Pivoine de Chine ‘Duchesse de Nemours’.

Les pivoines herbacées (Paeonia lactiflora) sont de celles qui contribuaient au charme des jardins de nos grands-mères et qui, parfois centenaires, y fleurissent encore.

C’est Théo qui avait choisi cette pivoine, un jour, à la jardinerie…

‘Duchesse de Nemours’, au port buissonnant (90 x 80 cm), a une croissance lente mais elle est facile de culture et d’entretien. 
Si c’est à mi-ombre qu’elle est la plus belle, elle acceptera malgré tout une situation ensoleillée.
Très rustique, elle ne nécessite aucune protection hivernale, même en région froide.
En mai – juin, ses grandes fleurs doubles ébouriffées sont délicieusement parfumées. Entre un blanc très pur, un doux coloris blanc teinté de jaune, ou un délicat blanc nacré ombré de rose tendre, allez savoir quelle sera réellement la couleur de cette belle pivoine, à la fois naturelle et raffinée! Mystère…
Je pencherais plutôt pour le blanc teinté de jaune crème.

rosa ‘Charles de Mills’ avec une pivoine ‘Duchesse de Nemours’

Conseils de plantation:

Comme les pivoines sont réputées casanières, il faut décider du premier coup de sa place définitive. Pas de chaises musicales avec ces belles!
Associez-les à des vivaces et des rosiers, ou mêlée à des graminées, qui prendront le relais après sa courte mais somptueuse floraison.

Je l’ai mise au bord de la terrasse pour profiter de son parfum. Elle y bénéficie comme il se doit d’un sol normal, riche en humus et frais sans être à proximité de grands arbres qui la priveraient d’eau et de nourriture. Elle y sera en plus protégée de la pluie et du vent qui écourteraient sa floraison.

A la plantation il ne faut couvrir les rhizomes que de 1 ou 2 cm de terre au risque de compromettre la floraison pendant plusieurs années!  Avouez que ce serait dommage!

pivoine ‘Duchesse de Nemours’ au bord du bassin

Soins et entretien

Tous les deux ans, en automne, elle apprécie un apport de compost, de fumier, de sang séché ou de corne torréfiée.
La pivoine est dotée de racines charnues qui lui servent de réserves. Aussi est-il déconseillé, comme pour les bulbes, de couper le feuillage fatigué après la floraison, afin de lui permettre de refaire ses réserves.

Ce sont aussi d’excellentes fleurs à couper.

paeonia lactiflora ‘Duchesse de Nemours’ au bord de la terrasse ronde
orlaya, linaria et nigelles autour de la pivoine ‘Duchesse de Nemours’, au bord terrasse ronde
pivoine ‘Duchesse de Nemours’ au bord de la terrasse ronde

11 commentaires sur “Pivoine de Chine ‘Duchesse de Nemours’.

  1. J’ai aussi une pivoine rose foncé ‘Karl Rosenfield’ mais qui n’a pas encore fleuri. A l’époque, ignorante, l’avais-je plantée trop profondément? … 🙁
    J’adore aussi la floraison des pivoines, et leur parfum!!!! Et tant pis si ca ne dure pas.

    1. Les pivoines peuvent vivre jusqu’à 100 ans paraît-il. Avec l’âge, il est possible qu’elles ne fleurissent plus mais en grattant la terre jusqu’aux rhizomes et en la remplaçant par du bon compost et autres bonnes choses, la floraison repart!

  2. ça dure combien de temps la floraison d’une pivoine ? Ton fils a bien choisi, elle est splendide et le blanc lui va très bien. Et le résumé que tu en as fait donne drôlement envie de l’adopter, cette jolie plante 😉
    Biz

  3. Comme Théo a bon goût et du nez pour choisir !!! ^^ Je l’ai au jardin, j’adore les pivoines (ok, bon qu’est ce que je n’aime pas ? des fois je me le demande !!! mdr) Quelle fleur !!!

  4. Etonnant choix pour un enfant, mais très beau choix !
    Moi aussi je laisse à mon homme le droit de choisir une fleur… mais en général il préfère les bonbons… Curieux tout ça :p
    Bonne soirée
    Lydie

  5. je suis « tombée en amour » avec les pivoines il y a quelques années, je pensais que elles étaient difficiles de culture, mais non, il ne faut pas enterrer les bourgeons rouges et tu auras de belles fleurs! dommage qu’elle ne durent pas longtemps et que le feuillage flétrisse assez vite…
    j’en ai une qui « grossit » chaque année avec de plus en plus de fleurs, et d’autres, plus jeunes..j’attends de les voir grandir!
    une pivoine blanche, virginale, quelle bon choix que celui de ton fils!
    bonne soirée!

  6. Très beau choix cette pivoine!
    Et on dit toujours que la pivoine est une plante qui vit exceptionnellement longtemps, dépassant largement une vie humaine, notamment celle de celui qui l’a plantée!
    Alors, longue vie à ton fils, et à sa pivoine!

    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.