Point d’eau 1: On a creusé un trou

Mon Chéri a donc sorti les outils pour creuser le trou de 60 cm de profondeur. C’est le minimum conseillé.
La bêche, la pelle… pas besoin de pioche, par chance, nous n’avons pas de cailloux!

Non, ce ne sont pas des fouilles archéologiques!
Non, on n’enterre pas de cadavre!
Non, je ne plante pas encore un arbre! Pas encore…

J’ai profité de ce long weekend pour demander à mon Namoureux de creuser le point d’eau près de la terrasse! Au départ, on envisageait d’enterrer une grande cuvelle de maçon mais comme on a eu l’occasion de récupérer gratuitement un grand morceau de bâche noire, on a modifié les plans.

On a commencé par placer les pierres en bordure du massif en vérifiant sans cesse avec un niveau à bulle pour garantir une surface plane.
J’ai ensuite tâtonné pas mal pour tracer la berge côté pelouse et faire un bel arrondi qui allait épouser à la fois le bord de la terrasse ronde (en nous laissant un passage suffisant) et le début du chemin pavé de l’autre côté… C’est finalement ce tracé qui aura décidé des dimensions du point d’eau : environ 80 x 130 x 170 cm.
Evidemment, la courbe du massif en face en a également été très légèrement modifiée pour prolonger harmonieusement l’arrondi ainsi commencé.
En insérant la photo dans mon article, je m’aperçois que ça ressemble à une tête d’oiseau! 😉

Avant, le jardin n’était vraiment pas plat du tout. Puis on a construit la terrasse, bien horizontale… Puis on a pavé le chemin vers le compost en le mettant de niveau par rapport à la terrasse. Du coup, entre les deux surfaces pavées, la pelouse était plus basse de quelques centimètres.  La terre retirée du trou a donc été étalée au râteau pour tenter de niveler le terrain et aussi pour rehausser le parterre de droite.

Vous voyez qu’il me reste à peine quelques petits pavés là… Juste de quoi fignoler l’arrondi du chemin pour qu’il épouse parfaitement l’arrondi de la bordure…
Il reste aussi un peu de terre que nous ramènerons à fleur des pierres une fois que tout sera terminé. Mon homme a l’intention de coincer la bâche sous et derrière les grosses pierres avant de cacher les bords horizontalement, sous le gazon. De cette manière les pierres pourront être à demi immergées.

Parlant de bâche… Celle qu’on a récupérée s’avère quelques dizaines de cm trop petite pour notre point d’eau! C’est bête! Va falloir en acheter une… :/

Je crois que ça donnera du charme à ce coin de terrasse. C’est déjà bien agréable de s’y installer sur un transat en fin d’après-midi, au soleil du soir, mais je ne doute pas que ce sera encore mieux après, quand on pourra regarder onduler les petits poissons rouges et virevolter les libellules! J’en ai vu passer une hier qui semblait déjà se réjouir du futur aménagement mis à sa disposition!
Ce point d’eau devrait s’animer avec la petite faune qui y élira peut-être domicile, les oiseaux viendront se désaltérer… Peut-être les grenouilles viendront-elles coasser sous nos fenêtres?  (on les entend déjà tous les soirs au loin, quel vacarme!)
J’ai hâte de pouvoir observer cela avec les enfants!L’endroit est dégagé au sud et donc ensoleillé ce qui, en théorie, sera propice au développement de la végétation aquatique et à l’équilibre biologique de la mare.
Néanmoins, on s’est posé la question sur la nécessité d’installer ou non une pompe avec filtre pour garantir la bonne circulation de l’eau et le traitement du point d’eau.
J’en connais qui n’en ont pas installé et leur point d’eau est sain, mais peut-être quand même un peu plus grand que le nôtre…Affaire à suivre…

27 commentaires sur “Point d’eau 1: On a creusé un trou

  1. Mais quelle belle idée! Je n’arrivais pas à voir où se trouvait ce point d’eau: j’ai tout compris maintenant.
    Il s’insère tellement bien dans ce coin. Il épouse la courbe parfaitement.
    J’adore et je suis conquise alors que ce n’est pas fini!
    Les petits canards vont peut être même élire domicile chez toi.
    J’ai hâte de voir la suite: dommage pour la bâche!

  2. Moi aussi je vois clairement une tête d’oiseau, parfois le hazard fait bien les choses, la preuve c’est très sympa ! Si tes enfants sont comme les miens, en ce moment nous entendons sans arrêt « je vais au bassin » : l’une observe son Bubule qu’elle trouve beaucoup plus gros qu’avant (et même qu’il penche), donc forcement il va avoir des bébés et la seconde observe et joue avec une multitude de têtards, Vous aller appréciez ce nouveau petit coin au jardin, l’ensemble rend déjà très bien. J’aime beaucoup tes grandes feuilles en métal, je les découvre. Bise, Fabienne

    1. Oh tu as même des têtards?! Chouette! Je crois que cela va surtout captiver Hugo que la Nature intéresse beaucoup! Zoé aimera aussi… Quant à Théo…. Ben Théo c’est un ado hein! Ça veut tout dire! mdr

  3. Mais non ton jardin ne devient pas kitch / kitsch (les 2 sont permis !) C’est même une bonne idée !, et si tu mets un petit jet pour l’oxygène alors tu auras aussi de l’enchantement sonore !
    Bon courage pour le suite et bises

  4. ça va être chouette et pas kitsch, ou alors tous les jardins avec bassin ou mare le seront aussi!!
    par contre, ne t’attend pas à avoir des tétards rapidement, il faut du temps à la nature pour remplir un bassin..le tien me semble un peu petit pour avoir des poissons? ou alors quelques uns seulement, et donc une pompe serait bien, sinon tu vas avoir très vite des algues, (suite à nourriture)
    pense aussi au jet d’eau, ça oxygène un peu (avec batterie solaire), et deux ou trois plantes pour oxygéner , un nymphéa, enfin vous verrez bien!
    chez nous, depuis que notre mare existe (un an), c’est le bonheur au jardin..et j’ai remis une grande bassine devant la maison, avec un nymphéa, ça me manquait..
    longue vie à ton point d’eau!!

    1. Merci pour tous ces conseils! Ma voisine m’a dit que 2 ou 3 poissons rouges, ça devrait aller… Après tout, c’est mieux que l’aquarium que j’avais dans ma classe du temps où j’étais instit! 😉
      Les vendeurs nous déconseillent les systèmes solaires car apparemment ils ont pas mal de retours négatifs… Les systèmes de pompes électriques, quant à eux, sont bien chers… On réfléchit donc! Nous avons des amis qui n’ont pas installé un système de ce genre et leur petit point d’eau se porte bien il me semble. Je vais leur demander ce qu’ils en pensent car ils ont plusieurs années de recul…
      J’ai bien envie d’un nymphea… Pour les plantes, je n’y connais rien, je dois me renseigner.
      Bonne nuit, bisous

  5. Wahou, ça donne super bien! Non ça ne fait pas kitch du tout! Au contraire, voilà encore un petit plus à ton si joli jardin. Les grandes feuilles de métal donnent super bien aussi à l’endroit où tu les as placées. Si je vois bien, c’est enfin fini les travaux dans ce coin du jardin. Yaplu qu’à semer de l’herbe. Gros bisous.

    1. Oh je suis contente que ça te plaise Béné! Pour ne pas « trop remplir » mon petit jardin, il faudra bien à un moment que je m’arrête! mdr
      Le fond du jardin se termine oui! Un petit peu de pavage à peaufiner, puis le rejointoyage, semer la pelouse…
      J’ai mis les feuilles en métal là, avec une table, pour empêcher Nala de passer par dessus les plantations. Je ne voudrais pas qu’elle me casse des tiges florales!
      Bisous

  6. Super, j’adore aller voir ce qu’il y a de nouveau à la mare. Nous avons du refaire la nôtre à l’automne dernier car suite à la canicule de juillet elle s’est asséchée, je ne remet plus de poisson, les autres trouvés morts, ça m’a fait de la peine. Les grenouilles ou crapaud sont de retour pour pondre comme chaque année. Pour 10m2, nous n’avons pas de pompe et n’en n’avons jamais eu, 30 poissons environs y vivaient depuis longtemps , les nénuphars que j’ai sauvé ainsi que les typhas repoussent, j’attends la floraison, c’était si beau ! C’est une belle réalisation qui donne vie au jardin. Bravo.

    1. Merci pour ton partage d’expérience! Pour ce qui est des plantes aquatiques, j’ai encore tout à apprendre! J’aimerais bien mettre un petit nénuphar plus tard…
      Bonne soirée

  7. avec des fleurs et quelques plantes d’eau l’endroit sera super joli…
    en tout cas moi je vois une tête de poule 😉
    c’est bien joli et ça le sera encore plus lorsque vous aurez semé une belle pelouse qui viendra donner une belle allure
    Joli boulot en tout cas
    belle semaine

    1. Sûr que la pelouse changera tout!
      Bon eh bien, moi qui voulais une poule pour qu’elle mange mes limaces au jardin et me donne de bons oeufs frais, me voilà avec une poule… qui n’est pas gourmande et ne pond pas! 😉

  8. J’adore ton petit bassin qui s’harmonise à merveille aux courbes de ta terrasse. Ton idée est loin d’être kitch, elle est géniale. Tes feuilles en métal sont superbes. Quelle bonne idée de les avoir installées au bord de la terrasse. Tu vas y faire grimper des plantes ? Quand la pelouse aura poussé, tout sera parfait.
    Bisous.

    1. J’ai déplacé ces feuilles là pour empêcher Nala de passer par-dessus les plantations, de peur qu’elle ne casse des tiges! 😀 Mais je les trouve bien jolies à cet endroit aussi! Je n’y fait rien grimper, elles ont plutôt le rôle de soutenir asters, graminées ou autres… Je peux ainsi les déplacer au gré de mes envies et des besoins au jardin…
      Bises

  9. Bonsoir Malo cet endroit devient magnifique tout est bien pensée et ce petit bassin à beaucoup de charme la mise à l’eau seras un grand jour pour les enfants j’imagine leurs joies.
    Merci du partage et belle semaine à vous

  10. C’est tout à fait charmant et tu l’as si bien intégré dans les courbes, ce n’est pas kitch , rassure toi.
    Il y a de très jolies plantes pour bassin, sobres , efficaces et faciles à vivre..

  11. Certainement pas kitsch !!! A partir du moment où tu ne mets pas des nénuphars, des canards et un héron artificiels il n’y a aucun risque. Par contre il a fallu que j’installe un héron en fonte parce qu’un vrai est venu se servir dans mon bassin sans y avoir été invité 🙁
    Margaux a ramené des têtards de chez nos amis qui ont un ruisseau qui traverse leur jardin pour les installer chez nous. C’est une très belle idée d’avoir prévu ce bassin.
    Chez toi c’est : aussitôt l’idée, aussitôt fait !!! Ton namoureux est vraiment très amoureux, de toi ou du jardin ? Là est la question……
    Bisous
    Isa K

    1. Zut! Je comptais mettre des plantes et animaux en plastique pour la facilité d’entretien… Tant pis alors!…
      Euh… « Aussitôt l’idée, aussitôt fait », c’est vite dit! Je rêve de ce point d’eau depuis longtemps! J’y pensais avant même la création de Park Allée! Et encore plus depuis qu’on a fait cette terrasse… Je suis UUuultra patiente en fait!
      Mais mon Namoureux est vraiment très amoureux quand même! de moi! 🙂

  12. Je vois que cet bel article date de 2016 …
    Charmant aménagement ! Y a-t-il quelque part des photos de son évolution au fil des années ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *