La mésange bleue de chez Zoé

Ce matin, premier petit-déjeuner de l’année dehors, sur la terrasse!
Puis, après-midi, j’ai passé une bonne heure (ou deux?) à bouquiner au jardin pour achever le livre que j’ai acheté hier à 13h à la librairie (« Ouragan » de Laurent Gaudé – Actes Sud). Pourtant ce livre ne traduit pas vraiment mon humeur du jour.
Sous le ciel bleu, avec un soleil rayonnant et les allers et venues d’une mésange besognant à son nouveau nid à deux pas, je lisais la tempête, la noirceur, dans un décor d’apocalypse, et les destins croisés des différents personnages.

Mais la mésange bleue, le bec plein de mousse, me tenait compagnie et j’ai adoré suivre son ballet.

mésange bleue

L’année dernière, une maladroite mésange bleue ne parvenait pas à entrer dans un nichoir le bec plein. Elle lâchait sa mousse avant de se faufiler dans le trou… J’étais désespérée pour elle! Mais celle-ci est plus douée! Son nid sera douillet, bien rembourré!

mésange bleue
mésange bleue
mésange bleue
mésange bleue

Un dernier regard complice alors que je terminais le dernier chapitre… Au revoir  mésange!

mésange bleue

11 commentaires sur “La mésange bleue de chez Zoé

  1. Comme c’est mignon, j’adore. J’ai un nichoir à installer mais je ne sais pas trop où le placer. Si un de tes voisins a un chien, demande-lui quelques touffes de poils. Non non ce n’est pas une blague, les mésanges adorent ça, pour la douceur et le confort mais aussi parce-que l’odeur éloigne certains prédateurs comme les fouines. Enfin c’est ce que j’ai lu quelque-part sur un blog, ça se tient, c’est pas bête ces p’tites bêtes ! Beau week-end, ici pas question encoŕe de déjeuner dehors, ni même de lire, il fait encore bien frisquet.

    1. Pas de chien dans les parages mais la mésange n’aura qu’à attendre le prochain printemps et elle trouvera un gentil chien au jardin!
      C’est astucieux de leur part n’empêche, elle sont malignes quand même !

  2. J’ai trop ri avec la mésange pas douėe de l’annėe dernière. Va savoir,c’est peut-être la même,mais qui a fini par comprendre?
    En tout cas j’adore tes photos,tu as dû te régaler à la regarder.
    Bonne soirėe.

    1. J’avais déjà vu son manège en déjeunant sur la terrasse le matin. Et quand je l’ai vue toujours à l’ouvrage en début d’après-midi, j’ai approché mon fauteuil pour poursuivre ma lecture à 2 mètres du nichoir, l’APN sur les genoux…

  3. Whawww, tes photos sont superbes, ici aussi elles commencent leur joyeux manège, j’adore les observer…Elles sont farouches les coquines…
    J’ai quelques nichoirs qui ont été habités les années précédentes, me réjoui de voir ce printemps??? Un ornithologue m’a dit que si elles se plaisaient, elles pouvaient revenir durant plusieurs années, une petite mésange bleue peut vivre jusqu’à 10 ans
    Gros bisous et bon dimanche au jardin
    Joelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *