Joyeux Noël

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir
et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns »
disait Jacques Brel.

Je l’ai pris au mot! J’ai réalisé un de mes rêves…
Il y a maintenant déjà un an tout juste que j’ai obtenu mon diplôme d’architecte paysagiste.
2015 aura donc été pour moi un grand tournant! Un nouveau chemin teinté d’incertitude due au statut d’indépendante, mais je ne le regrette vraiment pas. Je suis architecte de jardins! Je fais ce que j’aime!

Je vous souhaite donc à mon tour de réaliser quelques-uns de vos rêves, petits ou grands, simples ou ambitieux et d’être entourés, comme je le suis, d’une famille aimante et enthousiaste qui croit en vous!
J’espère que vous passerez de joyeuses fêtes entourés de ceux que vous aimez!

84 commentaires sur “Joyeux Noël

  1. Toutes mes sincères félicitations !!C’est un très beau projet et au vue de ton jardin je suis sur que tu as fait le bon choix …
    Vivre de sa passion est vraiment un rêve à réaliser dans sa vie …
    Je te souhaite à toi et ta famille de très belles fêtes de fin d’année

  2. Quel beau rêve, Brel avait raison, la vie sans rêve serait bien terne.

    Fleurs et champagne pour fêter cette promotion.
    Amicalement et bonnes fêtes de fin d’année, vive 2016
    Janine

  3. Bravo pour t’être lancée dans ce que tu sentais comme étant « ta voie », et bravo d’avoir réussit !
    Quand on voit ton jardin, tu sauras faire de celui des autres un paradis!
    Les miracles existent, mon cymbidium a enfin refleuri après 3 années de repos! (cf: mon compte facebook).
    Passez tous de joyeuses fêtes et que 2016 te voit réaliser de fabuleux jardins.

    1. Merci Monique! J’ai vu ton cymbidium, très jolie floraison! J’ai aussi lu sur ta page facebook « Pour être créatif, il faut surmonter la PEUR de se TROMPER »… C’est tellement vrai! J’ai encore bien peur mais j’espère ne pas m’être trompée de voie! L’avenir me le dira!
      Joyeuses fêtes de fin d’année, bises

  4. Toutes mes félicitations Malo c’était donc cela ce beau projet, comme tu as bien fait ! C’est formidable et arrive au bon moment ce « tournant » alors que tes enfants grandissent et que tu va pouvoir te consacrer à cette enthousiasmante profession ! Je suis sûre qu’André Eve doit applaudir très fort de là où il est. Bravo Malo.

    1. Merci Maryline! Oui c’était cela ce projet, ce changement… beaucoup de doutes et d’hésitations… Mais tu as raison je pense, c’était le bon moment! Je profite de mes enfants encore plus qu’avant car je suis à la maison quand ils rentrent de l’école et j’organise mes horaires au mieux pour cela! Et je n’aurai au moins jamais le regret de n’avoir pas essayé!
      André m’encourageait, évidemment, avec beaucoup de gentillesse, tout en me mettant en garde sur les exigences de cette profession. Sûr qu’il aura été un moteur et un guide pour moi.
      Bises et meilleurs voeux pour cette

  5. Salut Malo,
    Joyeux Noël!
    Bravo pour ton diplôme, je suis sincèrement heureuse pour toi…
    Même si ça m’a fait un petit pincement de l’apprendre… c’est bien toi tu as osé, tu es allée jusqu’au bout de tes rêves…
    J’ai commencé de mon côté à réfléchir à ça… mais c’est à plus longue échéance quand mes filles auront grandi un peu…
    Vas-tu te mettre à ton compte? J’ai hate de voir ce que tu vas créer…
    bises

    1. Coucou Bénédicte,
      Je suis touchée par ton message car je me revois il y a quelques temps… des rêves, des envies, et la quasi certitude que ça ne se réalisera jamais car je manque de confiance en moi… Mais tu vois, tout est possible, il n’est pas trop tard pour ne rien regretter!
      J’ai du faire des choix, on a du renoncer à certaines choses car étant désormais installée comme indépendante, je n’ai plus de salaire fixe, mais la famille y a gagné beaucoup en qualité de vie et moi, en épanouissement personnel.
      Que te souhaiter pour 2016? De continuer à rêver, à peaufiner ton rêve pour, qui sait, le réaliser un jour!?… Gros bisous

      1. Coucou Malo,
        A moi aussi d’être touchée par ta réponse car tu me donnes envie d’avancer. Tout comme toi, le manque de confiance, les rêves qui semblent irréalisables… Tout comme tu l’étais…
        Alors merci car c’est, je pense, le même chemin que je prendrai d’ici quelques années, il me faut juste être patiente…
        Que te souhaiter à toi pour 2016? une belle réussite et beaucoup de bonheur…

  6. Bravo et bonne chance dans ce nouveau projet qui va contribuer à vous épanouir dans ce beau métier, et votre créativité fera des merveilles j’en suis sûre
    Très Belle année 2016 à vous et ceux que vous aimez

  7. Félicitations c’est merveilleux de réaliser ses rêves !!! Bonne fêtes de fin d’année entourée
    de toute ta famille et de Nala elle aussi elle a réalisée son rêve une famille aimante ..Colette

  8. Coucou Malorie ,c’est merveilleux de réaliser ses rêves .
    Faire de sa passion son métier ,c’est magnifique .
    On a pas l’impression de travailler .
    J’ai réalisé aussi le mien ,être entourée d’une famille aimante .
    Que 2016 sois aussi passionnante .
    Bisous ,meilleurs vœux à toi et ta famille

    1. Coucou Maryse! C’est un doux rêve que tu as réalisé et avec succès! Tu as une très belle famille et d’adorables petites-filles! Je vous souhaite à tous une très belle et joyeuse année! Bisous

  9. ooooh Bravo Malo ! c’est absolument fabuleux. Toi tu as réussi, tu as réalisé ton rêve. Si tu savais comme j’en rêve aussi mais je suis trop âgée pour me lancer dans cette aventure. C’est un nouveau départ pour toi, tu vas vivre de ta passion. Bravo bravo ! Que l’année 2016 t’apportes l’épanouissement dans ton nouveau métier et le bonheur dans ta famille. Gros bisous

  10. Bonsoir Malo ,mes félicitations pour avoir franchi le pas de votre passion ,et le soutien des vôtres est un merveilleux cadeau.
    Vous aviez tout les ingrédients pour en faire votre métier. Un rêve se réalise et une année de travail vous récompense. Vos clients et clientes , je vous les souhaite pleins de joie et de COMMANDES (sourire) c’est important les commandes ,là c’st pour vous faire sourire je ne doute pas un seul instant que le succès seras au rendez vous .
    Bonne chance Malo et un Joyeux Noël auprès des vôtres

  11. Je me souviens quand tu avais évoqué ton envie de bousculer ton quotidien pour pouvoir enfin faire ce que tu aimes. Tu as réussi ! Bravo Malorie ! Ton talent jardinier saute aux yeux lorsque l’on parcourt tes articles de blog. Bonne chance pour la suite 🙂

  12. Comme je suis heureuse pour toi ! C’est magnifique d’avoir osé. Je te souhaite du succès et beaucoup de joie dans ta nouvelle entreprise ! Passez un joyeux Noël tous les cinq ! Gros bisous

  13. Un grand bravo! Cette année a du être très enrichissante pour toi, même si je me doute que ce n’était pas toujours facile. Réaliser son rêve à la force de sa volonté, quelle fierté! Je te souhaite de t’épanouir dans ta nouvelle vie. Passez de très heureuses fêtes en famille, et tiens, je vous fais la bise pour une fois!

    1. Merci Nathalie! C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de bousculer comme ça ses habitudes, et les clients ne tombent pas du ciel! 😉 Mais c’est très gratifiant et motivant de faire ce qu’on aime! Meilleurs voeux à toi et à ceux qui te sont chers! Bises

  14. Tu sais ce que je pense mais pourquoi pas le redire? Tu es très douée pour créer un jardin, j’en ai la conviction. Idem pour les plantes et leurs associations.Et je ne parle pas des beaux plans que tu réalises. Petit à petit, la jolie Malo fera son nid. Je te souhaite un joyeux Noël entouré de ta famille chérie. Gros bisous.

    1. Ta confiance me réchauffe le coeur ma Béné! J’espère que je serai à la hauteur! 😉
      Mille fois merci pour tes encouragements qui ne sont pas pour rien dans cette reconversion! Bonn e et heureuse année à vous 4,
      Gros bisous

  15. rien d’étonnant lorsque l’on se promène (même virtuel) dans ton jardin ! bravo et félicitations et continue de me faire rêver. BONNES FETES A TOUTE TA PETITE FAMILLE;

  16. C’est bien de partager ce formidable tournant avec tes amis jardiniers. Tout le monde devrait pouvoir faire vivre ses rêves et vivre de sa passion. Peu y arrivent. Toi, tu as osé et je t’en félicite. Tu pourras, j’espère, nous montrer quelques belles réalisations et continuer ainsi de nous faire rêver à travers elles. Et puis, qui sait, ton envol pourra peut-être servir d’exemple à d’autres qui en rêvent aussi…
    Encore bravo et bon courage et bonne chance pour la suite. Je te souhaite un carnet de commandes bien épais pour 2016.

    1. Oser était un grand pas, pas facile… Le dire à tous mes amis jardiniers passionnés et souvent très doués, un autre pas, pas facile non plus… 😉 Réussir à vivre ma passion est maintenant un défi mais en attendant, si ça peut donner l’envie ou le courage d’oser à d’autres rêveurs, ce serait génial! 😉
      Merci pour tes encouragements et ta gentillesse! Très heureuse année à toi! Bisous

  17. je te souhaite toutes les réussites, je suis sûre que tu vas avoir un grand succès..au vu de toutes tes réalisations dans ton propre jardin..qui est si beau et si abouti!
    bravo bravo!
    et je te souhaite un magnifique Noël avec tes enfants, ton chéri et Nala et ton petit chat (dont je ne me rappelle plus le nom, excuse moi)
    bises enthousiastes de Bretagne

    1. Merci Catherine pour ta confiance et ton enthousiasme! C’est super gentil! Je suis très émue de lire tous ces commentaires!
      Le chat s’appelle Timmy, mais c’est normal que ça ne te dise rien, je dis toujours « le chat » ou « le matou » 😉 En tout cas, il te remercie, ainsi que nous tous, pour tes bons voeux que nous te réciproquons! Excellente année 2016! Bisous

  18. Ta réussite mérite toutes mes félicitations. Quel bonheur de pouvoir vivre de ses passions. Bravo à toi d’avoir pris un tel virage. Je ne sais pas quelle était ta profession mais c’est super d’avoir oser.
    Je te souhaite pleine réussite dans ton nouveau métier et plein de nouveaux jardins à réaliser…Joyeux Noël à toi et ta famille.

    1. Merci beaucoup Wivina! J’étais institutrice avant, c’est donc un vrai grand virage puisque je laisse ma classe pour travailler toute seule à imaginer et dessiner mes plans de jardins! Mais je retourne régulièrement voir mes petits élèves, ils me manquent!
      Merci pour tes souhaits et meilleurs voeux à toi et aux tiens! Bises

  19. Mais c’est ce que j’appelle une bonne nouvelle pour la fin de l’année.
    J’espère que l’architecte que tu es à présent créera de belles choses, le tout en équilibre et en volumes, en senteurs et en couleurs, en perspectives et au pied de l’arbre. Mille voeux de réussite(s) et tous mes espoirs pour une profession heureuse.
    Joyeux Noël !

  20. Tu as réalisé ton rêve mais les nôtres aussi. Regarde les commentaires de tous ces bloggeurs jardiniers! Tu fais des envieux!
    Tu as fait ce que chacun de nous rêvons secrètement! tu as été au bout de tes envies et c’est formidable!
    Bravo et longue vie à ta petite entreprise!

  21. Bravo pour cette reconversion et bienvenue dans le monde des indépendants. Je te souhaite beaucoup de succès . Je suis aussi indépendante et j’ai choisi un métier de passion, malheureusement la clientèle est exigeante, peu compréhensive, et souvent les gens exigent un service au moindre coût. C’est long de se faire connaître et je me décourage. L’avantage, c’est que tu es ton propre patron et que tu choisi ton emploi du temps. C’est super pour moi avec une petite fille de 14mois.
    Je te soutiens à 100% et te souhaite le meilleur. Bravo pour la réalisation de ton rêve. Joyeuses fêtes en famille. Caroline

    1. Merci Caroline! Quel métier de passion exerces-tu dis-moi?
      Pouvoir planifier son temps est un avantage indéniable avec un petit bout à la maison! Mais je comprends aussi le découragement quand la clientèle se fait attendre! Les débuts ne sont certes pas faciles!
      Merci en tout cas pour tes encouragements! Amitiés!

  22. Bravo ! Mille fois bravos ! Je te souhaite des demandes de réalisations indécentes à ne plus savoir où donner de la tête. C’est magnifique de pouvoir atteindre quelques uns de ses rêves et celui-ci en laisse rêveuse plus d’une …
    J’espère que tu trouveras le temps de nous faire partager tes nouvelles réalisations.
    Bises et tous mes vœux de succès Malo,
    Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *