particulier aux rosiers grimpants, c’est qu’on ne raccourci pas les tiges principales qui font sa charpente!
Par contre, on va raccourcir les petites secondaires qui poussent sur ces branches principales.
On va les couper à 1, 2, 3, 4 ou 5 yeux (= bourgeons), ce n’est pas très important, ce qui compte c’est de couper 1/2 cm à 1 cm au-dessus d’un oeil bien dirigé. Ainsi, vous pouvez laisser environ 1 à 15 cm à chaque fois, peu importe, ne vous tracassez pas avec ça!
De cette façon, on va former une sorte d’arêtes de poisson sur toute la longueur de la tige.
Quelques secondaires qui sont particulièrement belles, longues et vigoureuses, peuvent être conservées si les dimensions du support le permettent!
Rajeunir le rosier
Depuis la base du rosier on va choisir entre 3 et 5 belles tiges principales, saines et vigoureuses, qui vont faire l’ossature du rosier, et on va supprimer toutes les autres. On peut parfois garder quelques tiges en plus si le support à couvrir est assez large (mur, façade…).
Pensez à conserver précieusement les vigoureuses tiges bien lisses qui poussent au-dessus du point de greffe car ce sont les nouvelles tiges qui vont rajeunir le rosier et ce sont celles qui vont le mieux fleurir en juin!
Supprimez plutôt l’une ou l’autre plus vieille branche, épaisse et brune (pour la dégager plus facilement, on la coupe en plusieurs tronçons).
Repérer les rejets à supprimer
Erreur fréquente : ne confondez donc pas une belle nouvelle branche charpentière, lisse et vigoureuse, avec un rejet à supprimer!
Les rejets partent toujours de sous le point de greffe donc de sous la terre.
Si votre tige démarre plus haut que le point de greffe (c’est à dire au-dessus du gros renflement qui se situe à la base du rosier), ce n’est PAS un rejet!
Beaucoup de jardiniers font l’erreur de raccourcir, voire supprimer ces longues tiges qui poussent vigoureusement en juillet, soit parce qu’ils pensent que c’est un « gourmand », soit parce qu’elles sont gênantes. Ce sont pourtant elles qui rajeuniront le rosier et fleuriront abondamment! Contentez-vous donc de les attacher provisoirement pour qu’elles ne gênent pas et ne se cassent pas, en attendant de les palisser correctement après l’hiver.
Notez aussi que certains rosiers ont naturellement des feuilles composées de 7 folioles. Tout ce qui porte des feuilles à 7 folioles n’est donc pas forcément un gourmand!
On rencontre aussi parfois sur le même rosier, voire sur la même tige, certaines feuilles composées de 5 et d’autres de 7 folioles. Aucun problème à cela! Le nombre de feuilles n’est pas significatif pour déterminer s’il faut ou non garder la branche.
Supprimez les fleurs et fruits
Si avant l’hiver on n’a pas coupé les fleurs fanées, pour laisser fructifier un rosier qui offre de jolis cynorhodons par exemple, on va supprimer en fin d’hiver ces pousses qui ont fleuri l’année dernière et les bouquets de fruits séchés.
Je laisse généralement fleurir une même branche pendant 2 années consécutives mais je supprime complètement les tiges de plus de 2 ans, afin de rajeunir la ramure du rosier.
Attacher le rosier à un support, avec un lien souple, et courber les tiges
Utilisez un lien souple pour attacher les tiges sans les blesser (donc évitez les fils métalliques qui étranglent les branches).
Idéalement, le support doit être un peu écarté du mur pour que l’air puisse circuler. (clic ici pour voir un exemple de système d’attache)
Pour induire une floraison encore plus généreuse sur les rosiers grimpants, il est important d’arquer les tiges : attachez-les sur leur support en essayant de les courber le plus possible vers l’horizontale, sans les casser évidemment. La sève sera ralentie et la floraison sera plus abondante!
Si le support de votre rosier ne permet pas un palissage à l’horizontale (simple poteau d’une pergola par exemple), vous pouvez faire tourner les jeunes tiges encore souples autour du support, en spirale… Cela aura le même effet de ralentir la montée de sève et ainsi de favoriser une floraison plus abondante.
Pour voir mes conseils en vidéo, clic ici
Pour régénérer un rosier grimpant qui a mal vieilli
Ne jamais rabattre tout un rosier sévèrement, près du sol, en espérant qu’il se regarnisse! Cela pourrait lui être fatal! C’est quitte ou double!
Dans le meilleur des cas, si il y a plusieurs branches qui partent de la base, on en supprime une chaque année (ou au moins la raccourcir sévèrement, à 30 cm du point de greffe) pour stimuler la pousse de nouvelles tiges.
On simplifie le dessus en ne laissant qu’une pousse terminale par tige.
Mais si le rosier n’a déjà plus qu’une seule branche, essayez de la courber le plus bas possible en prenant garde à ne pas la casser. Il y a de fortes chances pour que cela favorise l’émergence de nouvelles pousses vigoureuses qui viendront rajeunir le rosier à sa base.
Après la taille, n’oubliez pas de nourrir vos rosiers pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-même!
Pour lire l’article sur mes soins aux rosiers, clic ici…
C’est super bien exposé ! Merci
Pour certains rosiers, jean lin Lebrun m’a conseillé de rabattre complètement l’un ou l’autre des charpentière pour favoriser un départ du pied de nouvelles et jeune charpentières.. depuis je le fais presque chaque année pour le rosier Jean Marie Pelt par exemple, ou encore Isabelle du Portugal.. et aussi Parfum d’Evita. Ils semblent s’en porter très bien
Oui en effet, c’est ce que je conseille également, supprimer l’une ou l’autre vieille tige pour favoriser la pousse de nouvelles tiges…
Merci pour ces explications bien claires et précises
Avec plaisir! Merci 😉
Bonjouir et Merci pour ce bel article, fidèle de qualité.
Sans vouloir abuser, auriez-vous un petit truc pour tailler un ‘Paul’s Himalayan Musk’ qui grimpe à plus de 4 mètres et s’étale sur 8 mètres. Je l’aime beaucoup mais il a pris un peu trop ses aises par rapport aux arbustes qui les supportent (2 Ilex et 1 acer P.Platanus ‘Brillantissimum’). De plus, il s’approche dangereusement de mon Parrotia Persica.
Merci Beaucoup et belle journée à vous.
Fabienne
Bonsoir,
Je supprimerais carrément à la base quelques plus vieilles charpentières pour ne garder que 3 à 5 belles charpentières. Ensuite, le plus compliqué sera d’extirper ces branches coupées des arbustes qui lui servent de support. Tout sera certainement enchevêtré. Il faudra les couper en tronçons pour retirer bout par bout…
Intervenez après la floraison sinon vous allez abîmer les jeunes pousses qui sont précoces sur les lianes. Ca va être un gros travail! Bon courage 😉
Pourriez-vous me conseiller pour la taille d’un rosier ancien mais non grimpant qui lui aussi a pris trop d’ampleur. Il s’agit de Buff Beauty . Il a plus de 20 ans. Puis-je,maintenant, supprimer une vieille tige et d’autres les prochaines années? J’habite au sud de Lyon .
Merci pour vos articles toujours intéressants.
Bonjour,
Oui, on peut toujours rajeunir de vieux rosiers en supprimant à la base les plus vieilles branches. Ca va lui faire du bien! Si il est assez fourni au pied, vous pouvez même en couper 2, 3, 4… cette année. J’imagine que la végétation est un peu plus avancée chez vous par rapport à chez moi mais je ne pense pas qu’il soit trop tard quand même…