🕷 Ah! J’ai peuuuur des araignées!

Je les laisse toujours tranquilles, parce que je sais que ces efficaces prédatrices contribuent à l’équilibre du jardin en limitant les insectes ravageurs et les parasites…
J’admire leurs formidables toiles à la faveur du givre ou de la rosée matinale….
C’est vrai que j’ai moins la frousse depuis que je prends mon courage à deux mains pour approcher l’objectif au plus près de ces velues et les photographier….
J’en frissonne, mais je les observe de plus en plus près, et ça m’amuse de les identifier, d’en apprendre plus à leur sujet, même si la plupart du temps j’oublie aussi vite leur petit nom…
Mais honnêtement, j’ai quand même encore peur! Vraiment peur! Qu’elles puissent être sur moi, grimper sur ma jambe ou se faufiler dans mon cou… Brrrr…
(PS pour certaines, vous pouvez cliquer sur leur nom sous les photos si vous voulez mieux les connaître!)

toile d’araignée Épeire à dents de scie (Araneus angulatus)

Bien que toxique pour leurs proies, le venin de nos araignées est rarement actif sur l’homme.
Seules les morsures de quelques espèces exotiques peuvent être dangereuses pour nous mais celles-là, je ne risque pas de les rencontrer au jardin !

araignée crabe
araignée épeire diadème

Déjà que j’ai peur des araignées, mais en plus, pour chercher des infos sur celles que je photographie, je fais défiler sur l’écran d’ordinateur des centaines de photos qui me font véritablement hérisser les poils… Alors, sans vouloir me jeter des fleurs, je me trouve très très courageuse sur ce coup là!

Araignée Araniella cucurbitina (mâle en tenue estivale, vert pistache). Les femelles atteignent en moyenne 7 mm et les mâles maximum 4,5 mm.

Déjà dans une autre vie, quand j’étais institutrice, quand mes élèves criaient de frayeur devant une grosse velue toute noire qui traversait la classe, je faisais semblant de la trouver sympa… disons « intéressante ».
En fredonnant « Sur le plancher une araignée, se tricotait des bottes… » j’allais d’un pas chancelant chercher le terrarium en plastique dans l’armoire, et j’y mettais prestement la bête pour l’observer à mon aise avec les enfants avant d’aller la relâcher dehors… « Surtout, ne pas leur transmettre cette phobie ridicule! »
Un jour, c’est sous ma chaise qu’ils ont vu la bête… Je suis restée stoïque… mais je m’en souviens encore!

araignée Pisaure admirable
araignée
araignée
araignée
araignée
araignée

Le film « Le petit monde de Charlotte » m’a beaucoup aidée à dépasser mes peurs… Si vous avez du temps pendant le confinement, je vous conseille vivement de regarder ce film avec ou sans vos (petits-)enfants!

bébés araignées Epeire diadème
araignées epeire diadème
araignée
araignée, l’Argiope frelon
araignée, l’Argiope frelon

Mais il y a des araignées qui m’effraient plus que les autres parce que j’ai le sentiment de ne pas pouvoir maîtriser les choses quand je suis face à elles: ce sont les araignées sauteuses!  Celles-là sont toutes petites mais elles me font carrément flipper! Jusqu’ici, je n’ai jamais osé les photographier.

Alors admirez, saluez même, la force et le courage dont il m’a fallu faire preuve cet après-midi, pour oser l’approcher à moins de 20 cm… Elle aurait pu me sauter dans les cheveux! Vous imaginez! Brrr…
Moi j’imagine tellement bien la scène que je risque d’en faire des cauchemars…
Peut-être que je vous parlerai d’elle demain… Mais juste avant d’aller au lit, je préfère… l’oublier!

araignée sauteuse

15 commentaires sur “🕷 Ah! J’ai peuuuur des araignées!

  1. Bonjour Malo,
    Je te félicite pour ton courage et je compatis. Mes petites-filles ont très très peur des araignées ainsi que des insectes( punaises, fourmis,mouches,abeilles et j’en passe) heureusement pas des papillons, coccinelles, libellules. Bizarre cette ségrégation! Or chez moi, il y en a presque autant à l’intérieur qu’à l’extérieur car il y a beaucoup de poutres. La dernière fois qu’elles ont hurlé, je leur ai dit que je les avais apprivoisées pour qu’elles me débarrassent des mouches, abeilles… J’ai voulu organiser un concours photo de toiles d’araignée ; pas très efficace. Je leur ai lu  » la princesse des insectes » . Je leur dis ce que me disait ma grand-mère à savoir  » les petites bêtes ne mangent pas les grosses  »
    Maintenant, elles daignent les regarder à côté de moi mais ce n’est pas gagné. Tu me donnes une idee: je vais les photographier ( pas aussi bien que toi) et leur envoyer les photos.

    1. Vraiment, je vous conseille de regarder ensemble ce très joli film « Le petit monde de Charlotte »! Une très belle histoire pour petits et grands et après… On aime (presque) les araignées… 😉

  2. j’adore les araignées, elles ne me font pas du tout peur, je les prends sur ma main lorsque je veux les déplacer (surtout les grosses noires dans la chambre quand elle courent par terre..)
    ma fille en a horreur, je te comprends! mais tes photos sont belles 😉
    bon lundi Malo bises

    1. Aaah, quelle horreur! Les grosses noires dans la main? Dans la chambre? Deux cas de figure qui me donnent des frissons rien qu’à te lire! mdr

  3. Bonjour Malorie,
    C’est vrai qu’en s’y intéressant , on les connaît mieux, et du coup on a – un peu – moins peur. Tes photos sont magnifiques !
    Nathalie

  4. On ne nous dit pas tout, je ne savais pas qu’il y avait autant de bêtes féroces en Belgique !
    ça me rappelle ma dernière chasse au grizzly …
    Nous sommes légions à partager cette peur panique, deux théories s’avancent : d’un côté ceux qui pensent que c’est une peur culturelle ( donc apprise, ce que suggère le fait qu’il s’agit d’une phobie très occidentale), de l’autre ceux qui postulent pour une peur archaique qui a survécu, quand nos ancêtres se baladaient en peaux de bêtes et rencontraient des araignées mortelles derrière chaque arbre !
    Votre bel article est instructif (mais zut, non thérapeutique), les photos sont très belles (et effrayantes).

    l

    1. J’espère que c’est culturel. C’est pour ça que je m’applique autant que possible à ne pas transmettre cette phobie aux plus jeunes et peut-être amener les adultes aussi à mieux les observer et les connaître…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *