Rencontres et taille au jardin personnel d’André Eve

Ce week-end, une nouvelle charrette était organisée au jardin personnel d’André EVE  pour poursuivre l’entretien en vue de sa réouverture à la visite.
Béné, mon homme et moi avons donc pris la route, jeudi soir, pour rejoindre la fine équipe à Pithiviers.

Outre les habitués qui se retrouvent toujours avec enthousiasme dans ce coin de paradis, nous y avions aussi donné rendez-vous, pour la première fois, à quelques adhérents de l’Association des Amis d’André EVE pour travailler ensemble au nettoyage des massifs…
Arrivés vers 22h au Théâtre des Minuits, nous rencontrons d’abord Armelle (du blog Vert d’ô), venue de son coin d’Alsace pour nous offrir un précieux coup de main! Quelle sympathique rencontre! Armelle est pétillante et bavarde, un vrai rayon de soleil!

Après une belle nuit de sommeil dans nos roulottes, nous partons ensemble au jardin d’André , où nous retrouvons notre amie Isabelle (Jardinement vôtre), déjà venue nous aider à la roseraie du Théâtre il y a quelques mois (c’était ici) et encore deux nouvelles recrues: Gilles et Patricia (Le Jardin de Patou).
C’est qu’il y avait beaucoup à faire!

Isa
Armelle et Isa

Le samedi, Bénédicte (blog Jardin des Mille Temps) est venue rejoindre le groupe et, en connaisseuse, s’est attelée à la taille des rosiers, avec Stéphane, Armelle, Sandra, Patricia, Béné… toute la troupe quoi!

Bénédicte et Stéphane
toute la troupe au travail : Bénédicte, Stéphane, Armelle, Sandra, Béné et Patricia

Patricia, Béné, Jérôme, Sandra, Armelle et Bénédicte

Une équipe de choc, enthousiaste et efficace! Les sourires à tous les coins de massifs témoignent du bonheur et de la fierté d’œuvrer ensemble à ce beau projet.

à cette saison, le tracé des allées et les courbes des massifs sont bien visibles dans le jardin

Toujours avec une contagieuse bonne humeur et une sacrée dose de volonté, nous avons tous bossé dur, principalement à la taille et au palissage des rosiers grimpants ainsi qu’à la taille des rosiers, vivaces et graminées dans les massifs.
Grâce à toutes ces généreuses petites mains, nous avons vraiment bien avancé, même s’il reste énormément à faire avant l’ouverture du jardin au public.

Nous avons eu de la chance aussi avec la météo tout à fait acceptable, frais mais sec le vendredi, et juste 1h de bruine le samedi matin et en fin de journée.

Il faut voir la quantité de déchets évacués pour réaliser l’ampleur du travail fourni sur ces deux journées! Gilles a oeuvré à ramasser les fagots de tiges et les poubelles de branches épineuses pour remplir le camion! Ce n’était pas de tout repos!

Seul bémol : les allées engazonnées sont mises à rude épreuve lorsqu’une dizaine de personnes vont et viennent.

Nous essayons donc d’être attentifs à ne pas trop les piétiner en empruntant autant que possible les allées latérales, sous les pergolas.
Patou et moi nous sommes d’ailleurs attelées au nettoyage d’un passage étroit entre l’appentis et la serre. Nous avions le sentiment de dégager un chemin oublié, un peu secret, en déblayant ses vieux pavés et en taillant les rosiers lianes qui croulaient le long des pergolas en ruine… Beaucoup de bois mort sous ces géants auxquels nous avons fait un toilettage en bonne et due forme! Ils vont respirer et seront magnifiques pour les visiteurs cet été!

Je vous invite à aller lire le très bel article de Patricia sur son blog.
Retrouvez aussi les articles sur les blogs d’Armelle et d’Isabelle ainsi que le reportage de Sandra sur le site de l’association.

Je terminerai cet article par une photo de la vieille cabane en cure de jouvence, déjà toute redressée et renforcée de l’intérieur par le menuisier, mr Citron, grâce aux cotisations des adhérents de l’Association des Amis d’André Eve!

Il reste à la poncer et l’enduire puis à étanchéifier et revégétaliser le toit, dans les règles de l’Art. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous y aider en adhérant à l’association.

Adhérer à l’association c’est, par votre cotisation, contribuer à maintenir vivante et accessible l’oeuvre d’André EVE.

Il existe différents types d’adhésion

  1. Les membres sympathisants : 15 euros.
    Ils seront informés de la vie de l’association et seront conviés aux Assemblées Générales (sans droit de vote).
  2. Les membres actifs : 30 euros (cotisation individuelle) ou 45 euros (couple).
    Ils seront informés de la vie de l’association et seront conviés aux Assemblées Générales.  Ils voteront aux Assemblées Générales.

    Ils bénéficieront de visites gratuites du jardin personnel d’André Ève.
  3. Membres bienfaiteurs :  > 150 euros.
    Ils seront informés de la vie de l’association et seront conviés aux Assemblées Générales.  Ils voteront aux  Assemblées Générales.
    Ils bénéficieront de visites gratuites du jardin personnel d’André Ève.
    Ils seront référencés, avec leur accord, sur le blog de l’association.

Votre adhésion sera effective dès réception de votre paiement

  • Soit par chèque bancaire à adresser à l’Association des Amis d’André EVE,  Théâtre des Minuits, 153, rue Grande Rue, 45390 La Neuville sur Essonne, FRANCE
  • Soit par virement bancaire sur le compte IBAN: FR76 1480 6000 2772 0114 8292 036 (BIC: AGRIFRPP848).

17 commentaires sur “Rencontres et taille au jardin personnel d’André Eve

  1. Bonsoir Malo. Quelle équipe vous faites c’est un régal de voir tout le monde à l’ouvrage et une bonne école pour apprendre à tailler les rosiers (sourire). Je suis heureuse de voir Patou et son mari venir rejoindre l’équipe, vous êtes tous formidables et je suis heureuse avec ma modeste participation de membre actif de voir le travail que vous réalisez tous.
    André Eve serait fier de vous tout l’été sera beau à Pithiviers.
    Merci Malo pour le partage et belle semaine à vous.

  2. Chouette compte-rendu Malo du résultat et de l’ambiance de cette nouvelle charrette ! Ce fut un réel un plaisir de vous retrouver en ce lieu mythique. Que de travail abattu ! Il faut dire qu’il y en avait et que toutes les recrues ont été bien utiles. L’union fait la force. Quand on pense qu’André entretenait ce jardin tout seul… franchement, ça me laisse sans voix !
    Le samedi, vous avez encore sacrément oeuvré dis-moi. J’avais peur que la météo ne vous en empêche mais que neni ! Hé, héééé… je vois que vous avez travaillé avec Patricia dans ce petit coin-passage un peu jungle qui me plaisait tant :).

  3. Très bel article Malo. Tout est dit… Bon , eh bien rendez-vous en avril car du travail, il y en a encore… Encore merci à Sven de nous avoir servi de chauffeur. C’est bien agréable et puis là, on arrive à bon port sans détours… Et merci à toi: toujours si agréable à vivre. Je te fais un gros bisous.

  4. Coucou Malo, un bel article, un vrai nettoyage, le jardin sera beau !
    J’aurais bien participé, j’avais d’ailleurs annoncé que je pouvais venir pour ce genre de commando !
    Bon repos à toi bien mérité

  5. j’avais reçu le mail de Jérôme fin janvier, et zut j’ai oublié de répondre, mais si la date en avril me permet de venir, je viendrai vous aider, dans la mesure de mes moyens! mais avec grand plaisir!!! je suis très admirative de votre enthousiasme à tous et de tout le travail effectué..le jardin sera splendide, à ne pas en douter..
    j’envoie ma cotisation 2016 (je suppose qu’il y a une cotisation par an comme dans toute association?)
    bonne journée Malo, bises

  6. Que d’émotions cela a du être pour vous tous: on peut voir l’ombre d’André derrière chacun d’entre vous.
    Vous voir assis sur ces bancs en bois, ça nous ramène quelques temps en arrière: on voit André encore assis dessus!
    En tout cas bravo pour tout ce boulot accompli: comme dit isabelle, André était un vrai héros!
    Il souffrait depuis des années et il arrivait à entretenir son jardin à la perfection.
    Il restera notre modèle à jamais!
    Comme j’aurais aimé être avec vous..

  7. Vous avez réalisé du très bon travail. C’est super toute cette ambiance qui vous réunit dans ce si beau jardin, en l’honneur d’un homme qui a tant fait pour les roses. Bravo !

  8. J’adore ton billet malo. Ces deux jours ont été riches. De belles rencontres du beau travail de beaux échanges. Voilà une belle brochette de jardiniers heureux réunit par André . Au printemps nous verrons avec bonheur et fierté le résultat. Je suis prête pour une nouvelle charrette le mois prochain. Gro bisous

  9. Bonjour Malo,
    Tu restitues à merveille dans ton compte-rendu l’ambiance qui reignait dans ce jardin : bonne humeur, convivialité et travail acharné. Ce fut un vrai plaisir et j’ai fait très belles rencontres. Bonne semaine.

  10. très bel article Malo rien ne manque à ton récit et on sent le bonheur de se retrouver dans ce lieu chargé de souvenirs pour chacun… vous avez toutes et tous été formidable, notre projet un peu fou se réalise grâce à vous tous et que de beaux projets en perspective !

  11. Bravo à vous tous pour le travail dans une belle ambiance. Comme dit le proverbe  » plus on est de fous, plus… »Et il en faut , un peu de folie, pour se lancer dans une pareille aventure. Bises Malo

  12. J’ai vécu deux jours de partage avec de très belles personnes passionnées.
    Quel bonheur que d’avoir pu jardiner dans le paradis d’André Eve ♥
    Quand j’ai vu le camion chargé de déchets verts, je me suis rendue compte du travail accompli. J’ai même eu un p’tit coup de blues, car je savais que nous allions tous repartir chez nous. Quelle belle équipe nous avons formé. Une chose est sûre, je serais ravie d’y participer encore.
    Merci Malo pour ce bel article rempli d’émotions.
    Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *