Déco: une vasque de succulentes

Belles, graphiques, ultra faciles à cultiver, supportant remarquablement bien la sécheresse estivale, les succulentes ont la cote!
Les premières succulentes arrivées au jardin étaient des boutures de joubarbes de ma copine Isa!  Elles vivent dehors hiver comme été, plein sud, sans demander aucun soin ni arrosage! Il ne m’en a pas fallu davantage pour en pincer pour elles et avoir envie d’agrandir ma collection!

les succulentes d’Isabelle sous le givre hivernal

Je rêve d’une vieille cage à oiseaux dégoulinant de plantes succulentes, d’une élégante vasque Médicis débordant de succulentes, d’une mangeoire à oiseaux dont le toit serait couvert de succulentes…

Alors évidemment, lors des Fêtes des plantes de ce week-end, j’ai choisi… des plantes succulentes! Il y avait tant d’espèces aux formes, tailles et couleurs variées sur le stand qu’avec Grany, on a réfléchi longuement pour réaliser de belles combinaisons. Et voilà le résultat :

vasque de succulentes

Le petit oiseau en fonte que j’ai acheté sur le stand de Acqua & Giardini à Beervelde, va très bien avec ma nouvelle vasque de chez Jardin & Loisirs!

vasque Medicis de succulentes

On appelle « succulentes » les plantes qui se sont adaptées à des conditions arides, en stockant l’eau, le « suc », dans leurs feuilles, leurs racines ou leurs tiges.
La plupart ont un aspect lisse et cireux, destiné à éviter l’évaporation de l’eau et le contact avec l’atmosphère brûlante de leur milieu d’origine.
Bien que les cactées en fassent également partie, on parle souvent de Succulentes pour désigner plus précisément les plantes grasses sans épines:  aeonium, crassula, echeveria, sedum, sempervivum, joubarbes, etc.

vasque de succulentes

Résistantes et peu exigeantes, elles se contentent de petits contenants et ne demandent quasiment aucun soin: ni engrais, ni rempotage, aucune taille et un arrosage minime, voire inexistant à l’extérieur.  Le plein soleil et un substrat bien drainant suffisent à leur bonheur!
Plantez-les dans un mélange d’1/3 de terre, 1/3 de terreau et 1/3 de sable.
Les succulentes forment rapidement des décorations généreuses mais aussi de beaux tapis persistants dans les rocailles…

vasque de succulentes

Bouturer une succulente est semble-t-il un jeu d’enfant. Il suffit d’en couper une feuille ou une tige, de la laisser cicatriser en séchant quelques jours à l’abri du soleil direct, puis de la planter dans un mélange humide et léger (terre et sable) où elle s’enracinera vite!
En confectionnant ma composition, j’ai cassé un bout de feuille par inadvertance… J’ai donc tenté la bouture, on verra!

Pendant que je chipotais pour installer cette composition dans ma belle vasque Medicis, Nala m’attendait pour jouer… Aller, « elle est où ta baballe? »

vasque de succulentes

J’en ai aussi planté une dans le nid d’oiseau que m’avait offert Mary Line lors de sa visite l’été dernier.

12 commentaires sur “Déco: une vasque de succulentes

  1. Très jolie. J’ai également un Medicis avec des succulentes depuis 5 ans et c’est magnifique.
    la cage à oiseau c’est très beau suspendue à une branche, j’ai une cage mais il n’y a plus de fond….. Je vais essayer de trouver quelque chose qui pourrait faire l’affaire . J’en ai également mis dans une vieille soupière un peu ébréchée posée sur une petite table dans le jardin.
    Comment va Nala ?
    As-tu trouvé un pot pour ton érable et une petite plante pour mettre à ses pieds ?
    Bises et belle journée,
    Isa K

    1. Ce serait dommage de ne pas profiter de cette vieille cage. Il y a sûrement moyen de la bricoler un peu!
      Dans ta soupière, l’eau ne stagne pas? Comment fais-tu pour que ce ne soit pas trop humide quand il pleut souvent?
      Je m’occuperai de l’érable ce week-end, j’ai une côte froissée donc je ne saurais pas aller acheter un pot assez lourd toute seule… ;/
      Nala se porte comme un charme! 😉
      Bises,

  2. Bonjour Malorie! Je vous lis très souvent et je note parfois vos bonnes idées. Toutefois, je ne laisse jamais de commentaires … Rhoo! Pas bien, je sais … Voilà, maintenant, j’ai fait le premier pas
    J’adore les succulentes. Isa k faisait allusion à une soupière. Ça tombe bien car j’avais envie de faire cela aussi, mais j’hésite par rapport au drainage. Pas moyen de faire de trous dans la porcelaine …Or, il pleut souvent chez nous les plantes ne risquent-elles pas de pourrir à la longue? Bonne journée!

    1. Bonsoir Nicole,
      Voilà maintenant que vous avez mis le premier commentaire, d’autres suivront?! 🙂
      Je me posais la même question que vous. J’imagine qu’avec des billes d’argiles au fond pour le drainage… et en plaçant la soupière à l’abris des intempéries quand il pleut trop souvent…
      On va voir ce qu’Isa nous répond!
      A bientôt,

  3. Quelle joli Médicis et superbe vos succulents
    Merci Malo pour tout vos articles nombreux et toujours avec des bons conseils .Votre jardin est magnifique .

    Belle journée

    1. Merci Emmanuelle! C’est mon deuxième Medicis. J’ai acheté le premier en avril dernier mais les plantes que j’y ai mises ne sont pas encore en fleurs… J’avais envie d’un second avec des succulentes et je me suis fait plaisir! 😉 Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *