En balade, tandis que les gars avancent d’un bon pas, moi je musarde un peu… C’est que je m’émerveille d’un tas de petits riens, un insecte, le vol d’un papillon, des fleurs sauvages,…
Dimanche dernier, les stellaires holostées suivaient le chemin jusqu’aux 3 châteaux de Ribeauvillé et ce dimanche, à Oberkirch, en Allemagne, ce sont les Euphorbia cyparissias, aussi appelées euphorbes petit-cyprès, qui ont attiré mon attention par leur floraison vaporeuse, jaune acide lumineux, dans les hautes herbes de ce pré ou en lisière de forêt, avec les fougères…
Cette vivace a un feuillage caduc, très fin, vert tendre à vert bleuté, qui évoque un semis de cyprès, d’où son nom commun Euphorbe petit-cyprès.
La floraison d’un jaune vif lumineux est précoce (d’avril à juin) et nectarifère, ce qui favorise la biodiversité.
C’est une plante pionnière qui colonise les talus ou les espaces naturels ensoleillés.
Elle se ressème spontanément et se développe à partir d’une souche rampante émettant de nombreux stolons. Ainsi forme-t-elle rapidement un couvre-sol envahissant, avec d’autres sauvageonnes aussi exubérantes comme les boutons d’or et les trèfles des prés qui poussent dans cette prairie naturelle.
Où?
Elle pousse au soleil et dans tout sol bien drainé, même calcaire ou caillouteux, près des zones cultivées, au bord des chemins entre les vignes, dans une rocaille sèche et ensoleillée, sur un talus sauvage ou dans les friches…
Avec qui?
Elle colonise les espaces naturels en compagnie des graminées, des Achillea millefolium, Salvia pratensis, trèfles des prés…
Au jardin, dans des zones ensauvagées, elle accompagnera harmonieusement des plantes à feuillages gris-bleu ou pourpres, des iris, des grands sedums, Salvia officinalis purpurea, campanules, stachys lanata, véronica Georgia Blue, sambucus Black Lace…
! Plante toxique!
Tiges et feuilles contiennent une sève laiteuse, poisseuse, photosensible, qui peut provoquer des brûlures cutanées, une atteinte des yeux ou des difficultés respiratoires si elle est ingérée.
N’en cueillez pas pour vos bouquets champêtres et, pour l’entretien au jardin, protégez-vous avec des gants, des longues manches, des lunettes.
En cas de contact, lavez-vous soigneusement les mains et rincez abondamment à l’eau.
« Il y a, dans la capacité d’émerveillement, de l’énergie vitale. »
– Sylvain Tesson – .
Bonjour Malorie
J’en ai quelques unes; leur feillage bleu- vert est très doux et se détache joliement des tiges rouges. Elles se cachent parmi les géraniums sauvages…
Pareil quand on se balade, toujours arrêtée pour voir cette plante, cette bestiole, le paysage et ses détails, même ce qui pousse dans les trottoirs et autre en ville. La créativité de la nature est sans fin, ça me fascine. Si tout le monde y devient sensible, le monde sera plus agréable à vivre. Belles photos.
Attention, même si elle est très jolie.. elle peut être très très envahissante, elle progresse par rhizome..
Oui, c’est à peu de choses près ce que j’écris dans l’article : une plante pionnière et envahissante qui se ressème et se propage par de nombreux stolons
Mais bien jolie dans les prairies naturelles…