🌳 J’ai planté un arbre dans mon petit jardin!

Avec « ma dringuelle » de Noël de la part de Grany et Daddy, j’ai enfin acheté l’acer griseum dont je rêvais pour ombrager la terrasse ronde!
Je suis allée dans plusieurs pépinières de la région pour trouver mon arbre idéal (je suis difficile): pas trop petit (je ne suis pas patiente) mais pas trop cher (je ne suis pas riche).
J’ai finalement jeté mon dévolu sur un bel exemplaire d’environ 3m de haut, le tronc doit avoir 10 cm de circonférence à peu près, et avec une réduction de 15% je l’ai payé 134€, à racines nues.  Gros budget quand même mais raisonnable pour un arbre de cette taille.

Donc, ce matin, 1°C mais temps sec, je suis allée avec papa à la pépinière.
Cet après-midi, 4°C, sous la pluie, mon Namoureux a creusé un très grand trou, planté mon arbre et rebouché le trou, avec 5kg de gadoue (minimum) collée aux godasses!
Il s’est piqué aux rosiers (évidemment!), il a pesté (évidemment!), donc j’ai taillé les tiges qui l’embêtaient (quel dévouement!).
J’en ai profité pour tailler d’autres choses, ici et là, lorsque je ne pouvais pas l’aider.
Maintenant, le jardin est un vrai champ de bataille! La pelouse était déjà pas mal abîmée par Nala mais là, c’est pire encore!

Mais je m’en moque! Je ne peux même pas vous dire à quel point je suis contente!
J’ai un arbre!

plantation de l’acer griseum

Je n’ai pas pris de photos à la fin de la plantation, tout était trempé, il pleuvait, il faisait froid, j’avais de la boue plein des mains et plein les godillots, et on en avait plein le dos!
Mais quel bonheur, j’ai un arbre!…

50 commentaires sur “🌳 J’ai planté un arbre dans mon petit jardin!

  1. Belle idée Malo de planter un érable! Au bonheur de voir ses nouvelles feuilles apparaître des les premiers jours de ce printemps qui approche! Pour ma part, c’est pyrogravure sur bâtonnets et semis de SOL 2016… Je prépare le jardin en mini godets!

    A te lire sur ton blog, merci pour le partage! 😉

  2. Bonjour Malo ,c’est super il est d’une belle taille et son écorce de cet acer est magnifique ,mais quel temps et le mari est bien courageux par ce temps qui n’en fini pas de rendre nos jardin boueux oh le mien serais pareil il aurait pesté mais ils le font c’est déjà pas mal je comprends votre bonheur planter un arbre pour moi c’est toujours une belle sensation.

    Votre dringuelle » est bienvenue ,merci Malo de partager votre plantation et beau dimanche à vous,

  3. super cet acer! je suis passée en pépinière pour compléter mes plantations sur la pente « nettoyée » par mes poules: hortensia macrophila , azalée ,cyclamen coum ,anémone de Caen, géranium vivace,œillet tout ça en tons roses : soleil en haut de la pente, mi-ombre en bas. Et il a plu, plu, plu avec un vent « à décorner les bœufs » !!! Bon dimanche pour soigner le dos de ton « namoureux », c’est le jour J!!!

    1. Toi aussi tu as planté malgré une météo peu clémente!? On est très courageux quand il faut jardiner quand même! 😉 C’est qu’on est motivés parce qu’on imagine d’avance le résultat! Ta pente fleurie sera sûrement bien jolie cet été!

  4. Quel courage ton Namoureux a eu de planter avec cette météo. L’écorce de l’acer griseum est à elle seule une beauté. Tu pourras le voir s’épanouir à l’approche du printemps. Ton nouveau venu aura été baptisé par la pluie. Tu as pris un peu d’avance en taillant les rosiers, mais au moins, ton jardin sera prêt pour les beaux jours.
    L’arrivée du printemps nous fait faire des folies, et surtout de beaux projets en perspective.
    Bisous.

    1. Oui il a une écorce remarquable! A la pépinière, je crois que chaque visiteur qui passait était tenté d’arracher un lambeau d’écorce qui pèle car le tronc de mon érable n’en a plus 😉 J’ai hâte de le voir feuillu les prochains mois!
      Peu de risques que mon jardin ne soit pas prêt pour les beaux jours: vu sa taille, ça va assez vite 😉
      Bises

  5. J’en ai planté un cet automne car moi aussi j’en rêvais.
    Le 1er acheté en jardinerie a crevé : il n’a pas supporté la sécheresse. J’en ai retrouvé un à une fête des arbres. Comme toi, je ne suis pas riche 🙂 donc je cherche des petits sujets et j’attends qu’il pousse.
    J’espère que tu nous tiendra au courant de sa croissance ; je ferai de même avec le mien :)))
    Bon dimanche…

    1. Oh tu me fais peur! Pourvu que le mien s’enracine bien et passe les saisons sans broncher! Ce serait à pleurer… Evidemment que je vous en donnerai des nouvelles! Et des bonnes j’espère!
      Quelle taille a ton nouveau sujet?
      Bonne soirée

      1. Salut Malo
        Non, je ne cherchais pas à te faire peur 🙁 Je pense que mon 1er sujet était resté trop longtemps en pot…
        Mon nouveau acer fait environ 1 m : il y a des photos dans mon blog (adresse ci-dessous).
        Pour l’instant, je le surveille et j’attends la sortie des feuilles avec impatience
        Bonne journée

    1. J’espère avoir fait un bon choix avec cet érable déjà grand. Depuis le temps que j’en rêve, je n’aurais plus eu la patience d’attendre encore plusieurs années pour qu’il grandisse et ombrage ce coin terrasse.
      Bonne semaine

    1. J’espère ne pas être déçue par son feuillage automnal! J’ai rencontré un pépiniériste qui m’a dit que le sien dans son jardin privé ne prenait pas des teintes si remarquables que ça! Mais je ne l’ai pas cru! LoL
      Bonne soirée

  6. il vous donnera pleine satisfaction tout au long de l’année mais pour l’ombrage, très léger; il, a poussé très lentement, chez nous en ILede France. Je vais essayer le semis pour voir ce que ça donne, parfois les sujets sont plus vigoureux

    1. Merci! Ça me conforte dans mon choix! Tant mieux si l’ombrage est léger, c’est encore mieux! Trop d’ombre pourrait ne pas plaire aux massifs fleuris autour de lui.
      C’est vrai qu’on lit souvent qu’il pousse lentement. Ça a contribué à mon choix d’un sujet déjà assez grand. J’espère qu’il s’enracinera bien et s’installera durablement.

  7. Très contente pour toi Mal, tu as un bel arbre. J’adore les érables et celui-ci est sur ma liste, j’attends que la cagnotte-jardin monte mais comme je me laisse tenter par des coups de coeur elle ne grimpe pas très vite.. bon dimanche

  8. heureuse pour toi Malo, « Auprès de ton arbre tu vivras heureuse « ! Sympa ce terme de « dringuelle » que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam. Bon dimanche et bon repos à tous les deux.

    1. Ta petite phrase me touche particulièrement car une de mes anciennes collègues m’a écrit cela aussi quand j’ai quitté l’école pour étudier l’architecture paysagiste… Mais à l’époque, je n’avais pas encore d’arbre au pied duquel m’asseoir… 😉
      « Dringuelle » c’est sûrement belge 😉
      Bonne semaine!

  9. Bonjour Malo
    Ravie que tu ais choisi un acer griseum, c’est également mon arbre coup de coeur. Le mien je l’ai planté l’année dernière, il est bien plus petit, il doir faire 1 m de haut. La semaine derière j’ai fait un truc de dingue. J’y avais réfléfchi tout l’hiver : je lui ai coupé la tête ! Pourtant il était si beau droit comme un i. Seulement j’aime les acer griseum conduits en cépée car plus il y a de troncs plus il y a d’écorce qui desquame…. Mais j’ai eu l’impression de le mutiler… On verra dans quelques année si c’était une bonne idée ou pas…
    Ne t’inquiètes pas il met du temps à démarrer au printemps mais ça vaut le coup d’attendre car il débourre rose!
    Bises

    1. Dans le jardin privé d’un des pépiniériste rencontré cette semaine, j’en ai vu un en cépée. Très très beau sujet! J’aurais dû prendre une photo! Si j’y retourne…
      Je suis très curieuse de suivre l’évolution de ton érable. Il n’y a pas de raisons que ça ne marche pas ton histoire! Il va se ramifier là où tu as coupé!
      Tu fais bien de me préciser qu’il démarre tard au printemps car je pourrais bien m’inquiéter de ne pas le voir débourrer! Bises

  10. Bravo avec ce temps! L’acer griseum est bien beau et tu as un beau sujet, le prix est élevé mais tu as fait une affaire avec la taille qu’il a. Je suis aussi en mode arbre. Un peu comme toi, je cherche des arbres de petite taille. Le liquidambar gumball me tente, tu l’as installé aussi…. Je l’ai vu ne pépinière mais j’ai peur qu’il reste fort « boule » et un peu artificiel ..
    Bon dimanche

    1. C’est Sophie Plamont qui a planté ce liquidambar! C’est un flamboyant l’automne venu!
      Pour sa forme, il faut voir ce dont on a envie et l’effet souhaité…
      Moi, je lorgne encore sur le prunus serrula, l’heptacodium miconioides, un cercis ‘Forest Pansy’ et d’autres… Le choix est difficile!
      Bonne soirée et bonne semaine

      1. Forest pansy est au jardin depuis presque 3 ans. Je l’adore, il fleurit peu, voire quasi pas, mais je l’ai choisi pour le feuillage surtout. Il a souffert cet été, trop chaud, il a brûlé ….il est fort exposé au vent chez moi, la haie derrière lui, est jeune et ne le protège pas encore

  11. Oh que je suis contente, tu en avais tant envie ….un arbre dans un jardin lui donne une autre dimension . Je me réjouis de le voir débourrer « rose crevette » comme mon érable Prinz Handjery.

  12. Je passe régulièrement sur ton joli blog, ta joie est émouvante et je suis certaine qu’un arbre planté avec autant d’amour te comblera pendant des années !
    Que de plaisirs petits et grands nous donnent les jardins!
    Amitiés

  13. Pour une « dringuelle » (cela m’a beaucoup amusée rien que le mot sonne !) un gingko aurait fait également l’affaire avec ses écus d’or !!! 🙂 mais l’acer c’est super on a 4/5 mois pour admirer l’écorce en rêvant aux prochaines feuilles qu’on a presque hâte de voir s’embraser.

    Un blog bien sympathique. J’y suis « passée » souvent incognito ainsi que celui de Bénédicte quand je manque de courage pour mon jardin, je rêve en venant voir les vôtres. La folie printanière m’a prise bien tôt cette année, des fruitiers en gobelet, une haie de charmille, encore et encore des rosiers et j’hésite, hésite encore pour un arbre mais… mon jardin est petit et ils me font tous envie.
    Bon courage à tous pour ce printemps qui s’annonce en couleurs dans nos jardins.

    1. Le gingko aurait été parfait pour ma dringuelle! 🙂 Mais je profite bien de celui des voisins.
      Vous avez le « réveil printanier » précoce vous aussi mais c’est tellement gai de recommencer à jardiner et planter! Quels sont les arbres qui vous font envie? J’en cherche moi aussi! 😉
      Merci de votre visite! A bientôt.
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *