🐌 Fichues limaces!

Aujourd’hui, les baveux seront à la fête puisqu’il pleut! Moi qui voulais faire les bordures, broyer les branches du saule taillé cette semaine puis tondre la pelouse… Quel contraste avec la belle journée ensoleillée d’hier!

Et voilà le sort que les limaces ont réservé aux narcisses…

narcisses

Les mulots ont soigneusement évité leurs bulbes toxiques mais les baveux, eux, ont grignoté sans vergogne les pétales!
Même ceux de mes jolis petits nouveaux…

narcissus canaliculatus

Voyez ça! Autant de limaces pour une seule malheureuse fleur, c’est pas pensable quand même! Et il y en a encore 2 autres à l’intérieur!

un narcisse envahi de limaces!

Un peu partout, elles ont entamé les feuilles des tulipes.

tulipa ‘Purple Lady’

Je ne vous montre pas l’état des chionodoxa, c’est pas glorieux! Pareil pour les premières salades du potager et l’artichaut que les enfants ont planté.
Ces baveuses sont (presque) mes pires ennemies! J’essaie de passer au jardin chaque jour, armée jusqu’aux dents, pour en trancher un maximum! Couic!

Je les trouve souvent planquées sous les rosaces de feuillage des primevères et je les zigouille avec le sécateur!… Gnac, gnac…
Autour des salades, j’ai mis quelques granulés anti-limaces bio. C’est sous la mini serre, le chien n’y a pas accès. Et autour des vivaces grignotées, j’ai épandu de la cendre de bois sur laquelle les baveux se déplacent difficilement…
Je veux une famille de hérissons au jardin!!!! Je veuuuuux….

J’en profite pour rappeler que les petits granulés anti-limaces qui contiennent du métaldéhyde sont également toxiques pour les oiseaux et les hérissons qui mangent les limaces… Et aussi pour nos animaux domestiques, chats et chiens.

Petit extrait tiré du site du centre anti-poisons belge: « Le métaldéhyde est la substance active de nombreux molluscicides. La concentration est généralement de 6 %. Les chiens en mangent souvent de grandes quantités. Des intoxications sont également décrites chez les vaches, les chevaux, les oiseaux et les chats. Les premiers symptômes sont de la fièvre et des vomissements, viennent ensuite des spasmes musculaires, des convulsions et finalement le décès. Il n’y a pas d’antidote spécifique. Pour les ingestions récentes (< 1 heure) il est indiqué de faire vomir et de donner du charbon médicinal. Le traitement est symptomatique.  »

A bonne entendeur!

21 commentaires sur “🐌 Fichues limaces!

  1. Cette année, c’est une hécatombe au jardin!
    Moi aussi j’ai déclaré la guerre aux baveux: non mais c’est quoi ce boulot? Il croit que c’est open restaurant dans mes massifs?
    Mes tulipes sont massacrées et ça me peine.
    Ce sont des « sans coeur », comme les rats taupiers, voilà tout!

  2. ce sont vraiment de sales bestioles, il faut les éradiquer manuellement, utilises tu des granulés au ferramol? il parait que c’est moins dangereux pour la faune..
    ou adopte des poules? LOL!
    ça serait mon rêve, mais pour les faire garder pendant nos vacances, c’est galère, alors mon rêve s’en est allé..

    1. Les poules, j’adorerais!!! J’ai presque réussi à convaincre mon homme qui était allé jusqu’à se renseigner sur les poulailler… Mais bon, je me raisonne: il faut clôturer un espace, les poules abîment les massifs en grattant, il faut quelqu’un pour s’en occuper quand on part en vacances (j’ai de super voisins mais déjà qu’ils ont le chat à nourrir!) et puis… faut entretenir ce poulailler… et puis… je vais chercher mes oeufs à la ferme du village et c’est finalement assez pratique! (mais ça ne mange pas de limaces!)

      Alors les limaces ont affaire à mon sécateur! Couic! Voilà, c’est simple et efficace! Après je les mets sur le tas de compost!

  3. De la bière et encore de la bière !!!! C’est ce qui fonctionne le mieux crois moi !
    Tu creuses un trou de la taille du gobelet que tu places près des plantes et tu verses de la bière jusqu’à 1 cm du bord. Chez moi il y en a surtout le massif des hostas et hier je me suis rendue compte que ces sales bêtes se sont attaquées aux pousses d’une clématite, toutes rasées, ratiboisées, plus rien, nada !!!!!
    Tu peux utiliser les pots de yaourts.
    Bises,
    Isa K

  4. Jusqu’à présent, mes plantes ont été épargnées. Mais je ne me fais d’illusions. Ce n’est qu’une question de jours. Les hostas commencent à sortir de terre. Alors…la guerre va commencer. Bonne journée.

    1. Impossible pour moi d’avoir de beaux hostas! Je suis attentive au début mais dès que je relâche, ils sont dévorés! Quelle plaie! Alors j’admire ceux qui ont des hostas sans

  5. Un truc de grand-mère, garder les coquilles d’œuf, les laisser sécher et les piller grossièrement, étendre comme avec la cendre, elles n’aiment pas se faire gratter le ventre. Mon mari lui il joue à Zorro avec un pic broche, beurk….
    En attendant que la pluie s’arrête et de continuer les plantations, bonne journée et Vivement l’été.

  6. Tu as raison une vraie plaie, et comme toi j’aimerais bien des hérissons. Je vais essayer de remettre des têtards de crapauds pour les limaces… C’est plus facile que de trouver un couple de hérissons
    Bises

  7. dans mon jardin les baveux ne sont pas encore sortis de leur trou mais ça ne saurait tarder d’autant que la douceur s’est invitée (un peu) et qu’il va pleuvoir
    je croise les doigts pour ne pas avoir une invasion
    Belle soirée

  8. On sent que le jardin se réveille.; le rythme de tes publications est directement proportionnel ! (lol)

    Alors pour les limaces, je n’ai rien trouvé d’autre que de leur consacrer des tours de jardin, plus spécialement une recherche sous les pierres et les pots.. armée d’une paire de ciseaux, je les massacres.. mais hier, pour la réunion de famille, j’ai été merveilleusement épaulée par un jeune neveu.. infatigable.. il m’en a délogé plein ! Mais les dégâts sont bel et bien là.. il me semble.. je précise.. il me semble que lorsque je mets du marc de café autour des plantes fragiles (comme les pousses de phlox paniculata) il y a moins d’attaque.. mais bon.. J’enrage beaucoup tout de même moi aussi plus elles sont petites et plus elles se goinfrent

    1. MDR Tu as raison! C’est un signe au moins aussi évident que la floraison des narcisses!

      Bon eh bien je constate que tu fais comme moi: toi aux ciseaux, moi au sécateur! Dégoûtant mais efficace!

  9. Oh la désolation ,c’est ma hantise ici aussi mais depuis 1an j’ai deux hérissons au jardin et ils sont bien utiles ils nichent dans le tas de bois et le soir je les bois sortir c’est qu’ils font du sacré travail.
    Bon courage pour la chasse pas au œufs mais au escargots

  10. GRRRRRR ! Mes narcisses sont dans le même état ! Et ces pestes de limaces sont des petites choses noires ou grises difficiles à repérer ! Je les exècre ! Il parait qu’elles sont utiles à quelque chose, mais je me demande bien à quoi ! :)) Gros bisous Malo !

    1. A dévorer leurs copines limaces coupées en deux! Si si, elles sont cannibales!
      Oui, bon, d’accord, maigre avantage comparé aux dégâts qu’elles font à nos fleurs et feuilles!
      A nourrir les poules et les hérissons aussi! Mais on n’a pas ça au jardin nous hein!? Pas de chance!…
      Bisous

  11. Je déteste aussi ces fichues limaces. Pour l’instant, aucun dégât au jardin, mais je garde un oeil ouvert. Gare à elles, si elles s’attaquent à mes belles. Impossible pour moi de les couper au sécateur. Tu me diras, je ne fais mas mieux. Je les ramasse avec une pince à spaghettis (rassure-toi ça ne sert plus à la cuisine) et je les mets dans un pot vide de confiture. Je les laisse ainsi enfermées. Beurk c’est dégueux 🙁
    Je n’utilise plus de ferramol ou autre piège, car les chasser le soir est bien plus efficace. L’idéal est de le faire à la nuit tombée à la lampe frontale. Oui je sais, je suis dingue. Mais parfois, tu les vois se promener à la queue leu leu. C’est bien plus facile pour les repérer.
    Bisous.

  12. Janine a raison, les coquilles d’œuf sont assez efficaces, il faut les garder tout le long de l’année, séchées et écrasées, demandez aux amies de vous garder les coquilles, parce qu’il en faut beaucoup pour un pied . Mon massif d’iris est massacré si je n’utilise pas les coquilles , les éphémères de virginie aussi . Sinon, la promenade du matin, munie d’un petit seau .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *