La voisine nous avait apporté un panier de bienvenue avec des branches de verveine citronnelle au frais parfum citronné. Ce matin, j’ai mis les feuilles sèches dans une boîte hermétique pour qu’elles gardent longtemps leurs arômes. J’en ferai des infusions aux propriétés relaxantes et digestives, avec de la camomille et du tilleul.
En cuisine, elle parfumera peut-être des petits plats, des desserts,…
Anti-moustiques?
En rentrant de promenade avec Nala, je suis passée par le jardin pour trouver cette verveine. Elle est plantée côté sud, près du romarin et du figuier, sous la fenêtre de notre chambre. Bien que considérée répulsive envers les moustiques, elle n’a pas empêché les moustiques en question de me piquer à maintes reprises en fin d’été! L’année prochaine, j’en laisserai un petit pot directement sur le rebord de fenêtre!
Il paraît aussi qu’au potager, elle éloigne les pucerons des plants d’artichauts!
Et des rosiers!
Assez rustique
Réputée gélive à -5°, on conseille souvent de la cultiver en pot pour pouvoir la rentrer en hiver. Pourtant, le plant que j’ai trouvé dans le jardin est bien en pleine terre, supportant les hivers alsaciens depuis plusieurs années, et il forme un petit arbuste gracile de 1m environ, avec un joli feuillage lancéolé, vert clair.
J’en déduis que la verveine citronnelle est assez rustique pour être cultivée dans nos régions du moment qu’elle est protégée des vents froids (ici devant la façade plein sud), au soleil, en sol drainant.
Même si elle supporte la mi-ombre, c’est en plein soleil et même au soleil brûlant, que son parfum sera le plus puissant!
Soins et récolte
On ne l’arrose que l’été suivant la plantation. Ensuite, ce n’est plus nécessaire car elle supporte très bien la sécheresse.
Dans nos régions, on rabat les tiges de moitié chaque fin d’hiver (mars) pour que la plante se ramifie. Et même si on rabat sévèrement, il perce sans problème sur le vieux bois.
(notez que dans les régions aux hivers doux, la taille est inutile).
La cueillette peut se faire tout au long de la saison mais ne cueillez pas feuille par feuille (ce qui affaiblirait la plante)!
Coupez plutôt une tige entière avec votre sécateur. Soit on en détache les feuilles pour les faire sécher sur un plateau, à l’ombre, soit on fait sécher les tiges suspendues la tête en bas.
Conservez-les feuilles sèches dans un récipient opaque et hermétique.
Et vous, la cultivez-vous? En pot ou en pleine terre?
Comment l’utilisez-vous?
Bonjour,
J’aime cette plante, joli, odorante et goutue 😉
Je la rentre effectivement en hiver. J’essaierai d’en faire des boutures et de leur trouver une place en pleine terre. Merci pour l’info!
J en ai une, en pleine terre, située contre la façade en pierres, plein sud, elle est donc protégée des grands froids et elle résiste depuis plusieurs années sans que je doive la rentrer. Parfum délicieux et encore tellement meilleur quand les feuilles sont fraîches et non séchées. A recommander !
J’ai un arbuste sous ma fenêtre de cuisine, dire les effluves dès le soleil apparaît, c’est un délice de senteur. C’est certain, jamais je ne le retirais.
Moi aussi je vais la tenter en pleine terre car elle n’apprécie pas forcément de passer l’hiver au garage.
Merci pour ce retour.
Bonjour, je la cultive en pleine terre mais je la sors et la mets en serre chaque hiver …
Bonjour. Après plusieurs essaies en pleine terre non concluants. J’ai un pied en pot que je taille et protège pour l’hiver, j’habite près de Pornic.
En pleine terre (sud des Landes). Ça prend très très facilement en bouture. N’hésitez pas. Je l’utilise surtout en infusion chaude ou froide lorsqu’il fait très chaud.
Bonjour ,moi je la cultivé en pleine terre et la laisse en place l’hiver …je la rabat de moitié au mois de novembre . Cela fait 3 ans et elle revient chaque année ,j’habite en province de Liège …
La mienne est dans mon potager près de Toulouse et fait plus de 1,60 m de haut . Je la taille chaque année en février. Le pied est arrosé l’été ce qui explique son développement.
Elle doit avoir plus de 10 ans mais ici les hivers ne sont pas rigoureux.
Bonjour Malo,
J’en avais un dans le potager qui a survécu 2 années de suite car il n’avait pas fait très froid. 3. année il est mort. Maintenant j’en ai un que je viens de rentrer au garage et j’ai encore les feuilles que j’avais fait séché. Trop bon en tisane
Bonjour Malo. J’en ai dans un pot situé contre un mur au nord- ouest pas protégé l’hiver et qui ne gèle pas . (Sud-ouest de la France.) Je l’utilise en infusion , j’ajoute une feuille dans la salade de fruits. Il existe aussi une liqueur de verveine. C’est ma fragrance préférée ( shampooing, savon,gel douche…)
Bonjour, je l’adore pour son parfum sur la terrasse mais aussi en tisane que je relève d’une cuillerée de miel de lavande. Je fais un sirop avec les feuilles fraîches dont je parfume les salades de fruits d’été. Elle donne un goût extraordinaire au melon. Je vais la rabattre et la protéger d’un voile pour l’hiver en espérant la retrouver l’année prochaine. Dans le Morbihan, les hivers ne sont pas très froids. Affaire à suivre…
Bonjour,
je me situe au pied du Jura, entre Lons le Saunier (patrie de Rouget de Lisle) et Poligny (capitale du Comté). Les températures en hiver dans ce lieu du Jura ne descendent plus en dessous de -10°.
Température suffisante pour faire geler les verveines laissées en pleine terre. Cependant, celles en pot qui restent en permanence contre le mur sud de la maison tiennent le choc depuis quelques années. J’en ai donc rajouté 2 cette année et nous verrons bien si elles prennent le même chemin optimiste !