Sisyrinchium striatum

Le sisyrinchium striatum  est une vivace rhizomateuse qui forme une belle touffe de feuilles persistantes. Longues et étroites, vert de gris, elles rappellent celles des iris, s’évasant comme un éventail, en touffe de 50 x 25 cm.

sisyrinchium striatum

De juin à juillet, les robustes tiges florales de près de 80 cm offrent ces petites fleurs de 2 cm, jaune crème, disposées en couronnes superposées.

En coupant les fleurs fanées, on prolongera la floraison mais, étant donné que la plante a, paraît-il, une durée de vie limitée, je laisse quelques fleurs monter en graines pour permettre les semis spontanés.

Assez rustique (-20°), elle préfère un sol léger et humifère mais se plaît en réalité partout où le sol est drainant, supportant même un sol pauvre.
Ici, au bord de la terrasse, elle se ressème abondamment entre les pavés.

autour de la terrasse ronde en pavés,

Cette vivace de plein soleil est idéale en association avec des rosiers car, comme elle s’enracine peu, les racines n’entrent pas en concurrence.

Il existe des variétés aux fleurs jaune vif ou à fleurs bleues.

6 commentaires sur “Sisyrinchium striatum

  1. Hello Malo, je confirme. Mieux vaut protéger en hiver. Mes plants ont en effet passé l’arme à gauche avec cet hiver particulier. Heureusement, ils se sont ressemés spontanément et j’ai tous des petits plants autour de la place des anciens.
    Bisous

  2. C’est une des rares plantes jaunes (mais si peu 😉 ) que j’aime mais, ici, elle a un comportement bizarre … J’en ai semé tôt en terrine au printemps 2009 et planté en juin, elles ont seulement fleuri l’année suivante … Puis, absolument plus aucune trace en 2011 jusqu’en septembre où sont apparues une bonne dizaine de pousses … Et l’année suivant, il n’y en avait qu’une seule et unique !… Je la surveille comme l’huile sur le feu LOL !…

  3. Cette plante est dans ma longue liste… mais c’est comme les livres j’en achète toujours d’autres qui ne sont pas dans la liste !!!J’ai lu dans le m de Béné qu’on pouvait la semer je vais voir si je trouve des graines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *