Les cynorrhodons du jardin de La Javelière

En visitant le jardin d’André Eve en octobre, j’étais tombée sous le charme des ambiances automnales auxquelles participent évidemment les fruits offerts aux oiseaux par les rosiers…

André Eve nous avait aussi emmené visiter le ‘Rosarium‘ du jardin de ‘La Javelière’, un jardin remarquable où Patrick Masure a réuni une fameuse collection de rosiers botaniques et qui a reçu le label Collection Agréée CCVS’ (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).

Vous l’aurez compris, à cette époque de l’année, il y avait plus de cynorrhodons que de roses! Mais pourtant, ça valait le détour!

Jardin de La Javelière
R. pendulina pyrenaica dans le rosarium du Jardin de La Javelière
cynorrhodons de R. pendulina pyrenaica

Les cynorhodons (ou cynorrhodons), ces jolis « fruits » dont je vérifie l’orthographe du nom à chaque fois pour être sûre de l’écrire correctement (et parce que c’est plus joliment dit que « gratte-cul »!), sont très décoratifs au jardin.

On imagine une pluie de petites perles lustrées, rouges ou orangées..  Un feu d’artifice…

cynorrhodons
cynorrhodons

Ou encore de gros fruits charnus pour les confitures…

A noter que le mot « cynorhodon » désigne en fait le réceptacle renfermant les fruits (qu’on appelle à tort « graines ») du rosier et de l’églantier.

cynorrhodons de R pimpinellifolia chlorocarpa
cynorrhodons
cynorrhodons
rosa ‘Virginiana
cynorrhodons
cynorrhodons
rosarium du Jardin de La Javelière, en octobre

Depuis, à partir de septembre, je ne taille plus les fleurs fanées sur les rosiers qui fructifient, pour avoir, moi aussi, de beaux cynorhodons au jardin!

Que j’aime l’automne!

cynorrhodons du rosier ‘Ann Endt’

12 commentaires sur “Les cynorrhodons du jardin de La Javelière

  1. Moi aussi je suis sous le charme de ces beaux fruits charnus.. Ici et là je les ai moi aussi laissé se developper..
    Mais ils n’ont pas le charme de ceux d’André !!!
    Quelle belle idée d’article!!!
    bonne semaine malo: profite bien de ces vacances!

  2. J’ai pas mal de rosiers sauvages et botaniques, c’est un super garde-manger pour les oiseaux cet hiver.
    Les bec crochus, perroquets ou perruches adorent ces fruits qu’ils décortiquent avec délectation.. Bonne journée.

  3. Et bien voilà, pour moi c’est un vrai dilemme ! Je coupe ou je ne coupe pas…. Si il y a fruit, il n’y a pas rose et si il y a rose, il n’y a pas fruit… Quand j’ai le sécateur en main, j’ai quelques problèmes à m’arrêter et à l’automne, je regrette bien souvent ! Aussi cette année j’ai décidé de laisser quelques rosiers avec leurs fruits… pour voir.
    En tout cas quel bel article !
    Belle soirée
    Frédérique

  4. Formidable ! j’y suis allée au printemps en 2014, très beau lieu…
    Je prêche aussi pour les cynorhodons, j’en ai vu des tas au Jardin de Roquelin l’an dernier, j’ai adoré.
    Merci pour cet article, et des bises

  5. J’aime beaucoup aussi les cynorhodons! J’en ai quelques-uns particulièrement beaux en ce moment dont les 1ers qui me viennent en tête Filipes Kifstgate et Dentelle de Malines. Je ne taille plus non plus en septembre un certain nombre de rosiers comme par exemple Petite de terre Franche, Bonica, Mozart , Rosenstadt Freising (j’aime autant ses cynorhodons que ses roses ) La belle fructification est aussi un critère d’achat des nouveaux rosiers chez moi. Bisous et belle soirée!

  6. Super idée ton article. Les partages vont peut-être faire émerger un palmarès des rosiers les plus « fructifères » ce qui nous aidera quand nous sommes comme Frédérique au pied des rosiers avec le sécateur, taille, taille pas, fleur ou fruit. Chez moi un rosier pimprenelle à fruits noirs, Mutabilis fruits jaunes ponctués de rouge, Francis E. Lester, superbes grappes rouges, Veilchenblau petites grappes rouges légères, Neige d’avril, assez gros fruits ronds en cours de « colorisation », les jeunes branches de l’année brouillent un peu l’effet. Quelques perles rouges sur Ballerina, la remontée ayant été beaucoup moins importante que prévu, pas de fleurs, pas de fruits pffff. Peut-être d’autres candidats se démarqueront un peu plus tard. Belle journée. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *