🐦 Oiseaux du jardin: la Pie bavarde

J’étais au spectacle ce midi: 5 pies se chamaillaient dans l’arbre du voisin.
Elles visitent régulièrement le jardin, marchant dans la pelouse à grands pas décidés et sautant de côté quand elles sont excitées, mais elles restent sur leurs gardes et ne tolèrent pas que j’approche trop, si bien que je n’arrive jamais à leur tirer le portrait.
Tandis que là, pendant qu’elles jacassaient bruyamment, j’ai pu faire quelques photos de loin.

pies bavardes (pica pica), taille : 44 à 48 cm, avec une très longue queue, un plumage noir et blanc, un bec puissant
pies bavardes (pica pica), taille : 44 à 48 cm, avec une très longue queue, un plumage noir et blanc, un bec puissant

Fidèle en amour

Pendant la parade nuptiale, le mâle offre de la nourriture à sa dulcinée.
Les pies vivent toute l’année en couple ou en petits groupes lâches, mais elles nidifient généralement en solitaire. Quand un nouveau couple veut s’installer sur un territoire, les premiers arrivés s’efforcent de chasser leurs rivaux et ils se bagarrent.  J’imagine que c’est pour ça que mes pies se volaient dans les plumes…

pies bavardes

Voleuse?

La curiosité de la pie et sa tendance à emporter des objets lui a valu une réputation de voleuse qui a d’ailleurs inspiré Hergé dans « Les bijoux de la Castafiore » et même Rossini pour « La pie voleuse ».
En outre, sa réputation de pilleuse de nids fait que la pie est souvent considérée comme un hôte indésirable dans les jardins.  Pourtant, son impact sur la population de passereaux est nettement moins grand qu’on ne le croit. Les chats font beaucoup plus de ravages!
Et avant de la condamner, sachez que même des mésanges en font parfois autant!

pies bavardes (pica pica), taille : 44 à 48 cm, avec une très longue queue, un plumage noir et blanc, un bec puissant

Que mange-t-elle?

C’est vrai qu’elle cherche parfois des œufs ou des oisillons au nid mais elle se nourrit à 94% d’invertébrés dont 86 % d’insectes.
Omnivore, elle enrichit ce menu par des fruits, des graines, des petits rongeurs et à l’occasion, elle ne dédaigne pas les charognes.
La pie se nourrit le plus souvent au sol et dans les haies où elle capture des insectes, des larves, des escargots, des cloportes, des araignées, des vers,…
La pie se perche souvent sur le dos du bétail pour se nourrir des tiques qu’elle picore dans leur pelage.

pied bavardes (pica pica), taille : 44 à 48 cm, avec une très longue queue, un plumage noir et blanc, un bec puissant

Un grand nid sphérique avec un toit!

En mars-avril, le mâle et la femelle façonnent un très grand nid (autour de 60 à 70 cm), placé assez haut, proche de la cime d’un arbre, d’un grand arbuste, d’un pylône électrique et même parfois très près d’un bâtiment. La construction leur prend tout de même 5 à 6 semaines!
La coupe profonde, construite en brindilles de bois, est tapissée à l’intérieur de terre, d’herbe et de racines. C’est assez sommaire mais solide. Ce qui est original, c’est que ce nid est surmonté d’un dôme de branchages, avec une à deux entrées latérales qui le protègent contre les attaques d’autres corvidés dont les corneilles…

La ponte a lieu entre mi-avril et mi-mai. Pendant 17 à 18 jours, la femelle couve entre 5 à 8 œufs gris-vert avec de larges taches brunes, tandis que le mâle vient la nourrir.  Les jeunes pies sont nourries par les adultes pendant environ un mois, avec une nourriture variée, animale et végétale. Après la sortie du nid, les jeunes restent groupés pendant plusieurs jours aux environs.

pies bavardes (pica pica)

1 commentaire sur “🐦 Oiseaux du jardin: la Pie bavarde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *