🌱 Semis d’hellébores

Il y a quelques semaines, Hugo m’a demandé de planter des fleurs qui fleurissent en hiver autour de la terrasse ronde car c’était moins fleuri par là, au fond du jardin, que juste devant la maison. J’avais donc prélevé quelques semis spontanés d’hellébore orientale pour les repiquer ici et là, comme il l’avait suggéré, en lui disant bien qu’ils ne fleuriraient que dans 2 ou 3 ans.
Cet après-midi, j’en ai prélevé d’autres encore, pour les planter le long de la cabane de jardin puis, dans ma lancée, j’en ai mis dans les massifs devant les baies vitrées… De quoi égayer les prochains hivers.

semis d’hellébore

Aujourd’hui, j’ai aussi acheté quelques narcisses ‘Tête à tête’ que j’ai planté… à la place des crocus dévorés par les campagnols! Et puisque les rongeurs n’en veulent pas, j’ai ensuite divisé deux belles touffes de perce-neige pour en repiquer ici et là… Puis j’ai divisé des grosses primevères pour boucher des trous…
Ces quelques floraisons précoces seront d’agréables compagnes pour les hellébores.

primula et galanthus (perce-neige)

Des petits travaux bien agréables sous le soleil de cette fin d’hiver, malgré le vent du Nord qui soufflait encore.

21 commentaires sur “🌱 Semis d’hellébores

  1. Bonsoir Malo ,vous avez un petit garçon qui est un futur jardinier , des petits achats de printemps qui font du bien ,j’ai lu vos soucis avec vos rongeurs oh c’est décevant quand même ce parterre avait beaucoup de charme avec les perce neige ,vos narcisses vous donnerons au moins satisfaction.
    Quelle bonheur de voir la belle saison arriver mais aujourd’hui un petit vent frisquet .
    Belle semaine Malo et merci de votre partage

  2. Glacial chez moi aussi, mais j’ai déplacé quelques semis naturels, tout comme toi… Parfois, les hellébores fleurissent plus tôt que ce que l’on croit, et c’est une agréable surprise! Aujourd’hui: soleil! J’attends que ça se réchauffe pour aller gratter! Bonne journée!

  3. Aaaaaaaaah Je pense que je devrai encore attendre pour trouver des semis spontanés de mes hellébores, mais je ne désespère pas, elles ne sont là que depuis un an en fin de compte.. Pour les couleurs de cette saison, j’ai aussi été satisfaite des petits iris réticulés, ils apportent de la couleur.. et à ce niveau, ils sont les premiers.
    Je suis aussi ravie de tes cadeaux de géranium qui offrent déjà de jolies boules vertes.. avec les sédum, ce sont des plantes précieuses pour nous offrir de la verdure tôt dans la saison.
    Le persil que j’avais planté l’an dernier offre une belle masse de 40cm bien verte elle aussi.
    L’an dernier, les primula veris m’avaient enchantée, mais cet hiver.. elles n’ont pas arrêté de fleurir. et même après la période de gel plus fort, elles se sont dépéchées de refaire un joli feuillage et de nouvelles tiges de fleurs jaune beurre frais..

    1. Seules mes deux grosses orientales se ressèment pour le moment. Malheureusement, pas encore les « coeurs d’anémone » et les doubles…
      Je ne sais plus de quels géraniums je t’avais fait cadeau?
      Ici aussi les primevères se sont montrées résistantes au gel et ont refleurit aussitôt! En plus, leur feuillage reste présent l’hiver!
      Bises

  4. je dis toujours que les enfants devraient profiter de la nature, s’émerveiller au jardin ou au potager plutôt qu’être devant un écran,avec plus tard les problèmes de vue, de surpoids et j’en passe… une excellente chose de les faire respirer dehors au bon air
    belle semaine

  5. J’ai fait comme toi l’an dernier dans le massif Pinky winkie et au pied de Leontine Gervais. Ils ne fleuriront pas avant l’an prochain mais ils ont déjà bien poussé.
    Je trouve excitant d’attendre aussi longtemps pour savoir à quoi va ressembler ces hellebores.
    Les semis n’étant pas fidèles, on ne sait jamais.
    Hugo a donc eu une belle idée!
    Je vais en rajouter je pense encore cette année, même si Olivier ne les aime pas tellement.
    Bonne journée!

  6. Ici, les journées commencent à être bien douces et c’est un vrai bonheur d’être au jardin!
    Je t’envoie un peu de notre soleil printanier en espérant qu’il viendra vous réchauffer.
    *des bises et une douce semaine*
    Cécile

  7. j’aurais aimé, comme toi, avoir l’aide d’un de mes enfants au jardin, mais pas de fibre végétale chez eux, dommage.. par contre mon gendre anglais, a lui le jardin dans le sang, j’espère que ma fille va en prendre de la graine, si je puis dire, avec lui! il a fait des semis dans la cuisine, mais je ne sais pas si les tomates vont bien pousser sous le climat du nord ouest de l’Angleterre..
    j’aime beaucoup tes primevères, elles me rappellent mon enfance
    bonne journée Malo grosses bises

    1. J’espère qu’Hugo gardera ça en grandissant!
      Puis j’espère que Zoé me ramènera un gendre qui aime jardiner, (pas forcément un qui emmènera ma fille vivre en Angleterre!) 😀

  8. Hugo marche déjà sur les traces de sa maman ! Il réfléchit à comment aménager le jardin pour qu’il reste beau toute l’année. J’ai fait pareil avec quelques semis spontanés d’hellébores ici. Certains ont été plantés il y 2 ans mais pas de floraison pour le moment. La patience est de mise !

  9. Nous aussi nous sommes allés faire un tour à la jardinerie cette semaine: ma puce a choisi 2 primevères, moi quelques vivaces et on a acheté des laitues à repiquer et plusieurs sachets de graines pour le potager. La saison des semis est ouverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *