🕷 Araignée sauteuse

Je vous le disais hier soir, j’ai peuur des araignées!  Et même si elles sont habituellement de petite taille, les araignées sauteuses m’effraient encore plus que les autres car avec celles-là, à aucun moment je n’ai le sentiment de maîtriser les choses… Heureusement, la plupart des araignées de nos jardins se déplacent en marchant,… à l’exception de cette famille d’araignées sauteuses, les Salticidae.

Elles sont capables d’effectuer des bonds impressionnants, jusqu’à une distance 50 fois supérieure à leur taille! Elles sautent aussi bien pour fuir une menace que pour fondre sur une proie, mais aussi simplement pour se déplacer par petits sauts, dans la végétation, à la recherche d’une « victime ».
Jusqu’à présent, jamais je n’avais osé approcher mon zoom d’une de ces bestioles, de crainte qu’elle ne bondisse sur moi! Mais voilà, j’ai rassemblé tout mon courage pour lui tirer le portrait. 3 clichés imparfaits mais sur l’un d’eux, on voit assez bien les deux gros yeux mobiles qui la caractérisent!

araignée sauteuse, famille des Salticides (Salticidae)
araignée sauteuse, famille des Salticides (Salticidae)

Elles sont tellement petites… on pourrait presque les trouver « mignonnes » avec ces gros yeux ronds qui donnent l’impression que ce sont elles qui nous observent avec curiosité! (j’ai dis « presque »!…)
Ce sont des araignées exceptionnelles par leurs formidables aptitudes visuelles et leurs techniques de chasse…

Les araignées sauteuses ont la particularité d’avoir une excellente vue

Elles ont 8 yeux, comme les autres araignées, mais les 2 centraux, nettement plus gros, sont très mobiles. Elles peuvent détecter un mouvement au loin et ont un champ de vision à 360° qui leur permet de suivre une proie du regard à plus d’1m.
Comme les nôtres, leurs yeux effectuent des mouvements horizontaux et latéraux, mais en plus, elles ont la faculté de « zoomer » grâce à leur rétine qui peut avancer et reculer à l’intérieur de l’œil.
Les yeux des araignées sauteuses sont adaptés à la chasse à vue. Elles mémorisent leur environnement, les distances et orientations et la vision binoculaire précise leur permet de sauter avec précision.

araignée sauteuse, famille des Salticides (Salticidae)
araignée sauteuse, famille des Salticides (Salticidae)

Les Salticidae, ou araignées sauteuses, sont la plus grande famille d’araignées. Elle rassemble plus de 5000 espèces (principalement exotiques), diurnes, plutôt de petite taille (de 2 mm à un peu plus de 1 cm selon l’espèce). Leur morsure n’est pas dangereuse pour l’homme.
Elles se déplacent en effectuant de petits bonds, se propulsant à l’aide de leurs pattes relativement courtes et fortes. 
Le mâle est souvent plus coloré que la femelle, afin de la séduire avec sa parade nuptiale pour l’accouplement.

De redoutables prédatrices

Comme les autres araignées, elles sont carnivores. Elles sont donc utiles puisqu’elles participent à l’élimination d’une multitude de petits insectes, larves et autres parasites. Quelques rares espèces s’alimentent aussi de nectar.

Elles ne construisent pas de toiles et ne restent donc pas immobiles comme les autres araignées, à attendre patiemment qu’un insecte soit capturé. Elles chassent pour se nourrir et sautent pour attaquer une proie.  Elles sont capables d’élaborer des stratégies de chasse complexes et différentes en fonction de la proie ou de l’environnement.

Certaines sont quand même capables de produire des fils de soie qu’elles utilisent alors pour s’orienter correctement, pour se stabiliser au cours du vol, et pour s’aider à adopter une position adéquate pour atterrir habilement.

araignée sauteuse, famille des Salticides (Salticidae)
araignée sauteuse, famille des Salticides (Salticidae)

13 commentaires sur “🕷 Araignée sauteuse

  1. Moi aussi elles me font peur et pourtant elles sont utiles au jardin.
    Il y en a de très belles aussi mais bon faut aimer.
    Par contre je craque sur une petite araignée récemment découverte en Australie, l’araignée paon, mazette qu’elle est belle et surtout en période de reproduction, prise en gros plan on la croirait grosse mais non elle ne fait qu’un centimètre mais alors les couleurs ! c’est nouveau, ça vient de sortir et c’est inouï.
    Bref, beaucoup de personnes ont peur des araignées, les pattes probablement.
    Peu être qu’à force de les photographier tu t’y habitueras un peu mieux, en tout cas elles sont chez elles au jardin et nous bouffent les prédateurs.
    Belle semaine !

  2. Belle ode pour ces araignées que vous craignez moi, je n’ai pas votre objectivité, je les déteste, je les crains, et je les fuis. BRAVO pour les zoom….

    1. merci beaucoup de reconnaître mon immmmense courage! 😉
      Finalement, je pense que mon plaisir à faire de la photographie me pousse à m’intéresser davantage à ces petites bêtes en tout genre, même celles-ci! 😉

  3. Bonjour malorie tout d’abord félicitation d’avoir dépassé votre peur par rapport aux araignées pour nous offrir ce sujet merci elles mérites aussi qu’on s’y interesse même s’y elles nous effraie un peu brrrrr malgré tout je fais toujours attention de les remettre à l’extérieur quand J’en trouve une dans la maison et je défends aussi mes collègues de les écrasés hiii sincèrement quand on prend le temps d’observe la fabrication d’une toile d’araignée c’est juste fabuleux et comme vous dites après une gelée c’est de la dentelle dans le jardin alors protégeons les bonne fin de soirée

    1. Quand mon Chéri est là, je l’appelle volontiers pour mettre les grosses velues dehors… Quand il n’est pas là pourtant, je me débrouille toute seule, faisant preuve de courage… 😉

  4. Bravo pour les photos, mais elle est très moche !
    Je n’ai pas peur des araignées, mais je ne les aime pas et je ne les prendrais pas en main !
    Je n’ai jamais vu une araignée sauter ! Elle n’a pas besoin de trampoline?

    1. Sérieux? Tu n’en as jamais vu? J’en vois souvent ici, sur la table de la terrasse ou sur les accoudoirs du fauteuil de jardin… Je les croyais très fréquentes en France aussi!

  5. Hahaha, deux articles sur les araignées, ne serais tu pas un peu maso, Malo ?
    Moi, je n ai pas bien vu les gros yeux ronds, pourrais-tu t approcher encore un peu stp ?.
    J espère que tu vas bien dormir ces nuits suivantes,….. Regarde quand même sous le lit avant d y entrer .
    Très bel article, vraiment intéressant. Belle journée

    1. Oh mais dis donc! Et puis quoi encore?! Tu veux me faire faire des cauchemars ???!
      En plus maintenant que je sais qu’elle me voit venir, même si j’approche par derrière, je me sens encore moins à l’aise! mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *