La Roseraie du Grand Jardin du Théâtre des Minuits, conservatoire des créations d’André Eve

C’est dans le joli village de la Neuville-sur-Essonne, dans le Loiret, que se trouve le Théâtre des Minuits où la troupe des Minuits crée et donne des spectacles.

septembre 2013, André Eve en visite au Théâtre des Minuits !

C’est là, dans un beau corps de ferme, derrière les murs en vieilles pierres et près des ruines du château, que jouent, vivent et jardinent nos amis, Arnaud, le metteur en scène, et Julien, instituteur en chef. 😉

2015-Avril st jean, théatre, andré, sophie
avril 2015, Julien et Arnaud dans leur jardin

Résolument artistes, ils sont en train d’y créer le Grand jardin du Théâtre des Minuits, un jardin contemporain, inventif, un peu magique, composé de multiples paysages imaginaires qui pourraient accueillir des représentations théâtrales en plein air!

C’est là encore, dans le Grand Jardin du Théâtre des Minuits, qu’André Eve,  célèbre créateur de roses, a ambitionné de créer, avec l’aide de ses deux amis, une Roseraie conservatoire réunissant toutes ses obtentions.

André prodigue de précieux conseils de taille (avril 2015)

Le concept est unique en son genre car chaque création est ici associée à ses deux « parents », c’est à dire les rosiers qu’André a utilisés pour créer ces nouvelles variétés.

rosa 'Auberge de l'Ill', hybr. moderne - André Eve
rosa ‘Auberge de l’Ill’, hybr. moderne – obtention d’André Eve

Les premiers rosiers ont été plantés au printemps 2011 et aujourd’hui, la roseraie compte tous les rosiers créés par notre ami André, qu’ils aient ou non été commercialisés.
André aimait beaucoup cet endroit et y venait souvent.

Béné et André au Théâtre en avril dernier...
Béné et André au Théâtre en avril dernier…

Il apportait au théâtre des vivaces de son jardin personnel, divisions et boutures, pour tenir compagnie aux rosiers, comme il le disait toujours.  Certaines vivaces déjà implantées viennent aussi de la pépinière voisine, le Châtel des vivaces.

Mais il en manquait quand même encore un peu, beaucoup, passionnément, énormément, qu’André n’aura pas eu le temps de venir disposer comme il le souhaitait.
Alors, avec Béné, pour rendre hommage à notre ami jardinier des roses, avec nos façons de jardinières, nous avons décidé d’aller aider Arnaud et Julien à planter un grand nombre de vivaces, afin que la roseraie soit bien fleurie pour l’inauguration du jardin, prévue au printemps 2016!

Avec notre chauffeur (mon Namoureux), nous sommes donc partis vendredi matin, le coffre chargé de vivaces adaptées à leur sol plutôt sec et calcaire. Arrivés au théâtre en tout début d’après-midi, 5 heures de route tout de même!, nous avons mangé un bout et vidé la voiture… Voilà notre « modeste » chargement!

DSC_6837

Béné a choisi d’offrir de nombreuses vivaces à la roseraie du Théâtre mais elle avait en plus fait un appel sur facebook pour en récolter un maximum et les dons ont été très nombreux! Beaucoup ont eu à coeur de contribuer à cette formidable aventure!

Voilà une copine qui  nous rejoint: c’est Isa, pétillante blogueuse (Jardinement vôtre), que nous rencontrons longuement pour la première fois. Et quelle merveilleuse rencontre! Elle est super sympa, souriante, tout en simplicité et spontanéité. C’est parti pour une après-midi entière de désherbage et de plantations dans la joie et la bonne humeur!

DSC_6839

DSC_6840

Jardiner dans un décor comme celui là est un pur bonheur!

DSC_6842

Il fallait commencer par trier toutes les vivaces apportées et celles dont disposaient déjà Arnaud et Julien, certaines récupérées dans la serre du jardin privé d’André Eve à Pithiviers.

DSC_6844

DSC_6845

Ensuite, c’est parti, on plante…

DSC_6851

Me voilà avec Béné, ma complice, devant l’incroyable rosier liane ‘Kiftsgate’ dirigé en dôme gigantesque! C’est un travail remarquable!

