Parfums du jardin : Viburnum bodnantense ‘Charles Lamont’

Mmmm… qu’elle sent bon la floraison de cet arbuste! On s’approche pour sentir?…

Vous ne sentez rien? Mais alors, regardez : sa floraison non plus ne passe pas inaperçue en cette saison ou les fleurs se font plus rares…

Des fleurs tout au long de l’hiver et un parfum suave, floral et vanillé, qui vous fera succomber!
Le Viburnum bodnantense ‘Charles Lamont’ est un arbuste à floraison rose, de novembre à mars, en dehors des périodes de gel.
Un atout pour le jardin en cette morne saison.

viburnum bodnantense ‘Charles Lamont’

Il fleurit généralement par vagues, des températures trop basses bloquant la floraison jusqu’au redoux suivant, mais cet hiver exceptionnellement doux l’invite à fleurir en continu.

viburnum bodnantense ‘Charles Lamont’, un arbuste aux fleurs parfumées tout au long de l’hiver

En prenant une photo, j’entend bourdonner à mon oreille… Ça butine encore en ce 19 décembre! Avec 15°C, elle n’a pas froid au nez hein!

Floraison hivernale et mellifère de la viorne d’hiver, viburnum bodnantense ‘Charles Lamont’

Cet arbuste caduc de 3m de haut sur 2m de large mérite doublement sa place au soleil (ou à mi-ombre) pour son feuillage d’abord teinté de bronze, puis vert sombre avant de se teinter légèrement de pourpre en automne.
Il a besoin d’espace pour s’étaler mais on peut envisager de le tailler de façon à lui donner une silhouette plus fine et élancée.
Les viornes en général sont de magnifiques arbustes rustiques et faciles d’entretien. Ils se plaisent dans une bonne terre de jardin, même lourde.

En janvier 2015, après les divers travaux autour de la maison, j’ai déplacé ma viorne d’hiver qui était au jardin depuis 4 ans (donc bien enracinée), alors qu’il neigeait (parfois, je n’ai pas une once de patience) et alors qu’elle commençait tout juste à fleurir.
Bref, je n’ai pas mis toutes les chances de son côté, mais elle semble ne pas en avoir souffert puisqu’elle fleurit de plus belle à l’entrée du jardin.
Je tenais en effet à ce qu’elle soit au bord d’un lieu de passage pour que nous profitions à la fois de son parfum et de sa floraison en hiver.

viburnum bodnanense ‘Charles Lamont’

L’arbuste est donc maintenant planté près du trottoir et des passants s’arrêtent pour me demander quel est ce bel arbuste!  Malmené par sa jardinière, mais admiré de tous, il se pavane!
Par la fenêtre du bureau, j’ai même surpris une dame qui le sniffait avec ivresse!!!
Moi aussi chère madame, j’adore son parfum!

viburnum bodnantense ‘Charles Lamont’, viorne d’hiver
viburnum bodnantense ‘Charles Lamont’, viorne d’hiver
viorne d’hiver, viburnum bodnantense ‘Charles Lamont’
viburnum 'Charles Lamont'
viburnum bodnantense ‘Charles Lamont’, viorne d’hiver
viburnum 'Charles Lamont'
viburnum bodnantense ‘Charles Lamont’, viorne d’hiver
viburnum 'Charles Lamont'
viburnum bodnantense ‘Charles Lamont’, viorne d’hiver

14 commentaires sur “Parfums du jardin : Viburnum bodnantense ‘Charles Lamont’

  1. Cette viorne a rejoint le jardin au printemps hâte de la sentir !!! J’ai découvert cet
    après-midi avec étonnement une armée d’abeilles dans mon lonicera Winter Beauty !!!
    Bonne soirée avec ton tricot !!! Colette

  2. Super arbuste ! j’en ai planté un l’hiver dernier.. il allait bien jusqu’en aout.. et puis il a séché sur pied en 2 semaines.. pas d’explication.. il venait de la pépinière du try… Je pense en replanter un l’an prochain… en automne Malo tes photos sont ravissantes !

  3. Bonsoir Malo ,une merveille que ce « Charles Lamont  » que j’ai aussi au jardin ,je dirais de son parfum un peu vanillé et Héliotrope ,il se marcotte bien deux essais deux réussites, pas étonnant que votre bourdon ne veuille pas aller se coucher .
    Belle semaine à vous Malo ,merci du partage et Joyeux Noël à vous avec les vôtres .

  4. Bonjour Malo, une belle acquisition que ce viburnum qui a comme tu le dis la bonne idée de fleurir en ce moment. C’est une belle surprise. Dommage que je n’ai pas de place pour lui, il me plait beaucoup. Belle journée. Bisous

  5. Je viens juste de le planter le beau Charles Lamont et il est couvert de boutons !
    Question abeilles, je ne suis pas sûre que cela soit bon pour elles, j’ai vu une émission TV où un professionnel disait que par manque de froid, les abeilles ne dormaient pas et mangeaient leur provision de miel, les fleurs en extérieur n’étant pas suffisantes…
    Bisous
    MC

  6. Ton viorne est magnifique ! J’en ai planté un mais il a souffert cet été et n’est reparti que du pied donc il ne fait plus que 10 cm de haut. Je ne suis pas prête de le voir en fleurs 🙁

  7. Ici aussi quelques rares gros bourdons butinent les salvias toujours en fleur….. quelle saison inouïe n’est ce pas ? sans la neige et le froid je ne me rends pas vraiment compte que nous sommes à la veille de Noël !
    Bravo pour le tricot, j’aimais cela mais ne puis plus les réaliser à cause des épaules douloureuses.
    Je te souhaite un très bon Noël parmi les tiens.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *