Verbascums

Les verbascum aiment se prélasser de longues heures au soleil! La floraison est un peu moins précoce à mi-ombre mais pas moins généreuse car il y a de nombreuses hampes florales.

C’est une excellente vivace de plein soleil qui atteint 70 à 90 cm de hauteur et fleurit abondamment à la fin du printemps, puis sporadiquement jusqu’en été.  J‘aime aussi la discrétion de son feuillage qui forme une rosette de feuilles à ras du sol et n’encombre pas le coeur des massifs.

Elle se ressème spontanément si on laisse mûrir quelques-unes de ses nombreuses hampes florales après la floraison.

Verbascum blattaria alba

verbascum blattaria alba
verbascum blattaria alba
verbascum blattaria alba et echinacea ‘Green Envy’
verbascum blattaria alba

Verbascum phoeniculum ‘Violetta’

‘Violetta’ a une riche couleur violet sombre, veloutée, qui me plaît beaucoup.
Moins difficile à cultiver que ses semblables, il paraît que cette variété supporte des terres argileuses ou sèches, sableuses, même calcaires qui avivent ses couleurs.  Ca vaut la peine d’essayer!

verbascum ‘Violette’

Avec un peu de chance, ils refleuriront un peu l’été pour  faire un écrin au rosier ‘Reine des Violettes’ avec le géranium pyrenaicum ‘Bill Wallis’…

verbascum ‘Violetta’ et géranium pyrenaicum ‘Bill Wallis’.
verbascum phoeniculum ‘Violetta’

Verbascum ‘Southern Charm’

verbascum ‘Southern Charm’
penstemons ‘Husker Red‘ et verbascums ‘Southern Charm’
verbascum ‘Southern Charm’
verbascum ‘Southern Charm’
verbascum ‘Southern Charm’ et rosa ‘Cornélia’
rosa ‘Munstead Wood’ et verbascum
Verbascum blanc’ avec le rosier ‘Golden Célébration’

10 commentaires sur “Verbascums

  1. voici une plante qui me tente bien!…et comme toi où vais-je la mettre!!!…
    un peu de retard dans mes lectures d’articles…tu as fait de beaux achats à Courson, effectivement l’aster-mania gagne du terrain ..j’en possède une trentaine de pieds cette fois!

    1. Excllent choix! Je viens de déplacer mon ‘Southern Charm’ qui était tout étouffé à l’arrière du massif. Je ne lui ai pas vu une fleur cette année. J’espère qu’il sera plus à l’aise l’été prochain!

  2. J’adoooore!! Les blanches ont bien fleuri cette année et j’attends avec impatience l’année prochaine pour voir fleurir les « Violette » que tu m’as offertes. Je les ai plantées dans le coin avec les rosiers pourpres, près de Sourire d’Orchidée aussi et de geraniums pyrenaicum blancs. Je crois que ce sera joli… Tu sais quoi ? Pendant que j’écris, je viens de m’apercevoir … qu’il neige !!! Nooooon!! Il avait bien gelé déjà ce matin et je n’ai pas encore mis les pneus-neige, j’ai encore du compost à étaler, je dois protéger le figuier et d’autres fragiles … et mes rosiers ne sont pas encore tous butés ! Je n’aime pas l’hiver…

    1. Il neige? Oh non!… 🙁
      Ce matin , tout était blanc de givre. J’ai jardiné tout l’après-midi, il faisait très froid, mais je ne m’attendais quand même pas à la neige! Ici aussi, il y a encore du boulot au jardin!
      Ton coin pourpre sera surement très joli! Tu nous montreras ça! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *