Rétrospective de février 2014

Février est fini!
Avec la douceur de la météo et les pluies, la végétation a prit un bon mois d’avance. On se croirait presque en avril… On veut croire au printemps!

helleborus foetidus et épimedium rubrum

La viorne bodnantense ‘Charles Lamont’ n’a de cesse de fleurir depuis novembre!

 

hellébores
Les stipas se sont ressemés abondamment le long du chemin…
Le chèvrefeuille ‘Halliana’ a tenu bon tout l’hiver, il devrait bien fleurir et embaumer le jardin!
Les rosiers débourrent, les jeunes feuilles sont là!
Les bulbes de perce-neige n’ont pas de couche de neige à percer, les crocus sortent sans tarder…

Une fois taillées, les tiges des clématites forment des couronnes pour la déco…
Les asters et les sedums commencent à refaire des feuilles. Je me presse de nettoyer les tiges sèches. L’euphorbe ‘Chameleon’ fait de jolies pousses pourprées, tandis que, déjà, les narcisses pointent!
 Ravie, je découvre les discrètes petites fleurs bleues des hépatiques. (hépatica nobilis)
Dernière rose de la saison précédente… ou première de celle-ci? ‘Ghislaine de Féligonde’ n’a pas senti passer l »hiver non plus!

Une belle saison commence.

Les massifs sont déjà un peu nettoyés mais il reste à faire! J’espère avoir le temps de faire les bordures des massifs et suis impatiente de pouvoir effectuer la première tonte de l’année.
Fin de semaine, j’aimerais que mon chéri construise la structure pour les grimpants de ‘Park Allée’. J’aimerais… S’il suffisait de cela…

14 commentaires sur “Rétrospective de février 2014

  1. Très sympa ce récapitulatif du mois ! Je suis sûre que tu sauras tirer profit de cette semaine de vacances pour avancer tes travaux de printemps… Quant à nos chéris, qu’il s’agisse des petits ou des grands, ils ont une tendance exaspérante à n’en faire qu’à leur tête – et bizarrement, leur tête ne leur souffle pas toujours les mêmes idées que nous… Mais c’est aussi ce qui met du sel dans notre quotidien 😉

  2. Oui, on pourrait vraiment s’y croire au printemps ! j’adore ton viburnum (bien sûr !!!) et la photo avec ton banc que je trouve très poétique ! La petite rose du Ghislaine de Féligonde est toute mignonne ! le mien en est seulement à faire des feuilles mais comme tu le dis il s’agit peut être d’un « dernier rejeton » 🙂 Haaaaaaaa ! que ça fait du bien de voir des fleurs … Bon courage pour le nettoyage, moi je commence doucement …

  3. merci pour cette rétro de fin de mois ou début de l’autre ,j’aimerais bien avoir un beau chèvrefeuille ‘Halliana`est il persistant ? je n’ai que des chèvrefeuilles sauvage et un en arbre,ça me manque ce bon parfum de chèvrefeuille bon renouveau au jardin et bon nettoyage .

  4. On annonce une belle semaine du côté de la météo ! On va s’éclater, je crois . Toi aussi tu attends tes arcades ? … Allez on croise les doigts pour que les hommes trouvent ça aussi urgeeeeeeennt que nous ! Bisous !

  5. je n’ai pas pris le temps de faire des couronnes avec la taille des clématites ! j’ai tant à faire et je ne suis pas en avance avec ces jours de pluie !nous allons encore profiter des hellébores pendant tous le mois , les perce- neige fanent c’est bientôt la ronde des narcisses….bon dimanche

  6. C’est si bon d’être déjà comme en avril… On se comprend… Je crois qu’on peut y croire vraiment maintenant. On va avoir une superbe saison avec tout qui sera en avance. Belle semaine Malo, bisous…

  7. Fevrier est déjà derrière nous, c’est un mois qui est passé si vite. C’est qu’on a inhabituellement été occupé pour un mois d’hiver.
    Ces qq jours de vacances vont nous plonger dqns nos travaux printaniers et ce n’est pas pour nous deplaire. J’ai hâte de voir ton par alley crouler sous les roses. Quelle entrée romantique cela fera.
    Ton cheri va s’activer pour te faire plaisir, j’en suis certaine.
    Bon dimanche.

  8. C’est amusant de lire ton article, je me suis cru dans mon jardin ! lol !! Le printemps est là, c’est certain. Tout le monde se réveille avec les douces températures. Bon dimanche. Camélia.

  9. On peut dire que le printemps s’installe dans nos jardins, il n’aura pas tardé cette année mais bon maintenant j’aimerai que la pluie cesse un peu car je n’ai pas l’intention de faire une piscine dans mon jardin de poche. Il y a eu ce matin quelques gelées mais rien de méchant. J’ai aussi Ghislaine de féligonde mais elle se réveille lentement, je fonde de beaux espoir cette année pour elle, c’est son deuxième printemps chez moi et elle a été timide l’année dernière. J’adore ces petites fleurs bleus, elles sont charmantes, je ne connaissais pas. Ta viorne est une pure merveille. Bon dimanche

  10. C’est vrai que toutes ces photos nous font penser au printemps avant l’heure. J’aime bien la première photo avec les epimédiums et l’hellébore et puis celle de l’allée vers la cabane, je trouve que les massifs ont une belle présence malgré ‘l’hiver’.
    Bon Dimanche

  11. Un mois printanier cette année! J’ai taillé moi aussi les clématites, j’ai dévoilé les rosiers, mais rien n’est aussi avancé que chez toi. Je n’ai pas d’impatience pourtant – je crains un gel tardif. Cela me permet d’aller lentement dans mes nettoyages: mon dos en est bien content… Les pousses sont là aussi, encore sous les feuilles – même une gaura! Le printemps sera splendide!
    Bonne soirée.

  12. Il y a beaucoup de charme dans ton jardin de février!
    Il me semblait bien que c’était chez toi que j’avais vu le Viburnum bodnantense! J’en ai planté un en début de semaine!
    Le printemps est bel et bien lancé… tout (ou presque) est réveillé au jardin!
    Bonnes vacances!

  13. On a suivi votre conseil et nous avons taillé les clématites à hauteur de genoux.
    Bien agréable toutes ces floraisons qui sentent bon le printemps.
    Le repos du jardinier n’aura été que de courte durée.
    Quelle chance d’être en vacances et en plus il va faire beau, alors belle semaine et bon jardinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *