Dans quel état j’erre…

Ou plutôt, dans quel état erre mon jardin en ce moment?

C’est simple, je n’ai RIEN nettoyé cet automne.

J’ai laissé les rosiers fleurir jusqu’en décembre et fructifier…

cynorrhodons

Les arbustes, les graminées, les vivaces et les annuelles sont tous restés tel quel.


Même fanés, certains ont encore une belle présence en hiver!

D’autres sont complètement flapis et n’ont plus vraiment d’allure.

Quand j’ai aperçu les premiers hellébores, je suis quand même sortie nettoyer les alentours pour mieux voir leur floraison par les fenêtres de la maison.

Et puis, il y a quinze jours, quand le printemps a fait une tentative d’approche, l’appel du jardin était trop pressant et j’ai dégainé le sécateur pour aller tailler l’un ou l’autre aster.

Dans les deux cas, j’ai laissé les tiges sèches sur le sol, en paillis, tant pour protéger les jeunes pousses des prochaines gelées, que pour protéger les insectes cachés là que j’avais surpris dans leur retraite.

laisser les déchets de taille en paillis sur le sol

A certains endroits, j’ai déjà du reculer ces tiges pour laisser sortir les premiers bulbes…

Et moi, dans tout ça, dans quel état j’erre? Eh bien je suis une maman malade, garde-malade! J’ai passé la semaine bien au chaud à la maison, avec Hugo.
Du coup, j’ai fini hier soir ma looooongue écharpe que j’ai cousue en snood 3 tours de cou! Bien chaud, tout doux…
Ce matin, alors que je m’étais endormie dans le divan près d’Hugo qui lisait tranquillement, Nala est montée se blottir contre moi. Hugo a prit l’appareil photos. Voyez comme elle prend bien soin de moi ma Nala…

Bien sûr, Nala n’a pas le droit de monter dans le divan! Qu’est-ce qu’il va dire mon Namoureux quand il va savoir ça!?  De toute façon, moi, je dormais…

32 commentaires sur “Dans quel état j’erre…

    1. Je fais pareil, j’attends pour le nettoyage. C’est aussi un des avantages d’avoir un tout petit jardin: je n’ai pas besoin de m’y mettre plus tôt pour avoir fini à temps avant la belle saison! 😉
      Bisous

  1. Moi non plus je ne nettoie rien en automne. Par flemme mais aussi pour les insectes. Ici, ce sont les jonquilles qui ont fleuri en premier avant même les crocus, aux alentours du 11 janvier. Les crocus commencent seulement.
    Sinon, j’espère que tu vas bien malgré ta maladie ! Ici, cet automne qui n’en finit pas nous a apporté beaucoup de microbes, surtout à Estelle et à moi alors que d’habitude on est assez résistantes. J’aurais aimé un hiver normal qui tue un peu plus les microbes et insectes indésirables au jardin.
    Repose-toi bien !
    Bises de Savoie

    1. Sûr que la flemme joue son p’tit rôle (dois-je encore y mettre l’accent circonflexe?)…
      Première jonquille en fleur ce matin ici, bien en retard par rapport aux tiennes donc!
      Bonne soirée! Bises

  2. Tout cela fait finalement une animation au jardin et est une aubaine pour les insectes. Je nettoie le moins possible ne retirant ce qui gêne vraiment. C’est tentant mais le repos du jardin est autant nécessaire au jaudiniet et à son chien. Bisous malo. Bon repos.

  3. Si cela peut te rassurer « j étagère  » comme toi…quelle flemme…Un jour de grand courage tout rentrera dans l’ordre. Nala est une coquine , mais elle essaie de te soigner à sa façon !
    Soigne toi bien.
    Bises

  4. Mon jardin est dans le même état que le tien. Je n’ai rien nettoyé en automne par manque de temps (il fait trop vite sombre) et il faut bien l’avouer par manque de courage aussi….Mais le printemps va nous booster !!! Je te souhaite un prompt rétablissement.

  5. Chez moi aussi le jardin est en attente du mois de mars, juste un petit peu par-ci par-là pour profiter du soleil…. Pas tout les jours, je n’ai un jardin que depuis quelques mois , pour l’instant je me documente, revues et surtout les blogs branchés « jardin ».
    J’aime beaucoup ta garde malade, soigne toi bien.
    Bonne journée , amitiés Janine

  6. vous êtes toutes les deux vraiment trognons! mais j’espère que tu vas mieux, ainsi qu’Hugo, car les vacances arrivent, et peut être d’autres jours plus cléments pour aller au jardin?
    comme toi, je ne nettoie le jardin qu’en février (j’ai commencé par un massif) pour laisser un abri aux insectes, mais l’hiver étant trop doux, j’ai peur que la végétation reprenne trop vite!
    d’ailleurs les baveux ont commencé à brouter les clématites qui poussent, j’enrage!
    à bientôt, Malo, bises

  7. De toute façon, que veux tu faire en ce moment au jardin? Il pleut, tout est boueux!
    Je suis en vacances ce soir et comme toi, je rêve de nettoyer le jardin, qui n’a jamais été dans un si triste état.
    Je n’y ai jamais vu autant de mauvaises herbes, de semis partout, c’est une catastrophe.
    Le travail me semble colossal et j’ai toujours mal.
    Il va falloir y aller étapes par étape: on taille les vivaces pour commencer, on taille les rosiers et on bine après.
    Cette année, ça me dépasse!
    Allez, haut les coeurs, on va y arriver malo!
    Miel, thé et cookies: voilà mon remède.
    Et de gros bisous.

    1. Tu as fait du bon travail ce weekend ai-je vu! Il ne fallait pas plus qu’un peu de soleil pour te propulser au jardin avec enthousiasme 😉
      On a fait les cookies hier! Avec le miel et le thé, en suivant tes prescriptions, je vais beaucoup mieux ce dimanche! Merci! Bisous

  8. Tristes les graines? que nenni… ce qui est triste c’est un jardin vide et plat… je n’ai pas nettoyé grand’chose non plus, je commence par petits bouts…
    Nala a tout compris , elle , elle sait ce qui est bon pour la santé !
    Bises

  9. Je ne me précipite plus pour le nettoyage. Comme toi, j’ai remarqué que beaucoup d’insectes squattaient toutes ces plantes sèches, alors je les laisse finir l’hiver tranquillement.
    Et puis de toutes façons, il fait tellement mauvais le WE que je n’ai pas envie d’aller patauger au jardin !
    Par contre, je viendrais bien me blottir contre Nala. Avoue que tu en profites 😉
    Bises de loin et soigne toi bien

  10. Même s’il n’est pas nettoyé, ton jardin me plait dans ses habits d’hiver.
    Tes photos ont beaucoup de charme avec leurs tons gris pastels. Et puis, on aperçoit les prémices du printemps ! Il arrive, il arrive …

  11. ça me rassure, je suis pas la seule a avoir un jardin en mode « pas le temps » et des chiennes qui profitent du moindre moment de relâchement pour gagner en confort et pourquoi pas profiter d’une main qui traine et qui pourrait être nonchalamment posée sur une quelconque partie du corps.
    Elle a un regard sublime ta poilue

  12. C’est sûr qu’elle prend soin de toi ta Nala, allez profites pour te reposer et te requinquer avant le grand boom qui ne manquera pas d’arriver pour toi avec celle du printemps et que les futurs clients feront appel à toi. Bizh Malo.

  13. Rétablie toi vite,quelle coquine cette Nala!
    Comme j’ai mal au dos et à l’épaule droite et que je ne sais rien faire avec le bras gauche, j’ai fait travaillé mes poulettes ,elles m’ont gratté une pente trop glissante pour y travailler moi même, elles ont même posé l’engrais! Je n’ai eu qu’à nettoyer au râteau et j’ai commencé à déplanter 2 ou 3 « trucs » pour leur trouver cette nouvelle place…et le lendemain il neigeait…alors j’ai repris la « flemme »!!!
    Bon Week-end!( je ne sais plus si on pose un tiret entre les deux maintenant)

    1. Eh bien j’espère que tu iras vite mieux!
      Même si tes poulettes ont fait du bon travail, je suis sûre que tu apprécieras de pouvoir t’y remettre toi aussi!
      Bonne flemme (avec ce vent, pas d’autre choix!)
      J’accepte volontiers ancienne et nouvelle orthographe sur le blog donc tu as le droit de garder le tiret!
      Bises

  14. Bonjour Malo ,deux photos superbes que Hugo a pris sur le vif ,pas marrant tout les virus en ce moment ,mais Nala vous tient au chaud ,Le jardin ici est en mode également de repos .
    Les vacances arrivent pour les enfants j’espère que tout le monde sera en pleine forme pour vous .
    Doux week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *