Conception d’un jardin pour les abeilles

Un projet enthousiasmant!

Voilà un de mes jardins préférés parmi ceux que j’ai dessinés jusqu’à présent: j’ai d’abord découvert une pelouse tout en longueur, qui s’étire, s’étire, s’étire,… au delà de la grande cabane en bois, au-delà des framboisiers (miam!), jusqu’à la prairie sauvage où le propriétaire a installé 3 ruches…  Un jardin bio donc, qui serait à coup sûr cultivé avec amour dans le respect de la biodiversité!
C’était clair, ce jardin allait devenir un vrai paradis pour la petite faune du jardin… autant que pour la famille qui s’y est installée!

la vue depuis la terrasse
les 3 ruches, au milieu de la prairie sauvage

Un jardin hétéroclite

Les propriétaires souhaitaient un style plutôt contemporain en façade de maison.
Madame aime les jardins anglais et rêve d’un « salon de thé » où elle pourrait cueillir des plantes fraîches pour les faire infuser.
Monsieur voulait contenter ses papilles autant que celles de ses abeilles: en plus d’un « jardin naturel » où les fleurs mellifères se disputent la part belle avec les graminées, on imagine donc un potager en carré, des fruitiers palissés, une spirale d’aromatiques…
Les enfants pourront courir dans les allées autour de leur balançoire quand ils auront grandi, y observer la petite faune, y jouer à cache-cache et chaparder quelques framboises…
On intègre aussi un bassin naturel pour compléter ce tableau idyllique!

En cheminant dans le jardin, on passera imperceptiblement du contemporain au jardin anglais, puis des mixed-border au « jardin naturel », le salon de thé fera la transition avec le potager gourmand, puis par-delà le bassin, on arrivera à la prairie fleurie avec ses ruches.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi j’ai hâte d’être dans quelques années pour voir l’évolution de ce jardin merveilleux où une petite famille adorable vit en harmonie avec la nature.
En passant, je prendrais bien un pot de miel et une poignée de framboises… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *