🦋 Papillon Petite Tortue

Le papillon Petite tortue, aussi appelé Vanesse de l’ortie parce que sa chenille se nourrit d’orties, mesure de 40 à 55 mm d’envergure. Mâles et femelles sont identiques.
On le reconnaît facilement grâce à ses ailes rouge orangé festonnées de demi-cercles bleus entourés de noir.

papillon Petite tortue
papillon Petite tortue

Le bord des ailes antérieures est orné de trois taches noires. Celle du centre est généralement plus marquée et bordée de part et d’autre d’une zone orange pâle. La plus externe est bordée de blanc vers l’extérieur. Trois autres taches brun-noir ornent le centre de l’aile antérieure.

papillon Petite tortue sur un dianthus  barbatus ‘Shooty’

La partie des ailes proche du corps présente une zone brun terne.  Le corps est brun foncé et poilu. Les antennes sont finement striées de blanc et leur extrémité est ornée d’un point blanc. Les ailes sont garnies de deux petites excroissances pointues.

 papillon Petite tortue
papillon Petite tortue sur une clématite

Si le dessus des ailes est très coloré, le revers par contre est terne pour pouvoir se camoufler lorsqu’il hiberne. Les taches sombres avec des zones ocres évoquent la couleur d’une écorce ou de feuilles mortes, ce qui aide le papillon à rester caché.
S’il ouvre brutalement les ailes, les couleurs vives de ses ailes peuvent effrayer certains jeunes oiseaux inexpérimentés.

papillon Petite tortue sur rosa ‘Sibelius’
papillon Petite tortue sur une fleur d’echinacea

Ce papillon très commun en Wallonie s’observe fréquemment dans les jardins tout au long de l’année car il fréquente les milieux ouverts ensoleillés.

Comme les larves se nourrissent exclusivement de l’ortie, l’utilisation des pesticides et la destruction de la plante hôte contribuent à sa raréfaction. Malgré tout, il n’est pas considéré comme menacé dans nos régions.  Mais laissons-leur quand même quelques orties dans un coin du jardin…

papillon Petite tortue
papillon Petite tortue sur verbena bonariensis

3 commentaires sur “🦋 Papillon Petite Tortue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *