Travaux de la semaine: tailler les asters

Pour que les plus grands asters gardent une bonne tenue en se ramifiant et pour favoriser la floraison, il est bon de les tailler deux fois par an. Une fois à la fête des mères, une fois à la fête des pères, c’est facile à retenir!
C’est bon moyen mnémotechnique mais vous pouvez adapter la période de taille à votre région et au développement de vos plantes… Disons qu’ici, je taille environ dans la première quinzaine de mai et la première quinzaine de juin.

Cette semaine donc, J’ai rabattu les touffes des grands asters d’un bon tiers!
Il faudra penser à pincer à nouveau les pousses début juin.
« Pincer » = épointer, couper le bout des tiges tendres en pinçant simplement avec les ongles, mais ça marche aussi bien avec un sécateur ou des ciseaux 😉

taille des asters

Ainsi, ils seront beaux cet automne nos asters!

Note: les asters moins hauts (comme par exemple ‘Bee Lee Eliot’, ‘Coombe Fischacre’) je ne les pince qu’une seule fois, ainsi ils atteignent environ 60 cm, ce qui me semble une belle hauteur…
Pareil pour les jeunes asters, je conseille de ne les pincer qu’une une fois, légèrement, en juin, afin qu’ils se ramifient. Comme ils ne se vautrent généralement pas sur le sol, il n’est pas nécessaire de les pincer deux fois. Par contre, on avisera après quelques années de culture, en fonction de leur taille adulte et de leur tenue.

7 commentaires sur “Travaux de la semaine: tailler les asters

    1. Tu en as donc planté beaucoup à l’automne? Il t’apporteront sans nul doute beaucoup de plaisir en fin de saison!
      Belle journée ensoleillée!

  1. Merci Malo pour cette info, je vais suivre ton conseil pour mes grands asters… A propos de la chrysomèle, je viens justement de faire connaissance avec ce parasite dans mon second jardin et la dentelle qu’elle réalise sur les feuilles de mon Viburnum boule de neige… Petit détail technique, j’avais mis l’autre jour un petit mot sur ton article mais je ne le retrouve pas !! Bon dimanche, bises de Shuki

  2. Tout comme toi, je taille toujours mes asters deux fois fin mai et début juin. Je crois que les dates belges ne sont pas identiques aux dates françaises. J’adore les asters. Certains se ressèment à tout va chez moi. C’est l’occasion d’en offrir.
    Bisous.

    1. Oui tu as raison, nous fêtons les mamans et les papas à quelques jours d’intervalle. Que l’on taille à la fête belge ou à la date française, c’est pareil. Ça nous laisse un petit délais pour s’y mettre si le temps est pluvieux ou si on est paresseux…
      Et ça reste un bon point de repère 😉
      Les asters ne se ressèment pas chez moi, mais je divise souvent les touffes qui grossissent à vue d’oeil. Ca fait des cadeaux pour qui en veut! ;-
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *