Iris reticulata ‘Harmony’

Du haut de ses 15 cm à peine, ce petit iris botanique se fait remarquer dès les premiers rayons de soleil avec ses lumineuses fleurs bleu vif rehaussées par une marque jaune éclatant.  Les fleurs sont assez grandes par rapport à la taille de la tige.
Il égaie la fin de l’hiver avec sa floraison très précoce (de février à mars).

iris reticulata ‘Harmony’

Ce petit iris botanique bulbeux est très rustique et facile à cultiver.
Il s’installera durablement dans une rocaille, une bordure ou même en pot, en sol très drainé, au soleil ou à mi-ombre légère.
Il fleurit de février à mars selon le climat, en même temps que les perce-neiges, les premiers narcisses et autres bulbes à floraison précoce (crocus, tulipes botaniques et hâtives).

Plantés au milieu des crocus, ils apportent la première note bleue de l’année. La marque jaune au centre de la fleur se marie bien avec des crocus de la même couleur.
C’est un rien « tape-à-l’oeil », mais c’est le printemps!

iris reticulata ‘Harmony’ avril 2013

Ils fleurissent aussi en même temps que les perce-neige.

crocus Miss Vain, perce-neige, iris reticulata ‘Harmony’

Les fleurs sont agréablement parfumées mais à 15 cm du sol, on ne pourrait en profiter sans se coucher par terre…

iris reticulata ‘Harmony’

Le feuillage se développe lorsque les fleurs fanent, formant une touffe de feuilles étroites, raides et pointues, de 20 cm de hauteur au maximum. C’est à ce moment là que le bulbe se divise en plusieurs bulbilles, permettant à la plante de coloniser son environnement.

Ils se sont déjà multipliés et forment de jolis bouquets pour leur deuxième printemps!
Pendant la période de repos (dès que les feuilles jaunissent), je pourrais diviser les bulbilles et les transplanter, espacés de 10 cm, pour accentuer rapidement l’effet de masse qui est assez séduisant!

iris reticulata ‘Harmony’

Les limaces aussi les apprécient. Nous avons vraisemblablement les mêmes goûts…

iris reticulata ‘Harmony’

L’iris reticulata demande une terre drainante, moyennement riche, humide en hiver et qui se dessèche en été.
L’exposition doit être ensoleillée à mi-ombre.

21 commentaires sur “Iris reticulata ‘Harmony’

  1. Bonsoir Malo jolie fleur pour un 1 février ,je vois plein des petits boutons un joli bouquet en prévision .
    Belle journée Malo et merci pour cette fleur du jour

  2. Oooh c’est un iris harmony? La première fois que j’ai vu ces délicates petites merveilles, c’était sur ton blog au printemps dernier. J’avais totalement craqué et voulu en acheter de suite. Bien sûr, ça n’était pas la période. Ô frustration suprême! Alors cet automne, je me suis régalée, j’ai commandé plein de bulbes. Voici le stade des miens, moins avancé, mais ça ne va plus tarder à sortir un peu partout!
    http://louvrieredu19eme.kazeo.com/sites/fr/photos/553/photo-5531826-L.jpg
    Merci pour la source d’inspiration que ton jardin éveille! C’est un régal, je me réjouis de voir la suite!

  3. Si bleue, si précoce…
    Je les ai plantés au-dessus de mon mur, et depuis hier… je me régale de leur parfum! Sans mal de dos, et avec les abeilles d’ailleurs! Harmony est un nom prédestiné tant ils s’accordent bien avec le jardin printanier!

    1. En 2014 déjà, ils avaient commencé début février!
      EN 2015, ils avaient attendu mars…
      Par contre les perce-neige ne sont pas encore en grand nombre alors qu’ils auraient du fleurir en premier! Allez comprendre!…
      Bises

  4. J’ai les mêmes en fleurs depuis une dizaine de jours. Ils sont mariés aux perces neiges et primevères. 3 mois d’avance par rapport à l’année dernière. Je suis aux anges car ceux de l’année dernière sont ressortit.
    Ils ont des couleurs sublimes

    1. Depuis 10 jours déjà?! Ici, c’est le tout premier de la série et j’espère que les autres ressortiront cette année aussi! Les perce-neige me semblent moins nombreux pour l’instant, je les attends. Quant aux primevères, les limaces, hélas, les adorent!

  5. Hi,Hi, moi aussi je les revois fleurir, moi aussi à ton initiative! par contre les perce neige sont très clairsemés, est ce que des rongeurs en ont avalé les oignons ?Bonne journée.

    1. Ah bien je me posais la même question car ici aussi les perces-neige me semblent clairsemés! Et comme j’avais trouvé quelques galeries de mulots à l’automne, je crains le pire pour mes bulbes en tout genre…

    1. C’est un iris reticulata ‘Harmony’ qui réapparaît après l’hiver… normalement 😉
      L’iris d’Alger, lui, a un feuillage persistant si je ne me trompe pas.
      Bonne soirée

  6. J’ai l’iris histrioides Beatrix Stanley , plus foncé; je l’ai mis en pot, peur de ma terre argileuse! Crois tu que l’on puisse les mettre en pleine terre en ajoutant du sable ???

    1. C’est vrai que les bulbes craignent l’humidité et risquent de pourrir! Mais pourquoi ne pas essayer en améliorant le drainage du sol avec des graviers et du sable?
      Je ferais un trou plus profond que nécessaire et je remplirais le fond de quelques cm de graviers pour éviter qu’en cas de pluie, ça ne forme une cuvette pleine d’eau.
      Ensuite, tu installe les bulbes dans un mélange terre/sable. Ca devrait leur convenir à mon avis!
      Bises

  7. Enfin, les premiers signes du printemps. Cela fait du bien. J’adore cette couleur bleue. Tu me donnes l’envie d’en planter à l’automne prochain. Ils sont trop mignons….Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *