Besoin de votre aide…

Aujourd’hui, je fais appel à vous tous, fidèles lecteurs de mon blog, amis, clients,… pour un projet qui me tient particulièrement à coeur…
Beaucoup d’entre vous savent que je suis très impliquée dans l’Association des Amis d’André Eve et que je participe chaque année à de nombreuses « charrettes d’entretien » au jardin du célèbre « Jardinier des Roses ».
C’est pourquoi je relaie ici l’appel aux dons lancé avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, afin de réunir l’argent nécessaire à l’achat du jardin et de la maison.

Rencontrer André Eve

C’était un rêve que je croyais inaccessible… Pourtant, le rêve s’est réalisé en 2012, et je n’oublierai jamais notre émotion, à Béné, Sophie et moi, en découvrant son jardin pour la première fois. C’est peu de dire qu’il nous avait éblouies, la réalité étant bien au-delà des photos des magasines, avec les parfums en prime!
C’était une journée mémorable!  Une belle amitié est née avec André et son épouse Yvonne. Ce grand rosiériste, bien que mondialement connu, était resté humble, charmant, drôle et malicieux, et toujours heureux de partager son amour du jardin et des roses avec d’autres passionnés…

chez André, avec Sophie et Béné
le jardin personnel d’André Eve

Nous nous sommes revus plusieurs fois lors de nos pérégrinations « jardinesques », souvent chez lui, dans son magnifique jardin privé à Pithiviers, mais aussi sur des fêtes des plantes ou encore chez ses amis, comme dans le jardin d’Odile Masquelier, ou au Jardin de la Javelière, et même dans nos jardins qu’il nous a fait l’honneur de venir visiter lors d’un voyage en Belgique!
Il est un de ceux qui m’ont encouragée à concrétiser ce grand rêve, aujourd’hui devenu réalité, de devenir architecte paysagiste!
Que de merveilleux souvenirs en sa compagnie…

la cabane penchée du jardin personnel d’André Eve

Création de l’Association des Amis d’André Eve

Quand André Eve nous a quitté, en 2015, l’Association des Amis d’André Eve a été créée dans le but de préserver son œuvre et de continuer à ouvrir au public son jardin personnel du 28bis Faubourg d’Orléans à Pithiviers.

Depuis le début, je suis très impliquée dans cette association en tant que membre du comité technique et, toujours avec Béné, je participe chaque année à 7 ou 8 week-end de « charrettes » (jardinage collectif) pour poursuivre l’entretien et la rénovation du jardin avec les bénévoles courageux et enthousiastes.

Grâce à nos adhésions et à nos engagements bénévoles, près de 3 000 visiteurs ont pu découvrir le jardin depuis sa réouverture en 2016. D’importants travaux de restauration ont été entrepris. Une vingtaine de classes a pu être accueillie dans le cadre d’ateliers pédagogiques. Les archives présentes dans la maison ont été classées et inventoriées.

Lancement de la Souscription pour l’achat de la maison
et du jardin personnel d’André Eve

Le jardin personnel d’André Eve est un patrimoine exceptionnel !
Aujourd’hui, l’épouse d’André souhaite, en accord avec sa famille, le vendre à l’association des Amis d’André Eve, afin d’assurer sa pérennité et sa transmission aux générations futures.

Vous comprenez que ce projet me tient particulièrement à coeur, ainsi qu’à tous les bénévoles qui œuvrent à la préservation de ce jardin depuis 2015!
C’est pourquoi je relaie ici l’appel aux dons lancé avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, afin de réunir l’argent nécessaire à l’achat du jardin et de la maison, ainsi qu’aux travaux de rénovation de la façade.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières et même les plus petits dons comptent!

La réussite de cette souscription est décisive pour l’avenir du jardin personnel d’André Eve !
Les donateurs français peuvent y participer en donnant sur le site de la Fondation du Patrimoine (clic ici) (dons défiscalisés à hauteur de 66%).

Pour les donateurs belges,
Les dons de plus de 40€ seront défiscalisés à hauteur de 60% si vous passez par la Fondation Roi Baudouin, en versant au compte suivant :

Titulaire du Compte : Fondation Roi Baudouin, rue Brederode 21 – 1000 Bruxelles
Banque : bpost banque
Adresse : Rue des Colonies (P28) – 1000 Bruxelles
Numéro de compte : 000-0000004-04
IBAN : BE10 0000 0000 0404
BIC : BPOTBEB1
Avec la communication suivante : TGE – FR – Fondation du Patrimoine – maison de André Eve

 

MERCI POUR VOTRE AIDE!
PARTAGEZ AU MAXIMUM ! 🙂 ON COMPTE SUR VOUS!

10 commentaires sur “Besoin de votre aide…

  1. Chère Malorie,
    Voilà, c’est fait ! Même si c’est un petit don.
    J’ai hâte d’aller visiter ce jardin. Tu nous donneras des nouvelles, sûrement.
    Félicitations pour cette belle initiative.
    NathJardine

    1. Chaque petit don compte! Merci beaucoup!
      On espère pouvoir retourner aux charrettes en 2021, sans devoir se mettre en quarantaine après…
      Nous verrons ce que cette année nous réserve!
      Espérons aussi que l’ouverture du jardin soit maintenue cette année pour accueillir tous les visiteurs 😉
      Meilleurs voeux!

  2. Pour moi c’est fait et je suis heureuse de participer à ce très beau projet. J’ai visité ce merveilleux jardin et je ne me lasse pas d’en regarder les photos à défaut de le visiter en ce moment. J’ai même utilisé une très belle photo (de Béné, je pense que tu ne m’en voudras pas) comme fond d’écran. Un peu de rêve dès l’ouverture de l’ordi…J’espère que de très nombreux amoureux des jardins et des roses répondront à ton appel. Merci pour ton engagement.

    1. Un tout grand merci! C’est un jardin magnifique et nous sommes heureux de participer ainsi à sa conservation. En fond d’écran , c’est du bonheur à chaque fois qu’on allume l’ordi 😉

  3. Bonjour Malorie,
    Voilà une très belle initiative. Je devais visiter ce jardin au printemps dernier mais avec le confinement cela n’a pas pu se faire. Je ne désespère pas pour cette année. Un de mes vœux pour 2021…
    Cordialement

    1. Oh oui, j’espère aussi que nous pourrons l’ouvrir aux visiteurs cet été et que les frontières seront ouvertes sans nécessiter de quarantaine pour les voyageurs… Nous verrons ce que nous réserve 2021… Croisons les doigts!
      Meilleurs voeux!

    1. Bonsoir,
      Afin de pouvoir bénéficier de la déduction fiscale dans le pays du donateur, les différentes fondations ont créé le réseau TGE pour permettre les transferts entre fondations de différents pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *