Parfums du jardin : Skimmia ‘Kew Green’

Depuis des semaines, je guettais les jolis boutons verdâtres de mon skimmia ‘Kew Green’, attendant impatiemment l’éclosion des fleurs…
Et voilà, ça y est, j’ai enfin senti leur parfum de muguet et d’oranger, absolument divin!  Je ne suis pas déçue!
D’avril à mai, ces grappes serrées de petites fleurs blanc crémeux attireront les abeilles et autres butineurs en goguette.

une abeille sur les fleurs très mellifères et parfumées du skimmia ‘Kew Green’

On dit que sa croissance est lente mais comme je l’ai planté tout petit, il a au moins doublé de volume en un an!
Voyez toutes ses nouvelles pousses!

Skimmia japonica 'Kew Green'
Toutes les nouvelles pousses de l’année et la première fleur de mon nouveau Skimmia japonica ‘Kew Green’

Je l’ai choisi à la fois pour son feuillage persistant qui ressemble à celui du laurier sauce et pour la couleur blanc crémeux de sa floraison printanière au parfum sublime!

abeille sur le skimmia 'Kew Green'
les inflorescences très mellifères et parfumées du skimmia ‘Kew Green’, des grappes de 5 à 10 cm, constituées de petites fleurs de 3 mm

Je lui ai associé un nouvel hellébore d’Orient aux fleurs blanc verdâtre aussi, et quelques narcisses… Toujours mon amour pour les doux camaïeux…

skimmia 'Kew Green' et hellébore verdâtre
skimmia ‘Kew Green’ et hellébore verdâtre

C’est un très joli arbuste arrondi et compact, qui fera 80 cm à 1 m en tout sens, idéal dans les petits jardins ou même pour la culture en pot sur une terrasse ombragée.  Il peut former un joli couvre-sol persistant en bordure de massif…

skimmia 'Kew Green' en boutons
skimmia ‘Kew Green’ en boutons

Culture et entretien des skimmia

Les skimmias sont de petits arbustes très faciles à cultiver et sans entretien!  Ils ne demandent aucune taille mais si cela s’avère nécessaire (par exemple pour former une haie), on peut tailler à la cisaille après la floraison printanière.
On peut aussi simplement pincer les extrémités pour donner un port plus compact.
(notez que dans ce cas-là, les skimmia qui fructifient ne pourront pas former de fruits).

Ils ne sont pas difficiles sur le pH du sol : même si ils préfèrent une terre acide, ils s’accommodent d’une terre neutre ou légèrement calcaire.
Ils se plaisent à mi-ombre ou à l’ombre, en sol frais et drainé, mais n’aiment ni la sécheresse, ni les courants d’air.
Étalez un paillis d’écorces de pins à son pied afin de maintenir le sol frais et acide.  En cas de sécheresse estivale, arrosez régulièrement.

Si le sol est trop sec et/ou trop pauvre, le feuillage jaunit : si nécessaire, faites un apport de compost mûr ou de bon terreau de feuilles et paillez le pied avec des écorces de pin pour garder la fraîcheur.
Des gelées tardives peuvent également faire jaunir le feuillage mais la plante s’en remet vite!

skimmia 'Kew Green'
skimmia ‘Kew Green’
skimmia 'Kew Green'
skimmia ‘Kew Green’

5 commentaires sur “Parfums du jardin : Skimmia ‘Kew Green’

    1. Bonjour Malo,
      Je ne connaissais pas la forme blanche (j’en ai deux roses). Voyons où pourrais-je le mettre? C’est très joli avec les hellebores. Est- ce que ça irait avec des jacinthes d’Espagne blanches, des tiarelles et des anemones du Japon?
      Landes (France) terrain sec et acide

  1. Autant je n’aime pas beaucoup les parfums de la Spirée arguta et de l’Exochorda, autant j’aime beaucoup le parfum du Skimmia…
    J’aime braiment beaucoup ce petit arbuste qui est en effet fidèle au post, qui devient de plus en plus joli d’année en année. Chez moi il est contre un mur plein nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.