Projet d’aménagement: une terrasse avec un bassin

– « Nous avons eu vos coordonnées par nos voisins, pour qui vous avez dessiné un jardin. Ils nous ont montré votre plan et nous avons beaucoup apprécié votre travail. »

Le bouche-à-oreille est vraiment la meilleure des publicités, je suis donc ravie!

– « Ils nous ont dit comme vous êtes sympathique et particulièrement à l’écoute de leurs souhaits et de leurs goûts ».

Aie! Les voisins ont mis la barre haute! Il faut dire que c’était un projet qui m’avait particulièrement emballée: un jardin naturel et riche en plantes mellifères pour les abeilles de monsieur qui est apiculteur à ses heures perdues… (voir ici)

Nous prenons donc rendez-vous et entre-temps, Monsieur l’apiculteur me contacte: « On a appris que vous alliez venir chez nos voisins. Passez donc par la maison pour boire un thé et goûter notre miel! »
J’ai vraiment des clients adorables!

Le projet

Pour ce nouveau projet, les clients souhaitaient agrandir leur terrasse existante et la couvrir de béton lissé, tout en y intégrant un bassin de style contemporain.

J’ai donc imaginé leur terrasse principale, en béton lissé, prolongée par une terrasse en bois permettant de profiter du soleil en fin d’après-midi.  Un petit pont traverse une bande de plantations et passe au-dessus du bassin pour relier entre elles les deux terrasses.

Les clients feront venir un entrepreneur pour la terrasse en béton lissé, mais monsieur étant bricoleur, il réalisera lui-même le reste des travaux.
Pour les maçonneries enterrées, il devra monter un mur en blocs de béton standard (blocs creux de 19 cm) afin de bien soutenir le poids de l’eau. Chez Aquiflor, spécialiste en jardins aquatiques, ils préconisent là-dessus un enduit polyesther (couches successives de colle+ fibres de carbone) afin de garantir l’étanchéité du bassin.

Septembre 2019 : Je suis heureuse de revoir ce coin de jardin 2 ans après les travaux

Ils ont confié la réalisation de la grande terrasse en béton lissé a des professionnels. La finition couleur « pierre bleue » offre un beau rendu, moderne et épuré.  Seul inconvénient pour le moment, une légère « laitance » blanche remonte encore à la surface et on l’emmène dans la maison sous ses chaussures.
La réalisation du pont et de la seconde terrasse est postposée à plus tard. Ils ont décidé de la réaliser plutôt en bois composite, qui imite l’aspect du bois mais sans ses inconvénients.
Le bassin tel que je l’avais imaginé est une vraie réussite! Les 3 profondeurs différentes permettent d’adapter les plantations: nymphéa, iris, lysimachia nummularia, etc. Une pompe a été installée et permet de garder l’eau parfaitement claire.
Les libellules, les araignées d’eau et le triton ont trouvé le chemin vers ce paradis et même les abeilles viennent s’y abreuver. Deux Koi et quelques poissons rouges s’y côtoient. Le spectacle est permanent et reposant.


Ils ont choisi d’agrémenter le parterre avec des graminées sur un lit de galets blancs.
Le Bouddha offert par leur fille apporte une note zen, un peu japonisante.

 

Système D : Pour ne pas devoir installer tout un câblage électrique, ces petites lampes Led sont simplement collée sur le béton avec de la Patafix forte.

La pompe est encore fort visible. Il faudra ajuster la végétation autour pour la camoufler un peu.
Avec la sécheresse et la chaleur de cet été, le niveau d’eau a un peu baissé mais ce n’est pas préoccupant…

la pompe du bassin

Monsieur a acheté une simple boule de décoration en pierre reconstituée et l’a percée lui-même pour y faire passer l’eau qui « glougloute » au sommet.

De l’autre côté des iris nouvellement installés, une lame d’eau…

Dans la plus grande profondeur, un nénuphar prend ses aises…

A l’autre extrémité de la terrasse, un petit massif englobe la clôture, à côté du portillon…

Quel bonheur de voir un projet qui prend vie!
Je me réjoui de revenir plus tard pour découvrir la suite!

 

3 commentaires sur “Projet d’aménagement: une terrasse avec un bassin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *