Chroniques de mon jardin: Beautés de fin mars

Ce fut un week-end de Pâques bien rempli. Vendredi, une fête d’anniversaire avec jeu de piste et gâteau au chocolat pour Hugo et ses invités. Samedi, repos-tricot et jardinage. Malgré le vent fort, mon homme m’a aidée à attacher Paul’s Himalayan Musk à la tour du toboggan. Dimanche, chez Grany et Daddy, une chasse aux oeufs, un bon repas et une chouette balade en famille. Lundi, dîner chez mamy et bon-papa, et une courte promenade sous la grêle avec les chiens… Giboulées de mars! Et aujourd’hui, jardinage encore!

Quelques photos d’hier matin…

 

chionodoxa
muscaris armeniacum

En nettoyant les massifs, on découvre de menus trésors…

hépatica
primula denticulata

Deux des petites anémones des bois prélevées l’année dernière par Isa K près de chez elle, là où on allait construire une route, ont survécu à leur voyage. Les voilà qui s’apprêtent à fleurir. Sauvetage réussi!

anémone des bois
une coccinelle sur le chaenomeles ‘Kinshiden’ de Momo (Maurice Laurent)
épimedium pubigerum ‘Orange Konigin’ dans Park Allée

Programme de cet après-midi: suite et fin de la taille des rosiers, puis un peu de désherbage autour de la terrasse ronde et taille du saule tortueux.
J’ai encore déplacé quelques primevères des jardins et un bout de l’épimedium ‘Sulphureum’.
J’en ai trop fait, c’est sûr, car mon dos me fait souffrir ce soir! Une bonne nuit de sommeil me fera le plus grand bien!

21 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: Beautés de fin mars

  1. quelques jolies couleurs qui font du bien, ici ce sont les trombes d’eau grises et les bourrasques de vent qui enlaidissent le jardin..dommage, mais je me rattrape sur les clichés des jardins ensoleillés comme le tien! bonne nuit Malo

  2. Bonsoir Malo un weekend familial plus jardinage et des photos d’un printemps quelque peu capricieux mais qui à capter votre regard sur quelques beautés ,les bleus sont superbes ,la primevère est d’une beauté comme photo j’adore la suite est tout aussi magnifique.
    Ah le dos et les jardinières ……..
    Merci Malo pour ce moment au jardin bien agréable et belle semaine à vous

  3. Entre les giboulées, c’est dur d’avoir un travail continu au jardin… mais c’est une façon de faire qui convient bien à mon dos! Et je ne me prive pas pour admirer les progrès de mes plantes, tout comme toi! Si ton anémone sylphide a bien repris, tu l’as pour de longues années: c’est un cadeau, je l’aime beaucoup!
    Bonne journée.

    1. Tu as raison, pour le dos, l’idéal est de ne pas trop en faire à la fois mais j’ai du mal! Hier encore, comme finalement il a fait beau l’après-midi, j’en ai trop fait: tondre, tailler, broyer les branches… Je le sais bien pourtant que je dois ménager mon dos mais je n’aime pas m’arrêter au milieu d’un travail… Et je m’en mords le doigts le soir et le lendemain!
      J’espère que tu as raison et que ces anémones se plairont longtemps au jardin! Je les adore les mignonnes!
      Bisous

  4. après la pluie , le soleil et à nouveau la pluie , giboulées de mars , quoi rien de bien nouveau si ce n’est que le jardin en profite pour nous étonner tous les jours avec ces nouvelles floraisons ,
    ménage ton dos ! bonne journée

  5. Ohhh trop contente de voir que les anémones des bois ont survécu 🙂
    Chez moi toujours rien… Mais quand je regarde tes photos tout est en avance par rapport à chez moi. Ma pivoine arbustive à laquelle je tiens énormément commence à montrer timidement ses feuilles, je pense que je vais encore en acheter une autre, j’adore…
    Attention à ton dos Malo, il faut recommencer le « sport » doucement !!!!!!!
    Bisous,
    IsaK

  6. Un week end très chargé toi aussi: je ne l’ai pas vu passé malgré les 3 jours!
    Cette année 2016 commence bien chez toi au jardin: tes anémones se multiplieront, tu verras.
    Prend soin de ton dos
    Bisous

  7. La météo actuelle n’est pas au beau fixe mais cela n’empêche pas nos fleurs printanières de nous gratifier de leurs belles couleurs. Le we qui arrive devrait avoir le soleil comme compagnie. Cela nous fera le plus grand bien et je vais enfin pouvoir sortir à nouveau mes outils de jardinage car je n’ai pas encore fait grand chose à l’extérieur. Attention au dos !!! Belle journée.

  8. magnifiques tous ces bleus et cette primevère très architecturale m’intrigue beaucoup, je vais y aller voir de plus près au jardin; attention le dos, quand c’est coincé, ça peut durer très longtemps. Bonne soirée

  9. Bonjour Malo,
    Tes petites fleurs bleues sont toutes mignonnes. L’aménone hépatique est superbe, j’en avais observée il ya quelques années dans son milieu naturel en Arriège et déjà elle m’avait beaucoup plus.
    Chez moi aussi les 3 jours du week end pascal ont été mis à profit au jardin.
    Bises

  10. Vos photos sont très belles comme d’habitude, la photo de la coccinelle l’emporte à mon avis
    J’ai vu une vidéo chez David Henriet de plaisir-jardin sur les tailles rosiers et c’est très instructifs et bien expliqué, vous le connaissez peut être ?

    1. Oui, je l’ai rencontré ici et là, à des foires aux plantes ou chez une amie commune. Très sympa, drôle et vraiment gentil! Ses vidéos sont très bien faites et claires!
      Bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.