Décorer un abri de jardin

On a souvent tendance à cacher la cabane au fond du jardin alors que ce n’est pas très pratique quand on a besoin d’un outil. On pourrait au contraire la mettre en valeur afin qu’elle devienne un élément décoratif à part entière, avec beaucoup de charme et de caractère.

Au milieu de la végétation

L’abri de jardin s’intègre très bien au milieu de la végétation, sous le feston d’un rosier grimpant, d’une clématite ou d’un chèvrefeuille parfumé, entouré d’arbustes et de vivaces fleuries…

la cabane de Martine du Jardin d’Asana, enveloppée de verdure (crédit photo Martine)
décorer sa cabane de jardin et l’intégrer dans la végétation : la cabane de Marie La Verte Louve
hydrangea macrophylla et clématis lady Diana, contre la cabane dans mon jardin

Dans certains cas même, une cabane en plein soleil, voire cabane métallique comme celle-ci, la végétation présente l’avantage de servir d’isolant thermique sans quoi ce serait un sauna à l’intérieur…

rosier liane sur la cabane avec un meuble déco et de jolis pots (jardin de Delphine)

Osez la couleur!

Même la plus ordinaire des cabanes peut avoir un cachet unique si elle est personnalisée avec une couleur qui vous plaît et qui se marie avec les floraisons alentours. Laissez place à votre créativité: une couleur vive, contemporaine et dynamique, ou des teintes plus douces et naturelles ou même un noir profond, évoquant les maisons scandinaves, tout est possible!

Si vous n’osez pas trop la couleur, les teintes neutres, classiques, entre le blanc et le gris souris, sont toujours élégantes.
Il est parfois plus simple d’apporter la touche de couleur avec un autre élément comme un banc ou des coussins, et on peut en changer plus facilement, selon les saisons…

La cabane violette du Jardin des Violettes, chez Françoise Gouffault lejardindesviolettes.over-blog.fr
Dans le jardin de Delphine, un ancien garage en métal est parfaitement mis en valeur avec ce rosier liane comme chapeau!
décorer sa cabane de jardin : la cabane de Marie La Verte Louve

Sur le chalet d’inspiration norvégienne de Caroline Jardin des Pixies, le tour de la fenêtre et une chaise rouge suffisent à apporter la touche de couleur.

une cabane d’inspiration norvégienne, avec ses châssis rouge et une chaise rouge en rappel de couleur chez Caroline Jardin des Pixies

Helene a peint la sienne il y a dix ans en rouge suédois avec une lasure naturelle à base d’huile de lin teintée avec les pigments oxyde rouge. Sa cabane est plein ouest donc exposée aux vents dominants et au soleil couchant. La lasure a parfaitement tenu.
Cette peinture « maison » revient à la mode, surtout chez les apiculteurs pour peindre leurs ruches en bois.

La cabane d’Helene (blog Rouge Cabane http://rougecabane.canalblog.com/)

Dans le nouveau jardin de Brigitte, la cabane vient d’être repeinte en un beau taupe… Il ne reste plus qu’à le végétaliser. Une jeune clématite est déjà plantée, à droite.

la cabane du jardin de Brigitte

De jolis objets

Accrochez-y quelques objets chinés en brocante, des outils anciens, de vieilles passoires, des nichoirs, un vieux chapeau, une guirlande d’éléments naturels, une petite étagère, de vieilles lanternes, des sculptures, un attrape-rêve, une couronne sur la porte et la clé du paradis…

Les vide-greniers et les sites de vente de seconde main sont pleins de trésors! On y déniche des merveilles à des prix très intéressants.

décorer une cabane de jardin (photo prise chez Catherine H.)
décorer sa cabane (le jardin de Delphine)
décorer une cabane de jardin (photo prise chez Catherine H.)
objets de déco autour de l’abri de jardin chez Martine du jardin d’Asana (crédit photo Martine)

Ecrivez un joli message sur une pancarte…

déco coccinelle
différents petits nichoirs à insectes chez Carine B, sur sa cabane de jardin

L’environnement proche

Un paillasson sympa, une collection d’arrosoirs, une bassine en zinc, une desserte, un panier, un escabeau en bois pour poser quelques jolis pots sur les marches, une paire de bottes à petits pois, une petite terrasse avec une table de bistrot et sous la fenêtre, un banc pour le repos bien mérité du jardinier,…

On peut y adosser une petite serre, un appentis à bois ou une table de rempotage et de semis

la cabane de Victor et Ysaline, au jardin Les Airelles

 

table de rempotage (au Jardin du Partage)
coin pouponnière pour les semis et boutures, au Jardin du partage

Toit végétalisé

Si la structure est assez solide, pourquoi ne pas réaliser un toit végétal ?

cabane au toit végétalisé au jardin personnel d’André Eve

Espace à vivre

La cabane de jardin ne sert pas forcément qu’à stocker des outils de jardinage. Elle peut se transformer en pièce supplémentaire, petit coin de lecture tranquille, salon de thé, atelier de peinture ou espace de jeux pour les enfants…

une cabane en bois dans le jardin de Delphine
la cabane des petits enfants au Jardin Les Airelles
une cabane d’inspiration norvégienne, avec ses châssis rouge et blancs. Déco de Noël (crédit photo Caroline Jardin des Pixies)

Au jardin de Delphine, un ancien garage métallique a été peint et décoré avec beaucoup de charme. Un rosier liane enguirlande le toit.

 

rosier 'Les Yeux d'Elsa'
Un mobile de coquillages et éléments naturels, accroché à la cabane (crédit photo Marie La Verte Louve)

Et vous, comment avez-vous décoré votre abri de jardin ?
N’hésitez pas à partager vos idées originales en laissant un petit commentaire ou en m’envoyant une photo 😉

Suite à cet article, Canal Zoom m’a proposé d’en faire un sujet dans l’émission télé Le Geste du Mois,
Vous pouvez la voir et la revoir en cliquant ICI 

16 commentaires sur “Décorer un abri de jardin

  1. C’est magnifique tout ça !
    Moi, j’accroche des pots de fuchsias au toit de l’abri et je place des pots devant, mais c’est tout. Ici, certains endroits sont dignes de contes de fée !
    Merci pour ces découvertes.

  2. Bj Malorie,
    Un régal cet article. Merci pour ce moment de rêve.
    J ai tjs succombé à la photo du tien avec ces végétaux.
    Notre abri de jardin est de couleur bois et ne se prête pas à ces jolies décorations.
    Lydie

  3. Merci malorie pour ces bonnes idées. J’ai en projet l’installation d’un petit pavillon sans porte. Je prévois d’y accrocher un miroir pour refléter la végétation.

  4. Merci pour ces jolies photos et le partage.
    Pouvez vous me donner une idée d un plante grimpante ou hauteur d un bon 1,50m et plus pour un emplacement peu ensoleille le matin, ensuite ombre.
    Un tout grand merci.

  5. Que de charme dans toutes ces petites cabanes de jardin ! Le nôtre vient juste d’être installé et vos propositions me donnent plein d’envies de décorations. Merci pour ce partage.
    Sylvie

  6. le plus joli abri ( sans s ! ) de jardin est bien celui de A.Eve, naturel , sans bric à brac de brocanteur , il s’intègre joliment dans son jardin , vous l’avez bien retapé !

  7. Bonjour, merci beaucoup pour ce bel article ! Je commente rarement, pourtant je lis avidement… Ce sujet m’interpelle car j’aimerais faire pousser des plantes autour de mon abri en bois (des grimpantes sûrement), mais quid de l’entretien, ensuite ? Car chez moi (Brest, 5km de l’océan), les lasures données pour tenir 10 ans sont à refaire tous les 5 ans…
    Merci pour ce blog

    1. Bonjour,
      Merci pour ce commentaire! Ca me fait toujours plaisir de lire les petits messages de mes lecteurs 😉
      Je vous conseillerais alors des plantes qui seront faciles à dépalisser ou qui supporteront très bien une taille drastique quand il vous faudra refaire la lasure.
      Par exemple les clématite viticella se rabattent à 30 cm du sol chaque printemps.
      Ou un rosier grimpant souple, pas trop épineux et pas trop encombrant, que vous pourrez détacher, écarter de la façade le temps de peindre l’abri, puis rattacher.
      Belle journée! 😉

  8. Je n’avais pas vu ce très beau billet sur la vegetalisation des cabane. Elles sont toutes magnifiques. La mienne est vraiment dans un endroit ingrat du jardin mais le rosier gîte de France a décidé enfin d’y grimper. Il faudra encore attendre un peu pour que cela soit romantique comme je le souhaite. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *