🌱 Délicieuses graines germées…

Avant, je faisais germer des graines dans une assiette avec du Sopalin, sur un rebord de fenêtre: le plein de vitamines et de minéraux, facile et pas cher!
Quand j’ai vu ces 2 jolis germoirs en verre avec l’égouttoir en porcelaine, je n’ai pas résisté.
Lundi, j’ai mis les premières graines à germer près de l’évier de ma cuisine : mix salades et radis daïkon pour commencer. Je pourrai manger mes jeunes pousses avant la fin de la semaine, sur une tartine de fromage frais ou dans une salade composée!

Germoir pour graines germées et jeunes pousses

Rinçage et aération

Je les rince 2 à 3 fois par jour et c’est très pratique avec le couvercle-passoire : je remplis le bocal avec de l’eau tempérée, je fais tourner le bocal pour décoller toutes les graines qui collent à la parois et les rincer toutes convenablement, puis j’égoutte bien afin d’éviter que l’eau stagne.
Je regrette néanmoins que les couvercles ne sont pas faciles à visser, ça bloque un peu! Mais bon, j’ai payé ça 15€ (marque Buzzy), et il en existe de meilleure qualité pour 3x ce prix…

Trop d’humidité ou un manque d’aération entraînerait des moisissures (la moisissure blanche n’est pas toxique contrairement aux moisissures bleu-vert).
L’inclinaison à 45° favorise la bonne circulation de l’air dans le germoir.
Quand les pousses auront grandi, il faudra démêler les paquets qui se seraient formés…

Astuce : arrosez vos plantes avec l’eau qui ressort du rinçage des graines car elle est riche en enzymes et en nutriments.

Graines germées (jour 2)

Les pousses et graines germées, bonnes pour la santé!

Je savais que c’était excellent pour la santé mais en me renseignant un peu, je me rends compte que c’est encore mieux que ce que je pensais…

Grâce à leurs enzymes, elles favorisent la digestion et évitent les ballonnements.
Elles contiennent plein de vitamines (A, B2, B3, C, D, E, K) et de minéraux (fer, zinc, magnésium, calcium, phosphore, potassium…), de protéines (100 g de blé germé = 27 g de protéines) et de fibres.

Toutes les graines ne contiennent pas les mêmes taux de nutriments mais si on mélange les variétés, on bénéficie de leur complémentarité!

A savoir : 2 càs/jour suffisent à corriger certaines carences.

Graines germées (jour 3)

Quelles graines choisir pour consommer ?

On trouve un très large choix en magasins ou sites spécialisés et plein d’infos sur des sites dédiés tels que Mes graines germées, avec leurs vertus, des recettes, les temps de germination et temps de conservation.

La graine d’Alfalfa par exemple, extrêmement riche en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments, est considérée comme la plus complète sur le plan nutritionnel, avec en plus un goût délicat et une texture croquante.

Mais aussi les céréales : blé, seigle, maïs, orge, avoine, épeautre, millet, sarrasin, quinoa… ;
Les légumes, légumineuses et aromatiques : lentilles, haricot rouge (azuki), alfalfa, pois chiches, luzerne, petits pois, trèfle, fenouil, carotte, cresson, céleri, roquette, choux, navet, moutarde, radis, basilic, carvi, raifort… ;
Les oléagineux : tournesol noir, sésame, lin, amande, noisette… ;
Les mucilagineux : cresson, lin, roquette, moutarde…

Mon germoir ne convient cependant pas aux graines à mucilage. Pour celles-là, il faut plutôt une coupelle.

Graines germées dans le germoir

Attention!

Les conditions de production (chaleur et humidité) sont propices au développement des bactéries. Il est donc important de se laver consciencieusement les mains avant de manipuler les graines ;
Laver et ébouillanter les récipients et bocaux servant à la production ;
Rincer les graines à l’eau fraîche régulièrement ;
Rincer soigneusement les pousses avant de les consommer.

La racine des graines germées doit toujours être de couleur blanche. Une racine qui vire au brun est un signe d’oxydation.

Graines germées et jeunes pousses sur un œuf à la coque

Au menu…

Il est préférable de les consommer crues et fraîches pour conserver toutes les vitamines. 

Tartine au fromage frais et graines germées. Mmmm…

Dans une salade composée ou pour garnir un sandwich
Sur des verrines, des toasts, des blinis à l’apéritif
En fin de cuisson sur une omelette.
Sur un steak ou un poisson poché ;
Comme les fines herbes dans un taboulé, du fromage frais ou un jus de légume…
Dans les soupes et potages.

Certaines nécessitent une légère cuisson car leur coque est un peu dure.

Elles se conservent généralement 4-5 jours au réfrigérateur (dans un récipient non fermé hermétiquement ou un sac Kraft, afin de les laisser respirer) mais il est préférable de les consommer avant 3 jours car les qualités nutritionnelles s’altèrent rapidement. Inutile donc d’en préparer trop d’avance!

Et vous, avez-vous déjà essayé les graines germées ou jeunes pousses?
Comment les dégustez-vous?

6 commentaires sur “🌱 Délicieuses graines germées…

  1. Je fais aussi des graines germées, mais dans un germoir à étages. C’est tres agréable en cette saison vu que les aromatiques du jardin sont un peu au point mort !

  2. Rooooohhhhh Malorie tu me donnes envie !
    Nous sommes grands consommateurs à la maison. Je les aime pratiquement toutes avec une préférence pour les graines de cumin, de radis et d’anis qui donne un petit goût spécial au mélange. Nous en mettons surtout dans nos salades quotidiennes parsemées aussi de levure de bière.

  3. En effet les germes sont délicieux. J’ai offert les coupelles à germer à mon mari lors des fêtes de Noel . Il en consomme régulièrement principalement les germes de radis et de poireaux et de betteraves rouges.
    Je les achète chez Séquoia, ils ont un très grand choix.
    Merci pour ton partage, au plaisir de te lire Malorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.