Toute rocaille sèche et ensoleillée se doit d’avoir des aubriètes! Elles offrent une profusion de fleurs mellifères, au printemps!
J’aime particulièrement cette aubriète-ci, au feuillage marginé de crème. Plantée en avril dernier, c’est vraiment une belle découverte!
Pourquoi diable n’en avais-je pas planté plus tôt avec ce lumineux feuillage!?
Des fleurs, des feuilles…
Les aubriètes sont des couvre-sol quasiment sans entretien et efficaces car elles forment toute l’année un tapis de 10-15 cm de hauteur, avec de jolies petites feuilles persistantes, empêchent les mauvaises herbes de pousser dessous.
Les petites feuilles, généralement vert-de-gris, parfois panachées, forment un coussin dense dont les rameaux, couchés sur le sol, s’enracinent dans la terre pour élargir progressivement la touffe.
En avril, le feuillage disparaît sous une profusion de fleurs cruciformes (à 4 pétales en croix), de 1 à 2 cm de diamètre, très mellifères,
bleues, mauves, lilacées, roses, pourpres ou blanches… En principe, leur floraison égaie les parterres au printemps… Mais en voilà une qui fleurit déjà en ce dernier jour de janvier sans se donner la peine d’attendre mars-avril!
Où l’installer?
L’aubriète demande un sol léger, sec à frais mais bien drainé, même pauvre et rocailleux, neutre ou calcaire, au soleil.
Elle est facile de culture et bien résistante au froid (-20°).
Dans mon jardin, elle ourle les bords de la terrasse ronde, entre les pavés. En bordures de massifs ensoleillés, elle accompagne les bulbes printaniers et les primevères.
Mais elle fait merveille dans les rocailles sèches, les jardins sur graviers, et on l’observe le plus souvent dégringolant en cascades fleuries d’un muret ou d’un escalier…
Cultivée en bac ou dans une vieille auge en pierre, elle retombe élégamment le long des bords…
Accompagnez-les d’aubriètes d’autres couleurs ou de géraniums sanguineum, armeria montana, ophiopogon, ibéris sempervirens, phlox mousse, sisyrinchium striatum, érigeron, thym, origan, iris des jardins…
Multiplication
On peut facilement diviser les touffes importantes ou bouturer des rameaux n’ayant pas fleuri, au printemps.
J’ai photographié ces tapis colorés en promenade dans un village voisin…
Et en couvre-sol sur un talus…
Bref, les aubriètes, c’est tout bonus!
J’en ai des blanches en fleurs dans les jardinières depuis 1 semaine.Bien un mois d’avance!
Bonsoir Malo ,je les adore ici en bordure à certains endroits ou mon sol est plus léger et un peu dans mon parterre de thym ,moi je les taille en juin pour les .garder bien compact.
oh je vois un feuillage de primevère il me semble .
Moi ici une petite fleur sur mes Aubriètes.tiens les blanches de votre ami Collard me tente .
Belle semaine à vous Malo et merci pour votre partager
bonjour
j’en ai mise aussi l’année dernière acheté pas chère du tout a li….ils faut que je leurs mette soit une pierre soit de la pouzzolane pour et dune les voir et de 2 éviter qu’elles pourrissent.
bonne journée pour nous sous la grisaille.
Et tu vas les adorer dans quelques semaines: elles se sont bien développées malo! Avec ta main verte, tout réussit dans ton jardin de toute façon!
Gros bisous et belle semaine
Trrrrrrrrès envahissantes ici !…
J’ai aussi craqué pour quelques pots d’aubriète, 3 couleurs différentes…Mais aucune fleur à l’horizon, cela sera pour plus tard !
Bonne soirée Malo
je sens que je vais les adopter pour mes nouveaux massifs, merci de l’idée!
à bientôt Malo
se sont effectivement de jolis tapis et j’aime beaucoup l’aspect moelleux de la plante
un spécimen à installer au jardin 😉
J’aime aussi les aubrietes, il faudrait qu’elles s’étendent un peu plus rapidement.