DSC_6852

Remonter la large allée de la roseraie, toute en courbes, évidemment!, puisque dessinée par André, c’est un peu comme remonter le temps en lisant les carnets d’hybridations de l’obtenteur.

DSC_6854

DSC_6859

DSC_6861

DSC_6864

2015-10-04

Samedi, on a bossé avec Arnaud et Julien.
Nous avons eu la visite de Maryse et son mari qui nous ont, eux aussi, apporté des vivaces!
André, d’où il est aujourd’hui, nous permet encore de charmantes rencontres.

DSC_6880
Jean-Luc, Maryse, Julien et Béné admirent les rosiers grimpants, plutôt « tombants », dans le bassin.

DSC_6892

Et dans l’après-midi, on a encore eu un sérieux coup de main pour le désherbage avec l’arrivée de Christine, sa fille Stéphanie et sa petite-fille avec sa brouette multicolore!
3 générations au service du jardin!

2015-10-041

Nous étions une belle équipe et on a bien avancé!

DSC_6898
Arnaud au travail!

Mine de rien, le stock de vivaces diminue… On circule un peu mieux dans les allées.

DSC_6895

En fin d’après-midi, après leur journée de travail, Laurence et Vincent nous on rejoint!
2 paires de bras supplémentaires très efficaces! Quand l’obscurité est tombée, il a fallu ranger nos outils mais nous avons passé une excellente soirée tous ensemble jusqu’au milieu de la nuit…

Dimanche, le soleil nous a abandonnés mais il faisait sec et nous avons pu continuer.
Isa est revenue toute la matinée, jusque 13h, pour nous aider encore! Un ange…

2015-10-042Il restait à faire…

DSC_6909

DSC_6911

DSC_6914

Nous avons dû quitter le jardin avant d’en avoir terminé avec ses massifs à désherber et à planter de vivaces, mais il est en de bonnes mains avec Arnaud et Julien.
Ils envisagent de couvrir le sol de BRF pour un tas de bonnes raisons que vous connaissez sûrement.

DSC_6923

Je retiens de ce weekend, en plus de la satisfaction du travail accompli dans cette joyeuse ambiance et sous un beau soleil, le plaisir des rencontres, les instants partagés, les fous rires, la complicité…

DSC_6916

C’est donc dans cet endroit exceptionnel où Art rime avec Jardin, qu’on est partis ce week-end, se prendre un peu pour des artistes, nous aussi!
Et c’est là que je vous invite au prochain printemps car le Grand jardin du Théâtre des Minuits sera ouvert au public à partir de début juin, après l’inauguration.

67 commentaires sur “La Roseraie du Grand Jardin du Théâtre des Minuits, conservatoire des créations d’André Eve

  1. Un très bel hommage à André et beaucoup de travail mais quel sera le spectacle ! Tu me donneras la date d’inauguration quand tu la connaîtras ? Des fois que… Merci pour ce partage, félicitations à toi, Bé né et les autres pour ce que vous avez accompli. Bisous

  2. Quelle belle histoire tu nous comptes là Malo ! André Eve serait fier de vous… Si j’habitais vers chez vous, aucun doute j’aurais été des vôtres.
    Dis-moi, c’est le rosier Kiftsgate qui est recouvert de baies rouges ? Superbe !
    Bisous et félicitations pour ce beau coup de main.

    1. Je crois oui, qu’il serait fier de nous et heureux de nous voir œuvrer ensemble.
      Ce n’est pas près de chez nous hélas, nous avons 5 heures de route pour arriver au Théâtre.
      Eh oui, c’est bien ‘Kiftsgate’ qui est tout rouge! 😉
      Merci beaucoup pour ton enthousiasme!
      Bises

  3. C’est SUPER !!!!!!! je n’avais pas vu cette histoire d’appel à des vivaces ! Fort absente et occupée ces derniers temps, Bien que je n’ai pas grand chose à donner.. j’aurais bien pu faire un ou deux godets. Quelle merveilleuse aventure, si positive.. Bravo à vous tous de continuer ce travail et de donner corps à ce rêve..

  4. Coucou, géniale cette belle histoire !
    Je n’étais pas non plus au courant de cette plantation de vivaces à laquelle j’aurais pu participer.
    Je connais le théâtre des Minuits pour être allée au Jubilée d’André… Je ne suis pas hyper loin.
    On finira bien par se croiser là-bas? André sera là…
    Bises

    1. Oh zut! Ca aurait été un plaisir de te rencontrer et de partager avec toi ces moments hors du temps! Une prochaine fois peut-être? Je préviendrai dès que j’aurai les dates de l’inauguration et de l’ouverture au public! Ce sera sans doute fin mai, début juin.
      Bisous

  5. vous devez être fières du travail accompli, Béné et toi, ce jardin va devenir magnifique à la floraison des roses..j’aimerais venir aussi à l’inauguration, et comme je ne fréquente pas faceb.. je n’avais pas vu l’appel aux vivaces je le regrette!
    vous avez bien bossé, bravo à vous deux et à Isa, et Arnaud et julien, et tous ceux qui ont mis la main à la « pâte »!
    bonne journée Malo, superbe billet, bises

    1. Espérons-le! Les vivaces seront jeunes et le sol est sec mais je croise les doigts pour qu’elles se développent assez pour que le coup d’oeil soit joli dès la fin mai!
      Bisous

  6. Ça va être magnifique, j’en suis convaincue !!! Quel beau projet ♥♥♥ J’aurais aimé pouvoir participer … mais quand je vois le nombre de caisses, je suis super contente pour vous, pour ce lieux fabuleux qui accueillera de nombreux visiteurs l’année prochaine !!! Bravo les filles 😉 Bisous

    1. Oui Virginie, nous avons été très gâtés et nous n’avons pas manqué de vivaces alors que nous avions peur, au début, de ne pas pouvoir remplir les 600m2 de massifs!
      C’est un beau projet qui nous rassemblera peut-être là-bas au prochain printemps!?
      Bisous

  7. BRAVO ! Pour votre beau geste, votre motivation qui prouvent qu’il existe encore des gens qui ne vivent pas uniquement pour leur nombril !
    Ton reportage est très beau et donne envie de visiter ce jardin dès qu’il sera ouvert.
    Par contre, je suis déçue : je n’ai pas vu l’appel de Béné. J’aurai volontiers participer avec quelques vivaces !
    Bises et bonne journée

    1. C’est gentil Karine! Comme je suis contente de voir comme ce projet nous met tous à l’unisson pour perpétuer la mémoire d’André! Nous n’avons pas manqué de vivaces et je serais heureuse de te retrouver à l’occasion. Au prochain printemps, qui sait?!
      Bonne journée, bisous

  8. André doit être aux anges de voir ce que vous avez accompli!
    J’y serai au printemps, c’est certain et olive nous prêtera main forte.
    On prevoira ça à l’avance hein??
    J’ai pensé fort à vous..
    Bisous

    1. Il veille sur nous et s’assure que nous plantons tout bien comme il aurait aimé que ce soit fait! C’est sûr! 😉 On s’y retrouve au printemps pour l’inauguration (fin mai, début juin). Normalement, avec le paillis de BRF qu’Arnaud et Julien comptent étendre, l’entretien de printemps devrait être moindre.
      Big Bisous

  9. Une belle histoire d’amitié comme je les aime.De plus, dans un décor pittoresque avec un énorme potentiel , ce qui ne gâche rien. Chacun peut participer à sa façon et contribuer à l’avenir de ce jardin.Sûr qu’André Eve, que je n’ai malheureusement pas connu, serait fier de vous, les filles.. j’étais très émue de vous rencontrer en vrai.. Bien entendu, je continue à suivre l’aventure. Bisous

    1. C’est un endroit magnifique n’est-ce pas!? Contente que ça vous aie plu et heureuse de t’avoir rencontrée en vrai! C’est bien de pouvoir mettre un visage sur le nom qui laisse si souvent des commentaires sur le blog! 😉 On se revoit à l’inauguration?!
      Mille fois merci encore pour les plantes que vous avez apportées! C’est génial! J’adore ce grand partage qui s’est organisé, les belles âmes, la générosité! André serait sûrement très ému de voir ça!
      Bisous

  10. Rholala Malo… ton article me fait dresser les poils. Il est si joliment écrit et illustré. Il retranscrit si justement l’atmosphère qui règne au Théâtre des Minuits et dans ses jardins ainsi que l’histoire de la roseraie autour des rosiers d’André Eve. Emouvant de voir toutes ces photos d’André là-bas au printemps dernier… Concernant Arnaud et Julien, je suis vraiment admirative de ce qu’ils ont fait de cet endroit ( et ce n’est pas fini !) et de tous les projets divers et variés qu’ils développent d’une main de maître. Quant à Béné et toi… dois-je (re)dire ici tout le mal que je pense de vous 😉 ! Outre tout le plaisir de vous rencontrer et de donner un petit coup de main, c’était chouette de vous voir oeuvrer ce WE. Vous êtes 2 belles personnes qui en s’investissant de la sorte rendent vraiment un bel hommage à l’amitié que vous aviez avec André et à son travail. Trop chouette de vous écouter vous concerter sur l’agencement, les associations de formes et de couleurs des vivaces pour essayer de coller au mieux à l’esprit d’André ! Vous avez dû l’émouvoir et le faire sourire de là-haut ! Je suis vraiment heureuse que notre rencontre se soit faite dans ce contexte-là. Un petit mot aussi pour mon compagnon de désherbage ;-), j’ai cité… ton adorable Namoureux… toujours disponible et volontaire, il n’a pas chômé non plus lui aussi durant ce WE ! Un sacrée équipe vous êtes !

    1. Maintenant, c’est toi qui me fait dresser les poils! 😉 Moi aussi je suis heureuse de t’avoir rencontrée là-bas, dans cet endroit fabuleux, et en travaillant ensemble à ce beau projet! Des jardiniers qui jardinent ensemble, ça crée un lien encore plus fort…
      Je devinais déjà une super « pomme » à travers tes publications et ces beaux moments passés en ta compagnie n’ont fait que confirmer! Et même plus! 😉
      Gros bisous et j’espère à très bientôt!

  11. Quel bel article, quel beau lieu et quel beau moment ! Je regrette de ne pas avoir été là avec vous. Est-ce qu’il y a encore besoin de dons de vivaces ? Si oui, je pense que j’en aurai encore pas mal à donner dans les semaines qui viennent. On se voit vendredi ? Bisous Malo !

    1. Merci Claire, tu en as déjà donné beaucoup! Quand nous avons quitté le théâtre dimanche après-midi, il leur restait encore une partie de la roseraie à nettoyer et des vivaces en suffisance il me semble. Si il leur en manque, je te le dirai!
      On se voit peut-être vendredi soir, je vais voir ça… Bisous

    1. Je transmettrai tes félicitations à Arnaud et Julien. André t’aura entendu d’où il est! 😉
      Nous, nous n’aurons été que des « petites mains » le temps d’un weekend…
      Bises

  12. Bravo ,vraiment vous êtes des anges envoyé par André … Il serait bien fier de vous .

    J’attendais ton article impatiemment ,quel boulot …l’endroit est superbe

    Heureuse d’avoir participé modestement

    J’adore ton reportage Malo ,gros bisous

  13. Malo pour une surprise c’est une surprise. Pithiviers n’est pas loin de ma maison de campagne, alors quand j’irai visiter ce nouveau jardin, c’est sûr je penserai à toi !
    Vous avez un travail formidable ..il plaira lors de visites prochaines du public.
    Belle soirée

  14. Quel beau projet ! Je n’étais pas du tout au courant, je vais très peu sur FB en ce moment.
    C’est émouvant de voir André Eve sur les premières photos et je suis sure qu’il est heureux et fier de vous.
    Merci pour ce magnifique article et bisous

  15. Bonsoir Malo ,que d’émotion et de plaisir à lire cet article ,une équipe formidable pour ce projet ,des jardinières généreuses ,une aventure qui vas au delà des espérances de Monsieur André Eve qui de la haut veille sur vous tous ,vous avez le sourire et là dans ce décor de rêve au fil du temps seras un endroit merveilleux ,.
    Merci Malo de partager avec nous c’est deux journées et félicitations à tous et à toutes

    1. C’étaient 3 jours de bonheur dans ce très bel endroit, la bonne humeur était de la partie, voilà pourquoi tu vois nos sourires! Et je crois qu’André aussi souriait de là-haut en veillant sur les « petites mains » qui mettaient une touche de finition à son oeuvre!
      Merci Emmanuelle,
      Bisous

  16. Merci Malo d’avoir pris le temps d’écrire de si belles choses pour la continuité d’André. C’est avec beaucoup d’émotion que je lis ce reportage qui nous transporte tous dans son monde des Roses. Nous avons partagé ensemble un magnifique moment sur cette fin de journée samedi et une partie de la nuit pour détendre les Zygomatiques après des biceps et les mollets. Les jardiniers (res) avaient envie de se connaître davantage et se fût une grande joie. André était avec nous pour boire un petit coup et surtout dans le creux de vos oreilles pour vous souffler où il fallait mettre telle ou telle vivaces. Il chuchotait tellement fort que j’ai tout entendu! Sacré André! tu racontes toujours des histoires aux oreilles des dames pour qu’elles donnent le meilleur d’elles même quand il s’agit de parler le même langage (celui des roses!). e vous embrasse très affectueusement…Il me tarde de connaître en peu mieux Isa que j’ai aperçue. Que de jolis cœurs ou chœurs rassemblés à l’unisson pour notre Jardinier adoré. Quel beau travail les Amis (ies)…

    1. C’était un plaisir partagé que ces moments de jardinage et cette joyeuse soirée passée ensemble! Isa est une très belle personne et je comprends ton envie de mieux la connaître! Bisous

  17. Ton article m’a beaucoup émue.
    Un endroit que j’ai découvert avec mon amie Gisou.
    André était heureux de nous le faire découvrir.
    C’est merveilleux de continuer le projet d’André pour le Théâtres des Minuits.
    Votre générosité, votre complicité, votre amitié… me réchauffent le coeur.
    C’est un bel hommage que vous faites à André. Il continuera à vivre dans nos coeurs.
    Vous êtes formidables les filles.
    Bisous.

  18. j’aurais adoré participer…pour moi qui n’ai plus de jardins et donc plus l’occasion de mettre les mains dans la terre, cela aurait été une vraie bouffée d’oxygène. Si en plus la cause est jolie…
    bravo à vous en tout cas.

  19. Pour apporter ma fleur à cette belle toile vivante, je propose pour le printemps quelques pieds d’agastache de couleur violette : elles se ressèment et se plaisent fort bien dans mon jardin également sec et calcaire. Atouts : floraison longue, plante très mellifère et aromatique.

    J’aurais bien voulu rencontrer André Eve… En ce qui me concerne, son nom et ses obtentions ont précédé sa disparition. Mais je pense qu’il vivra à jamais dans chacune de ses roses, pour le bonheur et l’émerveillement de tous.

    Merci Malo d’avoir partagé cette palette d’instants généreux et jardiniers!

    1. C’est une bonne idée cette agastache si tu dis qu’elle se plaît dans ton sol sec et calcaire! Merci! 😉
      Nous essayerons de préserver l’oeuvre d’André et son souvenir vivants dans les mémoires…

  20. Belle initiative que de poursuivre le travail commencé avec passion par André EVE disparu début août. J’étais devenu ami avec lui et ne me lassais jamais de ces instants passés en sa compagnie dans son jardin ou ici Aux Minuits.
    Merci de préserver ainsi son souvenir
    Patrick LAFORET

    1. Merci Patrick pour ce gentil commentaire et pour ton adhésion à l’association!
      Je sais que tu étais ami avec André et que tu es souvent allé dans son jardin… C’est un plaisir de te savoir membre de l’association ou tu as sans nul doute ta place parmi les « Amis d’André Eve »!
      bises

  21. Superbe article, quelle merveilleuse action, effectivement André EVE doit être fier de vous au paradis, votre we a du être très épuisant mais on sent que cela ne compte pas pour vous, et le résultat va être merveilleux ! Bravo à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *