Une cascade!

Une cascade oui, mais pas avec un cascadeur! Que nenni! Avec de l’eau qui ruisselle sur des pierres!
On en rêvait, on l’a fait ce week-end!

La pompe

Samedi, nous sommes allés chez Aquiflor pour y acheter une pompe puis, en rentrant, on a directement fait quelques essais avec une grosse pierre plate que nous avions piqué au bord d’un pré…


Nous n’étions vraiment pas satisfaits du résultat: débit trop rapide, bruit d’eau trop présent, cascade trop abrupte…
A l’évidence, la pompe serait trop puissante pour le petit ruissellement discret dont on avait envie mais c’était le plus petit modèle en magasin! Il fallait donc adapter l’aménagement… Installer un petit réceptacle intermédiaire afin de créer un écoulement par débordement? Ou simplement changer le tuyau, plus large et plus long pour augmenter la hauteur?

Les pierres

Le soir, en promenant Nala, on a repéré de belles pierres sur un tas de terre, devant un terrain en travaux…
« Prenez tout ce que vous voulez » m’a dit le propriétaire du jardin!
Ce dimanche matin, nous sommes donc allés récupérer quelques pierres et nous les avons bien lavées. Quand on pense qu’en magasin spécialisé on les paie au kilo… La belle affaire!

Et on a minutieusement recommencé l’agencement de la cascade… Des heures, nous avons cherché comment superposer les pierres pour obtenir l’effet souhaité, l’écoulement doux, l’eau qui ruisselle sur les différentes pierres plates… sans donner l’impression d’entendre un manneken pis qui se soulage dans le bassin!
Les plantations alentours en ont pris pour leur grade, on a perdu 3 feuilles de nénuphar dans la bagarre, l’alchemille est toute écrasée et l’erysimum ‘Bowles mauve’ qui devait reposer nonchalamment sur la pierre plate se retrouve presque à la verticale sur un amoncellent de pierre bien plus haut que ce qu’on pensait au départ… Mais le résultat nous plaît, le petit chuchotement de l’eau est agréable à l’oreille…

Les plantations

Pour dissimuler un peu l’arrière de ce tas de cailloux, j’ai planté le choisya ‘White dazzler’ qui me faisait tant envie. Il faudra attendre qu’il pousse…
Et dans un coin du bassin, pour cacher l’EPDM, il me faudra aussi ajouter une planter de berge…

choisya ‘White Dazzler’

Le raccordement électrique

Mon Namoureux a ensuite fixé la prise derrière le banc de briques, bien planquée, puis on a enterré le tuyau renfermant le fil électrique, qui traverse tout le jardin depuis la maison jusqu’au bassin…

Contemplation

Quand on a tout fini, on s’assied, on ne bouge plus, on contemple, on savoure…
Comme on en a profité aussi pour nettoyer la vase au fond du bassin et diviser les plantes aquatiques qui sortaient de leur panier, l’eau est sale maintenant. Il faudra sans doute un jour ou deux pour que les poissons puissent y retrouver leurs petits…. 😉

Projet suivant…

Pendant que nous, on travaille, Nala creuse, toujours au même endroit où l’herbe n’a même plus le temps de repousser! Je pense qu’elle essaie de nous faire passer un message… Comprenez-vous comme moi ce qu’elle tente de nous dire?

Le chat, lui, n’en a rien à cirer de toute cette histoire! Il se demande sans doute pourquoi on se donne tant de mal alors que les transats sont si confortables!

7 commentaires sur “Une cascade!

  1. Quelle cascade magnifique ! Très naturelle. Je n’aime pas en général, je trouve que ça fait trop de bruit, mais là ça a vraiment l’air parfait, juste un murmure. Bonne semaine

    1. C’était un de nos critères: surtout pas trop de bruit, un murmure… D’où notre déception quand on a branché la pompe la première fois en voyant le jet d’eau puissant tomber dans le bassin…
      Heureusement, on a réussi à arranger tout ça, en chipotant beaucoup… 😉

  2. Génial ! je médite sur la question car on a fini ma « petite » mare, et je prends mon temps… je retiens ton idée de pierres. Je voulais faire une coline, pour receuillir en peu d’eau !
    Aujourd’hui je vais aux nouvelles pour les bouleaux…
    Bises et belle journée

  3. Super ,une cascade …
    C’etait Déjà super beau avant donc j’imagine la suite !
    J’ai déjà réussi à convaincre Phil pour l’etan,maintenant il faut arriver à lui faire admettre une pompe .
    Belle semaine gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *