Ah! La belle sauvageonne! Quelle finesse! Quelle légèreté!
Ses larges ombelles blanches, très mellifères, aussi délicates que de la dentelle, sont indispensables dans les jardins naturels!
Elles soufflent un vent de légèreté et de spontanéité sur toutes les scènes créées au jardin! Je la laisse se ressemer au hasard et elle se marie aussi bien avec les roses qu’avec d’autres annuelles qu’elle accompagne à merveille!…
Cette annuelle fleurit entre mai et juillet puis se ressème facilement, au soleil, si le jardin lui plaît, mais sans jamais devenir envahissante car le feuillage est fin et les semis indésirables s’arrachent facilement. Elle n’aime pas la concurrence des racines et s’installe donc là où il y a de la place…
Très mellifère, elle attire nombre de butineurs.
Où la semer?
Elle n’est pas difficile : elle aime le soleil et s’accommode parfaitement des sols secs, pauvres et caillouteux, calcaires et même argileux à condition qu’ils soient drainés.
Elle pousse même spontanément dans les joints entre les pavés de ma terrasse. Dans ces conditions, elle reste plus petite (25 cm) que dans les massifs dont le sol est enrichi, où elle atteint parfois 60 cm de hauteur.
Orlaya grandiflora ‘White Finch’ est plus haute que l’espèce type (jusqu’à 1 m).
Chaque touffe porte des tiges fines, très ramifiées, avec un joli feuillage finement découpé. La plante se développe à partir d’une racine pivotante, qui s’enfonce en profondeur. La sécheresse ne lui fait pas peur !
Elle ne demande absolument aucun entretien.
En charmante compagnie…
Elles sont ravissantes en compagnie des verveines de Buenos Aires, des nigelles de Damas, des pavots de Californie (eschscholtzia), des stipas, des briza media, des oeillets des Chartreux, des cosmos…
On peut aussi l’associer aux rosiers, aux lavandes, aux giroflées….
Elles allègent les grosses fleurs des iris ou des pivoines…
Récolte des graines et semis
La floraison laisse place à des graines munies d’aiguillons crochus. Quand elles sont mûres (brunes et sèches), elles tombent au pied de la plante et j’obtiens des semis spontanés.
En fin d’été, j’en récolte pour les semer à la volée, directement en place, en pleine terre, ici ou ailleurs… Ils fleurissent en mai l’année suivante.
Je ne prend même pas la peine de préparer le sol, ni de recouvrir les graines de terreau, ni d’éclaircir les semis… Facile, tranquille…
Pour récupérer ces graines sans me piquer les doigts, je coupe les tiges et les secoue au-dessus d’une enveloppe en papier. Ainsi je peux les semer chez des amis ou chez des clients, même jusqu’au début de printemps pour une floraison estivale.
L’orlaya est aussi très joli en bouquet, qu’il soit en fleurs ou en graines d’ailleurs!
Pour les graines d’orlaya, on les vend chez kokopelli, et chez Silène.
Vous trouverez les adresses ici…
Je ne connaissais pas cette fleur avant que tu ne m’envoies des graines. Chez moi, elles se sont très peu ressemées.
C’est vrai que les graines piquent !
Bon weekend.
Je les aime beaucoup!! Mais j’aime toutes les ombellifères en général. Les miens se sont bien ressemés aussi dans le nouveau jardin et j’ai hâte de pouvoir les prendre en photo avec leurs voisines! Bon week-end!
Bonjour Malorie. Une belle découverte pour moi ces orlayas. Où puis-je trouver des graines?
Joli samedi!
Bonjour,
On les vend chez kokopelli, et chez Silène…
J’en récolterai mais je n’en aurai pas pour tout le monde 😉
Je l’ai « découverte » dans un village du Lubéron – et depuis je n’ai eu de cesse de la semer, de l’espérer, et d’être déçue. Elle ne veut rien savoir de mon jardin, alors que j’aime tellement ses fleurs papillon! Une merveille chez toi!
La plante idéale pour les débutants ou les paresseux, merci.
Je me demande à quoi ressembleraient nos jardins si tu n’existais pas Malo, la fée des jardins.
danielle
Ils seraient tout aussi beaux… il y a tant d’autres sources d’inspiration et d’information sur la toile…
Mais merci quand même du compliment! 😉
Egalement une de mes chéries. L’ideal quand on n’a pas encore beaucoup de vivaces dans un nouveau parterre. Merci d’en parler. Elle le merite. Je l’adore
J’adore cette plante mais elle n’est pas revenue cette année,pourtant c’était resemée l’an dernier!bizarre,nous avons une terre sableuse et pauvre.Je retenterai en 2021 cette belle vivace.
Magnifique découverte pour moi, merci beaucoup Malorie!
J’en aimerais bien quelques graines pour l’accueillir dans mon p’tit jardin. Où pourrais-je en trouver?
Merci pour tes reportages, conseils, photos qui agrémentent mon temps libre puisque je n’ai pas l’occasion de partir en vacances, … j’y suis un peu grâce à toi…
Bonjour,
On les vend chez kokopelli, et chez Silène. Le lien avec leurs adresses est en fin d’article…
J’en récolterai mais je n’en aurai pas pour tout le monde 😉
Bonjour Malorie,
J’ai acheté les graines d’orlaya grandiflora chez Silène cette année , la floraison est magnifique mais non remontante. J’ai recueilli les graines mais certaines restent attachées aux aiguillons , pourrais-je les semer telles quelles ?
J’espère que tout se passe bien à Strasbourg pour votre famille.
Merci
Je ne comprends pas bien votre question. Les graines sont munies d’aiguillons crochus. On les sème telles quelles bien sûr… inutile d’essayer de les décortiquer pour enlever les aiguillons 🙂
Bon semis! 😉
J’avais acheté des graines d’Orlaya grandiflora chez Silène et elles n’avaient pas d’aiguillons.
C’est la raison pour laquelle je pensais qu’il faut les enlever pour les conserver . Merci