Chroniques de mon jardin : Une « verrue » au jardin

Ce soir, concertation de famille: nous avons décidé ensemble de ne pas partir en vacances cet été pour pouvoir terminer les travaux à la maison: plafonner le mur de la cuisine (enfin!) et terminer la terrasse en la prolongeant jusqu’à l’annexe.
Les enfants ont demandé que l’on parte quand même une journée ou deux à la mer, parce qu’ils ont envie d’y emmener Nala! Il faudra trouver une « plage chiens admis ».
Nous ferons aussi quelques excursions dans notre beau petit pays.

Je vous montre où sera la future terrasse dont je vous parle…  ça se passe là-bas, au bout de Park Allée, derrière l’annexe en bois.

DSC_8523

Le vieux chemin dallé qui longe la maison jusqu’à l’annexe sera recouvert par des lattes de bilinga dans le prolongement de la terrasse qui est près de la cuisine.

DSC_8511

Sur la terre, un peu en contrebas, j’ai posé quelques dalles pour marcher au sec et rejoindre Park Allée.

DSC_8841

Là aussi, mon Homme va prolonger par une petite terrasse, plus ou moins en quart de cercle (du coin bétonné où il y a le banc en pierre, jusqu’au coin de l’annexe).
Donc, pour que ce soit clair, la terrasse en bois, devant la cuisine, sera reliée à la nouvelle petite terrasse du bureau par le chemin qui longe la maison, gommant ainsi toutes les différences de niveaux.
Il restera seulement la marche en pierre bleue, déjà placée, pour descendre sur Park Allée.

le coin où la terrasse reste à aménager

J’ai bien sûr déjà investi l’espace tout autour! Je suis incapable d’attendre que les aménagements soient finis pour planter!

DSC_8498

 

Ici, les rosiers ‘Geoff Hamilton’ et ‘Zoé’, des épimediums, des tulipes, malva, physostegia, et le géranium albanum de Béné…

DSC_8506

Des verbascums ‘Violette’ près du choisya.

DSC_8512

Le géranium albanum de Béné est très grand, il s’étend largement…

DSC_8505

DSC_8508

Il flirte avec les toutes petites fleurs des montia sibérica

DSC_8510

Les tulipes ‘Black Jack’ et les montia sibérica…

DSC_8507

Mais ce soir, ce coin a changé de visage: c’est là qu’ils ont mis les terres quand ils ont creusé à l’emplacement du rond de la piscine. Vous suivez? C’est le rond que je vais paver avec les petits pavés récupérés chez une voisine! Je vous montre…

DSC_9413

On a fait faire cette partie du travail, qui est trop physique, par le même entrepreneur qui a fait Park Allée… et par Nala qui creuse admirablement bien!

2015-05-23

On a aussi embauché Hugo qui s’est fait une joie de donner un coup de main aux deux ouvriers musclés!

2015-05-231

La place était prête en une petite matinée.
Ils reviendront poser le stabilisé et un premier tour de pierres pour démarrer bien de niveau et me montrer comment faire.
Ensuite, le puzzle géant commencera…  J’espère qu’il y aura assez de petits pavés sinon il faudra trouver une astuce pour le centre du cercle. Et aussi, j’espère qu’on arrivera à rester de niveau et à faire quelque chose qui tient!
J’ai déjà hâte que ce soit fini!

30 commentaires sur “Chroniques de mon jardin : Une « verrue » au jardin

  1. Ce sera malgré tout de chouettes vacances et de bons souvenirs ces travaux. Nous auusi avons passé des vacances à la maison pour avancer plus vite ; chaque chose en son temps et c’est si agréable quand c’est fini.Ca bouge, ça bouge chez toi. J’ai pris le Verbascum Violetta à Beervelde.Mais je ne pense pas qu’il fleurira cette année; j’ai juste une rosette de feuilles.Bises Malo

  2. C’est super positif tout ça! En septembre tout sera fini…. Des vacances, vous en aurez bien d’autres. Et il y a moyen de faire quelques journées sympas d’excursion familiale dans notre beau royaume. Concernant la terrasse en pavés. Tu as fait le bon choix. De bonnes bases, de bonnes explications et je suis sûre que tu va faire ça comme une chef. Bon week-end à vous quatre. Gros bisous.

  3. Coucou, me revoilà après une bonne semaine de vacances (qui étaient super)
    Que tu dois être heureuse de voir ce coin se finaliser !!! J’ai vite survolé toutes tes publications ! Que ton jardin est joli, joli, joli ! Je suis désolée pour ton céanothe !
    Tous tes jolis geranium … ( Les jolis blancs que tu m’avais mis en pot sont superbes et bien en fleurs !)
    Et ce qui me fait le plus craquer !!!!! tes clématites ! j’adore la simple. j’espère pouvoir repiquer celle de la maison voisine chez moi.. Mon jardin s’éveille.. il faudra absolument que tu viennes voir.. Avec Béné, se serait le top !

  4. Très joli photos, j’aime beaucoup le cabanon au fond du jardin, finalement des vacances à la maison avec quelques pauses c’est pas si mal, nous allons faire pareil, nouvelle maison , nouveau jardin en plus petit, sur la 5ème photo un arbuste avec des fleurs blanches, quel est son nom? J’ai le même dans un coin jardin…..je vous souhaite un bon dimanche, je retourne à mon sécateur.
    Amicalement Janine

    1. Merci Janine!
      L’arbuste à fleurs blanches, à gauche de la photo, c’est un choisya ternata. Plus au milieu, sur le dessus de la photo, l’arbuste à fleurs blanches avecun port étagé, c’est le viburnum plicatum ‘Mariesii’.
      A bientôt!

  5. Ce sera vraiment beau et des vacances employées à finaliser des travaux sont souvent bien agréables. Attention au dos avec le puzzle de blocs ….
    Que de bonnes idées .

  6. Arrivée ici par l’intermédiaire du blog de Sophie Notre jardin Secret, je n’ai pas été déçue.
    Blog bien écrit, documenté avec de l’humour, détail des travaux … tout ce que j’aime.
    Bon courage, il va en falloir !!
    Dommage pour ce céanothe mais c’est une très vieille obtention, peut-être existe-t-il aujourd’hui des variétés moins frileuses ou plus résistantes aux parasites, encore que pour les bestioles ce ne soit pas gagné.
    A bientôt

    1. Merci Christine! Moi aussi j’ai hâte de voir comment ce sera une fois terminé!
      Nous avons une vieille maison d’après guerre, que nous avons isolée de l’extérieur avant de mettre un crépis beige. Et on a construit la petite annexe en bois. Ça lui donne maintenant un air plus contemporain…
      Bon lundi de congé! Bises

  7. Même en travaux et avec la présence d’une ‘verrue’, c’est beau !
    J’attends quand même de voir le résultat final.
    Bon courage à tes ouvriers (qui travaillent weekend et jours fériés … je suppose).
    Bises et à bientôt Malo

    1. Oui, oui, je vais me dépêcher et vous montrer le résultat! LoL
      Les ouvriers travaillent le samedi, c’est déjà pas si mal! Prochaine étape samedi prochain donc…
      Bises

  8. ça va être magnifique ensuite mais vous avez quand même bien raison de vous prendre deux jours pour souffler! ah les travaux…… nous on attaque la clôture au mois d’aout…. en tout cas le cadre végétal est déjà là et c’est superbe (je suis comme toi impossible d’attendre pour planter!)

  9. Ce sera tout de même des vacances, le coeur en fête avec l’avancement puis l’achèvement des travaux, le bonheur de voir tout fini et de pouvoir enfin en profiter 🙂
    Sans oublier les petites virées à la mer ou à la campagne.
    Bisous

  10. bonsoir.les travaux lorsque on les commence dure trés longtemps et les ouvriers ne font pas attention aux fleurs et aux arbres c’est un massacre, actuellement j’essaie de construire un 2 étage et un mur de soutien vu que ma construction est adossée à la montagne et ceci dure depuis 5 annees et ce n’est pas fini. l ‘aventure continue……

    1. J’ai beaucoup de chance avec les ouvriers, autant ceux qui ont isolé la maison et construit l’annexe, que ceux qui font les pavages. Ils sont très respectueux du jardin!
      Bon courage pour la suite de vos travaux! Ce sont de gros chantiers!

  11. Tu es une fille incroyable, toujours positive et qui rend la vie des gens plus belle: je te le dis moi!
    Avoir une maman comme toi, c’est un sacré atout!
    Y’aura pas de vacances mais vous aurez la satisfaction fin août d’avoir un jardin dont tu seras fier, une cuisine terminée et une terrasse achevée.
    Vous trouverez plein de belles balades à faire et l’été s’achèvera sans aucune frustation, j’en suis convaincue!
    Je t’embrasse

    1. N’en jette plus! Je ne sais plus où me mettre! 😉 Merci ma Sophie chérie!
      Il ne devrait pas y avoir de frustrations, les enfants partent déjà 10 à 15 jours en camp scout, puis on bougera quand même un peu pendant les vacances! De mon côté, je pourrai profiter du jardin! Je laisserai à mon homme l’occasion de se reposer malgré tout et on ira peut-être même un weekend dans les Vosges chez ma belle-soeur et mon beau-frère, qui sait!?
      Et les travaux qui vont avancer, pas de quoi être frustrés n’est-ce pas!? 😀
      Bisous

  12. Je pense que ce sera une superbe période pour vous, chacun va mettre la main (ou les pattes…) à la pâte, tout ça me paraît très positif. Et quelle satisfaction pour tout le monde quand tout sera terminé, bravo pour votre décision.
    Bon travail à tous et vivement les photos.
    Bises et bon mardi,
    Isa K

  13. Un super projet ! j’aime beaucoup l’idée et puis en plus des ouvriers tout le monde va participer.
    Le fait de ne pas partir n’est en rien frustrant, parce que vous faites des travaux pour embellir votre vie et vous sentir bien, c’est très important !
    Bonne semaine

    1. Merci Caroline!
      Non, il n’y a vraiment aucune frustration. Il faudrait vraiment un été super hyper méga pourri pour qu’on regrette ce choix! Genre trop moche pour travailler dehors et profiter du jardin, tu vois!? mdr
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *