Réjouissances…

Mon jardin est un lieu de réjouissances multiples! Un lupanar! Les coccinelles vibrent d’un plaisir partagé dans tous les coins de feuillages!  C’est quelquefois difficile d’avoir une photo nette tant les mâles y mettent d’ardeur!

coccinelles sur rosiers

Tout cela donne faim! En voilà une qui va commencer son festin du jour: une petite centaine de pucerons, au moins…

coccinelle, pucerons et exuvies blanches des pucerons après la mue.

Celle-ci par contre a presque fini son repas… pour aujourd’hui! Feuillage nettoyé!

Après s’être rempli la panse sans aucune modération, digestion dans le hamac…

Il reste encore de quoi se sustenter dans ce buffet pantagruélique!


Il y en aura pour tout le monde, et pour quelques jours!

pucerons et leurs exuvies blanches, peaux abandonnées lors de la mue

pucerons sur un  rosier

Alors, Mesdames, je vous en prie, trouvez vite une belle feuille…

pour y pondre vos petits oeufs jaunes et que des centaines de larves voraces viennent aussi se régaler…

oeufs de coccinelles

Manœuvre d’intimidation. La fourmi veut lui piquer son goûter! Elle peut toujours courir!

La petite bête à bon Dieu s’en est allée manger plus loin!

Avec une telle population de coccinelles et tenant compte de leur volonté évidente d’assurer la descendance, je ne me fait aucun soucis pour mes rosiers!

En plus, j’ai déjà repéré plusieurs momies de pucerons! L’aphidius, une sorte de petite guêpe noire, a pondu ses œufs dans les pucerons! Bien fait! (clic ici pour en savoir plus)

momie de puceron, parasité par l'aphidius

Les petites auxiliaires du jardin auront donc tôt fait de me débarrasser des pucerons. L’année dernière, à partir du moment ou les larves de coccinelles sont sorties, il n’a fallu que 3 jours!

22 commentaires sur “Réjouissances…

  1. Une ou deux coccinelles chez moi… Je sais que les oiseaux m’en dévorent les larves avec assiduité, je les ai vu faire l’année passée! Ta série est bien jolie!

  2. Impressionnantes tes photos !!!! un tantinet voyeuriste Malo ?! Cela me parait être des asiatiques malheureusement.. mais devant la profusion de pucerons.. c’est vraiment heureux de les voir.. Quelles belles photos du dévorrage de pucerons !!!

  3. Tout comme chez moi, des pucerons partout, partout c’est une horreur je ne gère plus rien ! Pas assez de coccinelles. « Oh Dieu des coccinelles envoyez-moi vos petites bêtes s’il vous plaît ».
    Bon week-end en espérant un petit rayon de soleil pour pouvoir continuer les plantations. « Oh Dieu du soleil envoyez-moi quelques rayons ».
    Bon on va s’arrêter maintenant hein ! Un peu de sérieux tout de même !!!!!
    Bises,
    IsaK

  4. quelle jolie histoire, je te félicite pour les photos si nettes et si rigolotes, tes coccinelles sont acharnées! plus de pucerons dans quelques jours, je veux bien le croire!
    bises Malo

  5. Elles ont de quoi être heureuses les coccinelles cette année !!! Une invasion de pucerons !! Je n’en ai jamais autant vu dans le jardin. 3 sureaux sur 4 en sont infestés les rosiers j’en parle même pas… Malheureusement je ne vois pas bcp de coccinelles copuler ! 2 ou 3 couples tout au plus. Pourtant, j’avais bon espoir !
    En tout cas c’est une très jolie série de photos !
    Bon week-end 🙂

    1. Aller, garde espoir! J’ai lu qu’une coccinelle pond entre 100 et 400 œufs. Alors de tes 3 couples naîtront peut-être 1200 larves qui mangeront chacune 150 pucerons par jour, pendant 3 semaines!… Je te laisse faire le calcul! 😉

  6. Bonjour Malo un régal votre billet et les photos et légendes m’ont bien fait sourire ,elles sont superbes les photos ici pleins de coccinelles elles travaillent dur dur un régal pour mes rosiers .
    Beau weekend Malo

  7. Moi je veux bien un lupanar au jardin , voir plusieurs.Le restant de mes rosiers qui ont échappé aux chevreuils est soit recouvert de pucerons, soit envahi de petits chenilles vertes qui grignottent les boutons. J’ai bien mis du savon noir mais les pluies orageuses quotidiennes rincent tout.Asiatiques ou pas , je les invite à diner au jardin, les coccinelles!!!!Bises Malo

  8. Moi aussi mes rosiers sont couverts de pucerons. Par contre pas de coccinelles ni de momies à l’horizon. Je ne m’inquiète pas, tous vont bientôt arriver et me nettoyer tout cela.
    A +

  9. De bien jolies photos ! Malheureusement, ce ne sont que des coccinelles asiatiques, une espèce invasive, qui détruit nos belles coccinelles à sept points , et qui menacent notre éco-système !…
    Des infos intéressantes ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique et là : http://www.vienne-nature.asso.fr/acces-thematique/faune/insectes/coccinelle-asiatique.html
    Donc une espèce à éliminer au plus vite si l’on veut retrouver nos « Bêtes à Bon Dieu » !!

  10. Il aurait sans doute fallu les éliminer quand elles étaient peu nombreuses, et éviter ainsi qu’elles se reproduisent vitesse grand V !! Je comprends tout à fait que tu n’aies pas le cœur à la faire, surtout maintenant qu’elles sont en nombre ! Moi-même je ne pourrais pas….et j’espère ne jamais en voir dans mon jardin….La seule chose que tu peux faire maintenant, c’est éliminer toutes les larves, ça limitera l’invasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *