❤ Focus sur le rosier ‘The Pilgrim’

‘The Pilgrim’ est le premier rosier jaune arrivé au jardin, en 2011. Je voulais faire une entorse à mes principes en introduisant UN rosier dans ces tons mais alors un jaune doux, très pâle… Malheureusement, comme toujours avec les rosiers, plus je cherchais qui serait l’élu, plus je tombais sous le charme de tous ces anglais parfumés.
Finalement, je n’ai pas vraiment su choisir et des jaunes plus soutenus n’ont pas tardé à suivre, ‘Graham Thomas’, ‘Golden Célébration’, ‘Sweet Juliet’, et plus tard, mon chouchou, le rosier botanique à fleurs jaunes ‘Hugonis’

‘The Pilgrim’ a de ravissantes corolles doubles, jaune doux, légèrement parfumées, aux allures de roses anciennes….
C’est un rosier sain et vigoureux, qui a un port naturellement érigé.

rosier anglais jaune ‘The Pilgrim
rosa ‘The Pilgrim’, Austin 1991, Arbustif de 170 x 80 cm, bien parfumé, très remontant, très sain, rustique à -20°
rosier ‘The Pilgrim’, Austin 1991, Arbustif de 170 x 80 cm, bien parfumé, très remontant, très sain, rustique à -20°

Jolis mariages

Je l’ai planté en fond de massif, appuyé contre la ganivelle en châtaignier, où il est mis en valeur par toutes sortes de vivaces et arbustes, clématis recta, phlomis russeliana, agastache, caryopteris, aster…

clématis recta et rosier ‘The Pilgrim’
rosier ‘The Pilgrim’ et clématis recta
rosier ‘The Pilgrim’ et caryopteris
rosa ‘The Pilgrim’ et agastache
orlaya et rosier ‘The Pilgrim’
rosier jaune ‘The Pilgrim’ avec une clématite, des phlomis,un rosier blanc en bordure…
rosa ‘The Pilgrim’ avec un aster, en octobre
rosa ‘The Pilgrim’

Comment le tailler?

C’est par la taille que le jardinier décide quelle forme lui donner: en le taillant de moitié chaque printemps, on en fera un arbuste de 1,50 m de haut, tandis qu’en le palissant et en le taillant très peu, on peut en faire un excellent grimpant de 3 m de haut pour garnir une clôture, un mur ou une tonnelle.

rosier ‘The Pilgrim’

Plantation et entretien

Plantez-le au soleil ou à mi-ombre mais veillez à lui offrir un sol riche en humus car si les rosiers anglais sont extrêmement florifères, il sont aussi très gourmands!  Il vous récompensera par une longue et abondante floraison si vous prenez soin de lui donner du compost mûr en hiver, et éventuellement encore un amendement organique en saison (mai, juin et juillet) pour soutenir ses performances!
Je paille bien le pied du rosier avec divers déchets végétaux (ou des coques de cacao) pour garder le sol frais. En se décomposant, ce paillis se transforme en nourriture pour le sol. Il peut se passer d’arrosage en été mais sa floraison sera plus généreuse si on garde le sol humide.

rosa ‘The Pilgrim’, Austin 1991, Arbustif de 170 x 80 cm, bien parfumé, très remontant, très sain, rustique à -20°
rosier ‘The Pilgrim’, Austin 1991, Arbustif de 170 x 80 cm, bien parfumé, très remontant, très sain, rustique à -20°
rosier ‘The Pilgrim’, Austin 1991, Arbustif de 170 x 80 cm, bien parfumé, très remontant, très sain, rustique à -20°
rosier ‘The Pilgrim’
massif jaune; rosier ‘The Pilgrim’
rosier jaune ‘The Pilgrim
rosier ‘The Pilgrim’ et clématis recta
‘The Pilgrim’
‘The Pilgrim’
rosa ‘The Pilgrim’
‘The Pilgrim’
‘The Pilgrim’
The Pilgrim

6 commentaires sur “❤ Focus sur le rosier ‘The Pilgrim’

  1. Bonsoir Malo
    Je n’aime pas le jaune au jardin mais celui-là oui. Je pense qu’il serait pas mal devant un érable et un hydrangéa quercifolia. Dans le massif, il y a aussi le rosier Phyllis Bide et des montbrétias.Qu’en penses-tu ?

    1. Devant un érable pourpre? Ce serait certainement magnifique! Et avec le quercifolia aussi!
      Pour l’association avec Phyllis Bide, tout est une affaire de goût, chacun doit pouvoir avoir le jardin qui lui correspond et qui lui plaît le mieux! Personnellement, je ne pense pas que c’est un mariage que je ferais à priori mais avec des vivaces bien choisies pour les lier, pourquoi pas? Je crois néanmoins que je préférerais un jaune plus chaud pour aller avec ‘Phyllis Bide’ (par exemple ‘Golden Célébration’).

      1. Merci pour ta réponse mais je pense que le jaune de The Pilgrim représente la limite de teinte jaune que je peux mettre dans mon jardin. Je n’aime pas Golden Célébration. Comme vivaces,il y a aussi des hémérocalles et un phygelius orange. Comme je ne plante qu’à l’automne, tu vas encore nous présenter plein de beaux rosiers et peut-être trouverais-je le rosier idéal pour cet emplacement .

  2. Coucou Malorie, je suis tombée amoureuse de ce Pilgrim chez une amie qui en a un merveilleux, immense, mais chez moi il végète complètement, et je vais le déplacer l’hiver prochain, mais je ne sais pas où, je n’ai plus de place !
    J’ai aussi Graham Thomas, Lady Gardener, et un Golden Celebration qui se remet doucement d’un arrachage pour travaux…
    Belle journée, et des bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *