🌺 Géranium asphodéloides

Ce géranium vivace est un petit bijou! Les fleurs sont discrètes mais nombreuses. Elles forment un nuage d’innombrables petites étoiles rose doux, qui mettent admirablement d’autres vivaces en valeur.

géranium asphodéloides

Des fleurs mellifères, aux étroits pétales rose pâle veinés de rose foncé.

géranium asphodéloides

Béné m’en a donné un petit bout en août 2012 et cette année, j’ai des bébés tout autour!!!
Avantage ou inconvénient? Moi j’en suis ravie.
J’ai maintenant toute une bordure de géraniums asphodéloides dans le massif de Gédéon! Il forme un excellent couvre-sol de 40 cm qui pourrait étouffer ses voisines si on n’y prend garde!
Ce brouillard de petites fleurs a don d’assouplir une composition un peu raide, d’apporter de la légèreté à de grosses fleurs, de lier entre elles d’autres floraisons…

géranium asphodéloides

Le fruit contient 5 graines qu’il catapulte au loin pour répandre ses bébés dans la moindre petite parcelle de terre nue.
Deux se sont ressemés spontanément dans le massif de la balançoire, en plein milieu du panicum ‘Squaw’. Leurs discrètes petites fleurs étoilées accompagnent un nuage vaporeux de nigelles de Damas.

Mais les pieds en trop ou mal placés sont très faciles à enlever! Le feuillage découpé est facilement reconnaissable.
J’en avais déjà prélevé un pour le jardin de ma cousine le mois dernier, je crois que Françoise en a reprit un bout lors de sa visite et, hier, j’en ai encore apporté à une amie dont je suis allée fleurir l’allée gravillonnée.
Jeudi prochain, j’en apporte à une ancienne collègue qui entre dans sa nouvelle maison!
Je donne des petits bouts, des petits bouts, des petits bouts partout….

géranium asphodéloides

Il fleuri tout mai-juin et même encore un peu début juillet!
Facile, il accepte toute terre de jardin, au soleil ou à mi-ombre.

On les rabat après floraison pour régénérer la touffe.

heuchère ‘Caramel’ et géranium asphodéloides
géranium asphodéloide
géranium asphodéloide
géranium asphodéloide

Notez qu’il existe un G. asphodeloides à floraison blanche, très finement veiné de pourpre. Ils sont ravissant dans un jardin blanc, avec des feuillages gris comme Stachys byzantina, Lychnis coronaria ‘Alba’, Salvia officinalis…

17 commentaires sur “🌺 Géranium asphodéloides

  1. Je suis contente qu’il te plaise. J’avais acheté un paquet en Angleterre et semé les graines. C’est vrai qu’il est super mignon. Gros bisous.

  2. C’est vrai qu’il est superbe … Mais je commence à me méfier de ces très jolis petits qui se faufilent partout, j’en ai plus d’un !… Quand j’ai terminé de discipliner mon monde jusqu’au fond du jardin, je peux recommencer au début 😉 … Ce n’est plus compatible avec la surface du jardin ni avec mon grand âge lol !…

    1. Comme je te comprends! Moi, c’est avec les géranium pyrenaicum que j’ai été littéralement envahie! Là c’était absolument PARTOUT dans le jardin. Tandis que les asphodéloides ne se sont ressemés que autour du pied mère, à 1m, 1,50m. C’est déjà plus gérable je trouve 🙂

  3. Coucou Malo, OUIIIIIIIIIIII, c’est bien le géranium que tu as prélevé dans ton jardin et qui forme un joli coussin déjà tout en fleurs ici.. C’est gai de connaitre sa provenance.. et hier une visiteuse/amie l’a bien admiré.. je sens que d’ici peu, je pourrai prolonger la chaine et continuer le mouvement de partage.. j’adore son cœur un peu lilas/bleuté.. Merci encore mille fois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.