Travaux de printemps au jardin: Check List

Les vacances se terminent. Demain matin, les écoliers reprennent le chemin de l’école…
Mais quelle belle semaine nous avons eu!
Jusqu’à 22° ce week-end, avec un soleil radieux et un ciel d’un bleu fabuleux!
Le printemps est à nos portes et tout bourgeonne déjà!

Lundi, mardi et mercredi, 3 journées complètes pour terminer les préparatifs de cette saison qui a un mois d’avance. Ça me fait tellement de bien de retrouver le jardin, de le bichonner avec ma Zoé, de tailler et désherber, que je ne sens pas la fatigue avant au moins 17h, quand l’air fraîchit (par contre, je sens mon dos un peu plus chaque jour…).
En 3 jours, j’ai pu boucler tout ce que je voulais! C’est tellement motivant de se voir avancer comme ça!

La taille de tous les rosiers, des clématites d’été, des graminées, des vivaces sèches et des buis…

Le désherbage de tous les massifs (mais la plupart sont paillés de cosses de cacao et ça aide fichtrement) et le ratissage de chaque parterre avec le mini râteau à feuilles des enfants, pour rendre tout bien propre et net. Ce petit râteau se faufile partout, entre bulbes et vivaces, sans abîmer les jeunes pousses et les bulbes. Super pratique!

C’est qu’il y en a déjà pas mal des petites plantouilles! Celles qui font leurs nouvelles petites pousses (sedums, géraniums, anémones, dicentra, hémérocalles…), celles qui ont exceptionnellement passé l’hiver sans avoir à souffrir du froid (gaura en tête!), les bulbes et les semis spontanés de cerinthes, de polemonium, d’ancolies, de nigelles, lupin, orlaya, malva, campanules,…

J’ai pu en déplacer quelques-unes (verbascums, polemonium) et en diviser d’autres (les campanules, un aster) pour fleurir ailleurs.

La nouvelle clématite ‘Margaret Hunt’ est plantée, le rosier ‘Adélaïde d’Orléans’ est palissé (provisoirement sur deux longs bambous).

Rosiers et clématite ont tous reçu un amendement organique approprié.

Jeudi, avec Zoé, nous avons toutes les deux commencé les semis dans le potager en carré. La moitié des semis est sous la mini-serre, l’autre moitié devra faire sans. Il me reste encore beaucoup à semer… Ce sera pour plus tard!

Mon homme est allé chercher les poteaux pour construire la pergola de ‘Park Allée’. Les verticales sont plantées mais l’Homme a prit froid et s’est enrhumé… Pas de chance! Mais c’est quand même un bon début!

Le week-end a été plus tranquille, j’ai « bullé »! Déjeuner et dîner sur la terrasse est un vrai plaisir!
Ce matin, une petite balade m’a fait beaucoup de bien. Je suis allée chercher des oeufs à la ferme pour préparer des petits cupcake pour le goûter. J’ai bouquiné sur la terrasse, au soleil, regardé les oiseaux, les papillons, les abeilles,… J’ai savouré…

La mésange bleue dont je vous parlais hier, elle, s’activait toujours! Elle doit être plus courageuse que moi…

18 commentaires sur “Travaux de printemps au jardin: Check List

  1. Une vraie semaine de vacances comme je vois ……bravo pour tout ce travail .
    Ça prend forme la pergola ,as-tu décidé quels rosiers tu allais planter pour y monter à l’assaut ?
    Ce sera très beau ,

    1. ‘Roville’ est déjà en place depuis l’année dernière. Et un semis spontané de chez André va le rejoindre dès que la pergola et la clôture seront finies! Il n’a pas encore fleuri mais j’imagine des petites fleurs blanches.

  2. Eh bien tu as 2 petites mains précieuses pour t’aider ! Ce doit être agréable de jardiner entre mère et fille. Moi, la mienne est encore un peu petite même si elle essaie de reproduire mes gestes dans tout le jardin. du genre, elle prend sa petite pelle à elle et met le pied dessus comme le fait ta fille mais sur sa pelle de 20cm, c’est franchement tordant ! et puis elle ne fait pas vraiment ça où il faut, mais bon, elle veut aider !
    Par contre, ces hommes qui s’enrhument pour un rien, on ne peut pas compter dessus 🙂
    Et bonne reprise quand même !
    Bises de Savoie

  3. Et bien, une semaine que tu as rendu efficace ! j’aimerais pouvoir en dire autant ! Je retiens les cosses de cacao qui ont l’air d’être efficaces contre les envahisseurs, je ne les ai pas encore testées …ton jardin est tout guilleret tout comme toi que l’on sent heureuse du travail bien fait…. je te souhaite une bonne reprise pour ton travail 🙂 et un bon rétablissement à ton homme de la maison !

    1. J’aime bien le paillis de cosses de cacao car sa couleur brun sombre proche de la terre le rend discret et esthétique. Il est évidemment efficace contre les mauvaises herbes et en plus, sert de fertilisant à la longue!

  4. Un programme de vacances rondement mené!
    J’avoue que tu m’épates malo!
    Tout est propre, nickel! Ce jardin ne demande qu’à pousser!
    Moi je suis épuisée et il nous reste encore tant à faire!
    Je suis coincée depuis hier en plus: un espèce de lumbago, chose que je n’ai encore jamais eu!
    On a encore bien avancé hier, tous les gravas sont deblayés mais je sature, je n’en peux plus!
    Je veux buller, en profiter!
    On a sorti les chaises longues, qui n’attendent plus que nous!
    Bonne semaine malo!

    1. Oh ma pauvre Sophie! Comment va ton dos maintenant? Est-ce que ton héros te masse un peu pour te soulager?
      Vous en avez tant fait ces derniers jours! Profitez un peu de vos chaises longues!

  5. Moi j’dis, vous avez bien rentabilisé les vacances ! je suis d’accord, quand on avance vite et bien, quelle satisfaction. Le jardin fait place nette, une nouvelle saison peut commencer.
    Quel bonheur de pouvoir jardiner sous un beau soleil alors qu’il ne fait pas encore trop chaud. Un temps rêvé en somme.
    Bonne semaine Malo,
    Biz

  6. Une semaine rondement menée et tout est beau et prêt pour la saison.
    Il a fait un temps extraordinaire et encore assuré pour 2 semaines, le rêve !
    Je suis moins en avance que toi dans mes nettoyages mais j’avance ….
    Bonne semaine, Caroline

  7. Ton jardin est nickel Malo ! Tu as pu reprendre la route du travail ce matin tranquille ! Tu as bien avancé au jardin, tu peux en être fière ! J’espère tant pouvoir faire cette semaine comme toi. On verra bien ! Zoé est gentille de t’aider, ça te soulage ainsi de quelques tâches. Quant aux paillis, j’en use et abuse (par manque de temps, ça permet de limiter le désherbage). Bon courage pour ta reprise au boulot. Bonne soirée. Camélia.

  8. Comme tu me fais envie ! Pour moi, c’est la reprise aujourd’hui et avec les anniversaires de mars, je n’ai pas encore vu grand chose… Hâte de pouvoir comme toi en profiter, le jardin est tellement en avance ! Tu as bien travaillé et avoir une aide au jardin, c’est super ! Bises

  9. Voilà une semaine de vacances mise à profit pour travailler ! mais c’est si gai lorsque toute la famille s’y met. Un changement radical intervient toujours à cette période, du fouillis on passe au jardin structuré, prémices d’un jardin fleuri et odorant. Bon rétablissement à ton zhom, un rhume c’est pas grave mais embarrassant. Zoé à l’air d’aimer. P’tite mésange bleue qui prépare son nid dans sa belle maisonnette est bien courageuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *