🐦 Oiseaux du jardin : Le Chardonneret élégant

Je suis tellement contente d’avoir aperçu ce Chardonneret élégant près de mon balcon que je ne résiste pas à l’envie de vous le montrer bien que, je le sais, la photo est très nulle!
Mais comprenez-moi, c’est la première fois que j’en vois un de mes propres yeux! Même flou car je n’avais pas mes lunettes, mon œil a été attiré par sa face rouge et ses ailes barrées d’une bande jaune vif

Chardonneret élégant, Carduelis carduelis, Taille : 12 à 14 cm, Granivore, Grégaire,

Dans mon jardin en Belgique, je sème des grandes cardères près du petit bassin, avec l’espoir d’attirer quelques chardonnerets. En effet, il tient sont nom (Carduelis carduelis) du mot latin cardus qui signifie chardon, sa nourriture favorite.  
L’hiver, je mets aussi des graines aux différents postes de nourrissage.
Malgré cela, je ne l’avais jamais vu.

En Alsace, je ne l’ai vu qu’une seule fois pour le moment, c’était le 9 février,… Depuis, je guette au cas où il reviendrait dans les parages!

Ce petit passereau, plus petit qu’un moineau, doit apprécier ici l’environnement boisé ouvert, en lisière des parcs et jardins arborés et proche du cours d’eau voisin.

Comme tous les passereaux granivores, les chardonnerets ont un besoin physiologique d’eau et on les observe souvent près des points d’eau où ils viennent s’abreuver.

Chardonneret élégant, Carduelis carduelis, Taille : 12 à 14 cm, Granivore, Grégaire,

Granivore, il se nourrit de graines très diverses : en priorité les petites graines des Astéracées (celles des chardons dont il raffole, mais aussi des asters, centaurées, bardanes, pissenlits, seneçon… ), et également des graines de bouleaux, aulnes, pins,…

Son bec est particulièrement adapté pour extirper les petites graines des fructifications denses et épineuses, sans se blesser.
Il vole d’une plante à l’autre pour se nourrir et on peut souvent le voir la tête en bas, en train d’extraire les graines des chardons.

Et en hiver, il fréquente volontiers les postes de nourrissage.
A la mangeoire, mon nouveau visiteur était seul à convoiter les graines de tournesol.
Pourtant, le Chardonneret élégant est une espèce volontiers grégaire en dehors de la période de reproduction. Il n’est pas rare de voir voler des groupes de 10, 20, 30 individus.

Mais sans doute la saison des amours avait-elle déjà commencé? Séduire une belle demoiselle ne se fait pas en un jour! 😉

13 commentaires sur “🐦 Oiseaux du jardin : Le Chardonneret élégant

  1. Chez nous, nous en avons eu 3 au moins dans le courant du mois de novembre et puis, nous ne les avons plus vu, je ne sais pas pourquoi . Ils venaient à la mangeoire près de la cuisine.

  2. Heureuse femme! car en dépit du fait que je dispose des graines de niger (qui d’après un ami ornithologue constitue un véritable dessert pour eux), je n’en ai jamais aperçu au jardin. Mais tous les autres petits visiteurs me comblent.

  3. La cardère, avec sa haute taille et ses fruits aux apparences de chardons attire une multitude d’insectes et d’oiseaux notamment le chardonneret élégant, grâce à ses feuilles engainantes qui retiennent l’eau.

  4. J’adore le chardonneret et j’espère en voir un jour aux mangeoires. J’en ai vu une seule fois devant chez moi pendant quelques secondes. Par contre, il y avait un nid dans une maison où je logeais dans le Lot. J’ai pu les observer longuement.
    Il n’est toutefois pas mon oiseau préféré. C’est le bouvreuil, mais je n’en ai jamais vu en liberté.

    1. Moi j’ai fait un mangeoire avec une bouteille en plastique et je mets des graines de tournesol accrochées sur mon cerisier, des fois ils viennent par dizaine de chardonnerets

  5. C’est yn très joli oiseau! Dans mon jardin c’est au printemps que je les vois très souvent. Ils se délectent des graines de pissenlits qui fleurissent abondamment malgré les tontes. Je les ai même filmés longuement avec mon téléphone en train de les décortiquer. Fascinant spectacle.

    1. J en ai vu le 27 janvier en comptant les oiseaux…ils étaient quatre à la mangeoire…ça fait trente ans qu ils sont dans le jardin …Ce sont des oiseaux très fidèles à un lieu qu il leur plaît…il y a quelques années quand mon jardin était une friche pleine de chardons,je les voyais posés en grand nombre sur les grandes herbes et ils dansaient sous le vent….Bon ils sont toujours là …

  6. Pas mal de chardonnerets chez moi (jardin plutôt sauvage en bord de rivière) mais toujours par « salves » à la table de tournesol puis disparaissant pour plusieurs jours !! Un régal de couleurs …

  7. Ici, au bord de la garrigue, prés d’Uzes, ils sont très nombreux.
    Essayez les graines de tournesol, ils en raffolent .
    C’est une telle joie de les regarder vivre près de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.