❤ ❤ ❤  Focus sur le rosier ‘Mystérieuse’

‘Mystérieuse’… Voilà un nom qui colle parfaitement à ce rosier au somptueux coloris violet foncé brillant, mauve, lie de vin, nuancé d’argent.  Les fleurs semi-doubles exhalent un puissant parfum! Dans le jardin de ma copine Béné, ces riches teintes apportent au massif une forte note d’originalité qui ne passe pas inaperçue! Il me fait un peu penser à ‘Burgundy Ice’ mais en plus sain, ce qui est un critère important!

rosier 'Mystérieuse'
rosier ‘Mystérieuse’, Obtenteur: Dorieux (Fr) 2007, Arbustes (80 à 120 x 80 cm), couleur mauve, parfumé***, très remontant (05 -10), très bonne résistance aux maladies, Résistance au gel: -15°

La floraison printanière est plus abondante mais les fleurs continuent à se succéder durant toute la saison, jusqu’aux premières gelées, avant d’offrir des fruits très décoratifs qui restent longtemps sur l’arbuste.
C’est un solide buisson à fleurs groupées qui convient très bien pour des fleurs à couper.
Chaque tige offre un bouquet à elle seule!

rosier 'Mystérieuse'
rosier ‘Mystérieuse’, chaque tige offre un bouquet

Jolis mariages

Il s’associe joliment à d’autres rosiers pourpre-bleutés comme à des floraisons blanches, jaunes ou orangées.
C’est d’ailleurs ce dernier coloris que Béné a choisi pour accompagner sa ‘Mystérieuse’, avec le rosier ‘Souvenir d’Adolphe Turc’, abricot doux, une sauge violette et une clématite pourpre sombre… Magnifique!

rosier 'Mystérieuse' et rosier 'Souvenir d'Adolphe Turc'
rosier ‘Mystérieuse’ et rosier ‘Souvenir d’Adolphe Turc’, dans le jardin de Béné

L’arbuste de taille moyenne (80 à 120 cm) est parfait en massif bas.
Il est vigoureux, facile de culture, avec un feuillage vert foncé luisant, résistant aux maladies et aux grands froids.

rosier 'Mystérieuse'
rosier ‘Mystérieuse’

Entretien

Pour soutenir sa floraison tout au long de la saison, il appréciera des apports d’amendement organique (en mai, en juin et en juillet). Ainsi, il pourra donner le meilleur de lui-même…

rosier 'Mystérieuse'
rosier ‘Mystérieuse’

11 commentaires sur “❤ ❤ ❤  Focus sur le rosier ‘Mystérieuse’

  1. Oui, je vois que c’est un rosier à retenir. Ce Burgundy Ice est charmeur, mais bien décevant. Mystérieuse semble remplir la mission de la couleur et s’il n’est pas malade et surtout moins fluet, il pourrait bien figurer dans ma prochaine liste!
    Merci et bonne journée.

  2. Re Bonjour Malo. Je cherche un petit rosier pourpre à introduire dans un massif où il y a déjà Ghislaine de Feligonde, Cornelia,Kathleen,Marie Curie et Félicia( que des femmes). Est- ce qu’ il conviendrait? Si oui, où peut-on le trouver?
    Je n’ai aucun rosier pourpre dans mon jardin. Je veux bien commencer avec un facile.
    Chaque fois que tu nous détailles un rosier, je fais le tour du jardin pour voir si je peux le planter.

  3. Le rosier parfait !!! Remontant, parfumé, sain et fruit c’est plutôt rare, non ? Sans parler de la couleur particulière que j’adore aussi…
    Merci pour cette découverte et ce partage !
    Fabienne à Ivoy

  4. En voici un qui me tape dans l’oeil. Il est magnifique et si en plus il convient pour les fleurs à couper ça me tente vraiment. A propos de fleurs à couper. Si tu veux une bonnne idée pour un article sur les rosiers c’est celle des rosiers pour l’art floral qui ont une bonne tenue en vase.
    Ca me plairait bien d’avoir ton retour (et celui de Béné) sur les roses pour bouquets au jardin.
    Bises

    1. Hi hi, je me souviens que tu me l’as déjà demandé 😉 Je vais y réfléchir mais pour moi qui ne fait que rarement des bouquets, c’est un petit défi… Il faudrait faire cette demande sur une page facebook pour avoir les retour d’expérience de plein de gens… 😉

  5. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si votre amie Béné a trouvé le rosier Mystérieuse en Belgique ?
    J’ai envoyé un mail chez Dorieux, mais ils n’ont pas très envie d’envoyer un seul rosier (frais d’envoi ++). D’autres jardineries qui ont ce rosier ne fournissent pas en dehors de la France…
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonsoir,
      J’ignore ou Béné a acheté son rosier Mystérieuse… Vous pouvez peut-être lui rendre visite sur son blog « Le Jardin de Béné » pour lui demander.
      Bonne chance 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *