Vacances dans les Deux Sèvres

En chemin, une halte à Saumur…

Ne remarquez-vous pas ce drôle de clocher tordu?

Saumur
Saumur

Un petit tour à Parthenay…

Parthenay

Une chouette petite balade le long des remparts, sous l’oeil attentif des biquettes…

Le troisième jour, la belle ville de La Rochelle…

son port…

et sa plage…

Le quatrième jour, nous sommes partis pour le très joli village de Coulon.
On y a acheté du pain pour le pique-nique mais aussi du pâté de ragondin! Et des bouteilles de Troussepinette!

Coulon

Second village autour du Marais poitevin: La Guarette… A peu de choses près, il n’y a qu’une seule longue rue mais c’est vraiment ravissant aussi! Je suis sous le charme!

un village autour du Marais poitevin: La Guarette…

On peut y embarquer pour une promenade sur le marais…

Mais nous préférons reprendre la route et rejoindre l’embarcadère de l’Abbaye afin de visiter le paisible Marais Poitevin! 2h de balade au fil de l’eau, dans un écrin de verdure, et nous n’avons pas vu passer le temps!
De ce côté du marais, c’est encore un peu « sauvage »…
Notre jeune guide était sympa et la visite à la fois tranquille et très intéressante.
Nous nous amusons souvent à dire « le plus » et « le moins » de la journée ou de la semaine… Pour mon Chéri et moi, le Marais Poitevin a été « le plus » de nos vacances!
Les enfants n’arrivent pas à définir leur « plus » tant ils ont aimé cette semaine! Tant mieux!

Le sixième jour, nous partions découvrir le parc ostréicole mais les jours de visite mentionnés sur le site étaient erronés. Alors on s’est rabattus sur une visite des marais salants et c’est sans aucun regret car c’était très intéressant, la guide était passionnée donc passionnante!

les marais salants

Pour ne pas rester sur sa faim (c’est le cas de le dire!), notre ami s’est quand même offert un plateau d’huîtres à déguster sur la plage, tandis que le reste de la troupe se régalait d’un sandwich et de melons juteux! Là encore, nous étions presque « seuls au monde », profitant d’une vue magnifique! On se serait crus sur une île! Pique-nique 5 étoiles sur plage de rêve!

Dernier jour, jour du départ, jour du retour… Mais pas sans un arrêt aux Jardins du Gué!  Cette ultime visite a clôturé nos vacances en beauté!

28 commentaires sur “Vacances dans les Deux Sèvres

  1. en effet de belles vacances qui n’ont pas été gâchées par la pluie! une chance.. garde les souvenirs précieusement..
    j’ai fait un billet sur la marais et il y a une photo rien que pour toi,n tu devineras laquelle?
    bises de Bretagne (si un jour tu passes par là..)

  2. Génial ! Malo, vous êtes bénis des dieux ! une semaine de soleil!!!!!!!! c’est EXTRAORDINAIRE ! une année 2016 avec une semaine sans mauvais temps !
    Vous avez couvert une fameuse région…
    Pas trop de moustiques dans les marais ? Je suis bien heureuse de voir ces images de bonheur. C’est vraiment super

    1. Oui nous avons eu un temps superbe les 10 jours! Je crois comprendre que la Belgique n’a pas été aussi gâtée fin juillet car mes compatriotes réclament sans cesse l’été! 😉
      Pourtant début juillet a été très beau chez nous puisque les enfants ont eu du soleil durant tout leur camp scout et on a même encore eu une très belle semaine après leur retour… Je compte donc 3 semaines successive de beau temps en Belgique! Si, si, je t »assure! 😀
      Aucun moustique dans le marais Poitevin! Pas le moindre! Étonnant n’est-ce pas?! Ils ont trop de prédateurs avec les libellules, demoiselles, poissons…

  3. Bonjour Malo que des chouettes vacances familial et des amis des belles balades les photos parlent d’elles mêmes des merveilleux souvenirs pour les enfants ,surprenant de voir si peut de monde belle aubaine pour vous .
    Merci de votre partage

  4. Les Deux Sèvres est un département magnifique. Je suis un peu chauvine ma grand mère était de Brion près Thouet. Si vous y allez une 2eme fois poussez jusqu à Tourtenay où il y a un magnifique pigeonnier troglodyte, unique,ainsi que des souterrains. A voir.
    Merci pour cette promenade dans mon enfance.

  5. Merci Malo de vanter les charmes de la France.
    Nous sommes allés dans ces parages, quand nos enfants nous accompagnaient, nous en gardons de très bons souvenirs.
    Le Puy du Fou a bien changé, nous y retournerons avec plaisir.
    Bon retour…au jardin.
    Bises.
    danielle

    1. Nos amis étaient déjà allés au Puy du Fou il y a 9 ans et ils ont trouvé ça très différent cette fois-ci! Les spectacles ont évolué, il y en a de nouveaux et puis, beaucoup plus de monde aussi! 😉
      Bises

    1. Alors là, j’admire, tu me laisse rêveuse! Je suis totalement épatée par cette gigantesque troupe qui offre un spectacle époustouflant! J’y songeais en regardant la cinéscénie que ce doit être merveilleux de participer à cela, c’est grandiose! Tu as bien de la chance!

    1. Je me rends compte que je ne sais pas situer sur une carte tous les blogueurs et mes lecteurs! Ce n’est pas la première fois qu’en rentrant de vacances, je lis « oh tu étais près de chez moi! »…
      Tu habites dans un bien joli coin et La Rochelle est vraiment superbe! Bisous

  6. Et encore plus près de chez moi, Parthenay 19 km et les jardins du gué 13 km, j’aurais fait ta connaissance avec beaucoup de plaisir ! Bises

  7. Super le compte rendu de vos vacances, vous avez vu de bien jolies choses ….ça me donne envie de découvrir cette région et La Rochelle …merci .

  8. J’adore cette région, et cette longue traversée que j’ai faite souvent pour rejoindre Oléron!
    Ce n’est que du plaisir et tes cartes postales nous le montrent bien!
    Bon retour, bonne reprise!

  9. La semaine de vacances en famille dans une belle région, revenir le sourire aux lèvres et avec plein de beaux souvenirs, ça c’est c’est top ! Tes photos me rappellent de beaux souvenirs ! Bise & belles vacances car à la maison aussi nous sommes bien.

  10. Bonjour.
    Je reviens mettre un coommentaire.
    Un beau périple pour les vacances ! Chaque endroit oû tu as fait halte mériterait une semaine complète de découverte.
    Saumur. Le clcher de l’église St Pierre est à peine tors. Les clochers tors du Vieil-Baugé et Fontaine-Gérin et d’autres dans la région sont plus spectaculaires.
    Je suis à 10km de Saumur.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *