Fertiliser…

Il y a bien 15 jours que j’ai acheté des sacs d’amendement organique Or Brun ‘Rosiers et plantes fleuries’. Ce fertilisant obtenu à partir de matières naturelles (fumiers et algues marines) améliore le sol et permet une floraison plus abondante, des roses « plus éclatantes ».
En février, mars et mai, je nourris ainsi les rosiers et certaines plantes à fleurs.

Je n’avais pas encore pris le temps de m’en occuper mais on annonçait de belles journées ce mercredi et encore aujourd’hui.
C’était sans compter sur Théo qui s’est cassé le petit doigt! Nous avons donc passé quelques heures à l’hôpital hier matin, radio, plâtre… Sympa quoi!
Après le dîner, il a voulu aller loger chez ses grands-parents avec Zoé, puisqu’ils ont congé pédagogique fin de semaine. Je donc joué au taxi l’après-midi et n’ai jardiné qu’après 16h30, c’est-à-dire pas bien longtemps avant que le soir tombe!

Par contre, aujourd’hui, j’ai la journée pour moi! Hugo est en classes vertes cette semaine… Je n’ai plus que mon chien! 😉
Je me suis précipitée au jardin tout de suite après la balade de Nala!
Malgré les gelées nocturnes, il faisait doux à 10h ce matin et j’ai jardiné 3 heures en pull.
J’ai désherbé et ratissé les feuilles sèches au pied des rosiers pour pouvoir jeter une ou deux belles grosses poignées de fertilisant à chacun.

J’ai taillé un truc ou l’autre, à peine…  Mais je n’ai pas aimé déloger les coccinelles et déranger les insectes qui se cachaient sous les feuilles et tiges sèches. J’ai donc limité le nettoyage au pied des rosiers pour le moment.

J’ai ratissé un peu aussi autour des bulbes qui fleurissent en ce moment. (j’utilise un petit râteau à feuilles des enfants, souple et étroit, il passe partout sans abîmer les jeunes pousses).

Je poursuivrai d’ici une quinzaine de jours sans doute, si la météo le permet…

De toute façon, il a commencé à faire froid soudain, puis il a neigé, un vent glacial a soufflé et je suis rentrée dîner au chaud! Ce sera après-midi tricot-thé après avoir publié cet article! Je vais prendre un des petits biscuits d’Armelle! (ou plus?…)

la photo est de ce dimanche. Depuis, la boîte a été bien entamée! 😉

Et je vais allumer un feu tiens! Rien qu’à regarder dehors je prends froid!

32 commentaires sur “Fertiliser…

  1. j’ai aussi acheté un énorme sac d’or brun fertilisant (40Kg avec bien sûr l’aide de mon mari, c’est trop lourd pour moi) et arrivés à la maison, j’en ai retrouvé 2 sacs dans un coin, tant mieux, je vais faire comme toi, fertiliser tous mes rosiers (avec de l’engrais organique en bâtonnets en plus) les clématites, les vivaces, etc..)
    j’ai aussi des petits jouets d’enfants, râteau, pelle, pioche, et petits arrosoirs, très pratiques dans les recoins des massifs, c’est très marrant que tu en aies aussi!
    je te souhaite une meilleur fin d’après midi au chaud, ici 11°C et soleil (depuis un sacré bout de temps, il n’était pas apparu, ça fait du bien!!)
    bises

    1. Mais ça c’est une belle surprise! J’aimerais bien moi aussi trouver des sacs d’Or Brun dans ma cabane… 😉
      Ces petits râteaux à feuilles pour enfants sont supers! Légers et passe-partout.
      Bonne soirée, bises

      1. je mets de l’engrais spécifique pour les rosiers (pour de jolies roses bien portantes) mais je t’avoue que parfois j’oublie, il faudrait en mettre également aux rosiers remontants qui en ont besoin pour refaire des fleurs..j’ai la flemme et je le regrette après, c’est un bon « coup de fouet », les roses nourries sont plus belles !

  2. Ooh quelle journée parfaite!!!! Que je t’envie! Moi c’était réunions de travail toute la matinée. Il reste un peu de neige chez nous et rares sont les plantes qui émergent, hormis les éranthes et les perce-neige. Pffff. Je ne rêve que de taille de rosiers… c’est pas pour tout de suite! Bon thé et bon gâteau!

  3. Salut Malo
    Oh pauvre loulou… il va se faire dorloter…
    Un pt renseignement Malo, tu gratouilles un peu la terre avant de mettre l’amendement,
    ou tu mets simplement tes deux poignées comme cela aux pieds des rosiers????
    Gros bisous et merci d’avance
    Joelle
    Va falloir que je m’y mette aussi!

    1. Disons que quand je passe mon petit râteau à feuilles, ça gratouille légèrement la surface du sol mais sinon, non, je ne bine pas avant de mettre l’amendement. J’ai confiance en l’efficacité des vers de terre qui enfouissent les matières organiques.
      Bisous

  4. Une bonne chose de faite. Moi j’ai taillé mes rosiers et les ai fertilisés il y a 8 jours. Je trouvais mes rosiers déjà bien avancés, il était temps d’agir. Ils me font déjà plein de feuilles. Et puis, je les ai traité à la bouillie bordelaise tout à l’heure. J’espère qu’avec tous ces bons soins, ils seront en bonne santé cette année.
    Tes bulbes apportent plein de jolies couleurs à ton jardin.

    1. Tu as été plus efficace que moi. Je m’y suis prise un peu tard pour l’amendement et je n’ai quasiment rien taillé à part quelques rosiers pendant que mon homme plantait mon acer… Je trouve que j’ai beaucoup moins de bulbes que les années précédentes et je me demande si une bestiole ne serait pas venue manger des bulbes cet hiver… 🙁
      Bonne soirée! Bises

  5. Coucou Malo on voit que tu vas mieux c’est sûrement grâce au radieux week-end que vous avez passé tous ensemble chez André. Je viendrai bien moi aussi prendre un thé et gouter à ces délicieux gâteaux d’Armelle avec toi. Je retiens l’idée du petit râteau à feuilles ! Fais un petit bisou de ma part sur le doigt de Théo pour qu’il guérisse plus vite et passe une douce soirée près du feu. Bizh.

    1. Nul doute qu’un week-end comme celui-là booste le moral de toute la troupe!
      Oui, note l’idée du petit râteau, c’est vraiment pratique (attention, pas des jouets en plastique hein! C’est comme un vrai mais en petit modèle. Il suffit de changer le manche si on en veut un plus long). Bon, je partage avec toi ce petit truc mais… pas les biscuits d’Armelle! Non, non, non… 😉
      Merci pour le petit doigt de Théo! 😉 Bises

  6. Ah, je me demandais quand commencer à tailler les rosiers, ils sont déjà très en feuilles! Mais la neige est annoncée pour demain et tout le we, après dimanche dernier à 24°, quelle surprise!
    Je vais tout de même mettre l’engrais aux rosiers, qu’en penses tu ?

    1. Bonne idée! J’ai mis l’engrais organique aujourd’hui et, pour l’instant, je n’ai taillé que très peu de rosiers. Mais il m’est déjà arrivé de les tailler en février sans aucun soucis malgré des gelées tardives. Vu que mon jardin est petit, il est vite nettoyé donc je peux me permettre d’attendre… Bises

  7. Ici, une petite pluie toute la journée. Demain, dernier jour de vacances, ils annoncent beau et ça tombe bien, Clément fait sa première journée complète en crèche et Estelle a voulu essayer le centre aéré. Donc à moi le nettoyage et l’amendement des rosiers ! On en meurt tous d’envie en ce moment. Bisous de Savoie

    1. Oui, quand on voit le soleil et les jeunes pousses, les rosiers qui débourrent…ça donne envie! Mais j’ai limité le nettoyage autour des rosiers parce que partout, la microfaune a trouvé refuge et je n’aime pas déranger ces petites bêtes avant l’heure…
      Bonne journée demain à tes deux loulous! J’espère qu’ils se plairont et que tu en profiteras bien! Bisous

  8. Bonsoir Malo ,le jardin commence à nous titillé ,j’ai fait comme vous hier compost or brun , chacun sa dose mais ici ma terre argileuse est détremper oh des pieds de plomb dans les parterres donc je ne m’aventure pas trop sauf pour les nourrir ,hier une belle journée et aujourd’hui à nouveau giboulée .Vos parterres ont déjà fier allure avec les petites fleurettes.
    Pas de chance votre petit garçon mais c’est fou je trouve que les enfants s’adaptent vite à leur handicap une fois plâtrer ,il se débrouille incroyablement .
    Belle soirée au coin du feu Malo

    1. Merci Emmanuelle. C’est vrai que Théo s’est bien adapté et se débrouille très bien. On retourne à l’hôpital demain pour changer le plâtre…
      Belle semaine

  9. Mon fils aîné Tom c’est cassé le pouce il y a quelques années, ça s’est très bien remis, ne t’inquiète pas.
    Ton jardin est déjà ravissant, plein de promesses! J’ai hâte d’en être là.
    Je n’ai jamais acheté d’or brun car le prix est assez élevé, mais si une poignée suffit pour fertiliser les rosiers… Tu en mets plusieurs fois par ans?
    *des bises et profite bien de ce temps libre*
    Cécile

    1. Merci pour l’info. La cassure est bien nette, je pense donc que ça se réparera correctement pour Théo aussi!
      Je fertilise les rosiers au moins 2 x /an. Normalement 3x…
      1 à 2 grosses poignées d’or Brun par rosier.
      Selon la quantité de compost maison dont je dispose, c’est compost ou Or Brun… Le compost sert aussi bien! J’ai déjà mis du fumier bien mûr.

  10. Ah ton article m’a boostée ! je me disais.. il est temps, il faudrait.. et je reportais..
    Là j’ai commencé, et j’ai commencé aussi le nettoyage car je vois les pousses arriver par dessous les branches mortes des vivaces que j’avais laissé pour l’hiver.

    ça verdi fameusement de partout ! et puis la lumière est revenue, les chants des oiseaux Quel plaisir…

    1. Comme toi, cela fait un mois que je me dis « Il est temps… », « il faudrait »…
      Mon Chéri a reçu ses écochèques et ça m’a permis d’aller acheter les sacs d’Or Brun… Puis j’ai quand même encore reporté à cause du froid, de la neige, de l’humidité… Mais quand on voit le soleil, ça donne envie de retourner au jardin hein!? 🙂

  11. bonsoir une journée bien remplie malo.moi jai taillé mes rosiers en mois de janvier car il faisait trés doux cette année. cette journée jai mis du fumiers sur mes amandiers certaines sont en fleurs et d’autres ont donné des petites amandes et j’attends le printemps

  12. Dis donc tu as déjà bien travaillé. Le soleil nous donne envie de mettre les pieds au jardin. Moi perso, je n’ai encore rien fait. Cette semaine nous avons encore eu de la neige. De plus, avec toute cette pluie, le sol est détrempé. Moralité, il faudra encore attendre. Dans ma région, il est difficile de commencer à jardiner avant la mi-mars. Un prompt rétablissement au petit blessé. Bon samedi.

  13. La pluie et la neige m’empêchent d’aller au jardin. Je suis en retard pour la taille des rosiers, l’amendement, le désherbage… Si monsieur météo pouvait nous annoncer un week-end ensoleillé, ce serait formidable. Sinon, je finirais bien par braver les intempéries.
    Comme la terre doit être nourrie, j’ai pour habitude au printemps, de jeter à la volée de la corne broyée dans mes massifs.
    Tu connais l’expression « Maman taxi à votre écoute et à votre service » ? Je le dis souvent à mes enfants. Pas pratique d’avoir le petit doigt plâtré. Bon courage à Théo et un gros bisou.
    Ces petits biscuits sont une « tuerie ». Impossible pour moi d’y résister.
    Bisous et bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *